Octobre 88, une liberté confisquée

7
378
émeutes octobre 88

ALGERIE (Tamurt) – Il était une fois un 5 octobre. C’est le titre que devrait prendre cet article tellement il n y a plus aucune réaction des « soi-disant opposants » qui ne font même pas semblant de commémorer l’anniversaire des ces événements tragiques. Aujourd’hui, c’est le 28e anniversaire de cette révolte populaire.   

Hormis le rassemblement action jeunesse, organisation plutôt proche du FFS, et l’association des victimes d’Octobre qui ont programmé des activités dont un rassemblement pacifique à Alger, aucun  parti politique n’a prévu quoi que ce soit. Pourtant, ça aurait pu être le véritable printemps de toute l’Afrique du nord mais hélas des énergumènes ont fait que la révolte d’Octobre 1988 a un goût d’inachevé. La société, apeurée quelque peu par la violence du pouvoir, n’est pas allé plus loin  dans la contestation. Il y a eu beaucoup de morts.

En effet, au bout de quelques heures, l’armée et tous les services de sécurité interviennent en usant d’un  arsenal de guerre et les émeutes sont réprimées dans le sang. Les chars assiègent toutes les villes contestataires, particulièrement la Kabylie et l’Algérois, et d’importantes rafles sont organisées en plusieurs endroits.

En faisant un discours à la nation, le président de l’époque avait promis des réformes politiques et l’instauration d’une démocratique. C’était le début d’une certaine liberté mais aussitôt confisquée. Oui l’intégration des islamistes dans le courant des contestataires a tout gâché. Le pouvoir avait tout programmé et a agrée des partis religieux qui ont foutu la pagaille au point où les démocrates sont arrivés à soutenir, malgré eux, l’armée.

Avec l’arrivée de Bouteflika au pouvoir, non seulement le vent de la liberté a cessé de souffler mais aussi l’air respirée par la population est distillé au compte-gouttes. Le constat fait durant ces trois dernières décennies est clair. Seule l’indépendance de la Kabylie est la solution à l’instauration d’une véritable démocratie au pays des hommes libres.

Amaynut   

7 Commentaires

  1. Ils sont en train de réfléchir comment se débarrasser de la Kabylie afin de pouvoir instaurer une royauté à vie sur le reste du territoire habité par un troupeau à deux pattes qui ne demande qu’à manger, prier et vivre en paix.

  2. Non!!!!! la liberté n’a pas été confisquée, mise à part la kabylie, les algeriens dans leur majorité ont exprimé leur choix d’établir une république islamique régit par les lois de la charia.
    Comment voulez construire une démocratie avec un peuple qui n’a pour objectif de vivre sous tutelle des saoudiens et de leur doctrine, qui approuve la loi du talion, la pédophilie, la misogynie, qui pour lui toute innovation est bid3a, un peuple dont l’esprit et conscience sont complètement guidés par l’idéologie macabre de leur maître bedouins et de leur bourreau momo imposteur qui avait sanctifié le rite païen( culte de betyles ) autour de la kaaba des quoraïchites en l’introduisant dans la foi monothéiste pour ne pas offenser les membres de sa tribu idolâtre. .
    L’islam est l’ allié des dictateurs arabo-musulmans comme à été le cas pendant le pouvoir des califats, l’islam est un tombeau pour la démocratie, la liberté de conscience. Regardez ce qui se passe en Turquie, kamel ataturk doit se retourner dans sa tombe.
    La charia, la pseudo loi divine est au dessus des lois démocratiques et républicaine donc pour les aliénés et les soumis et les esclaves à la secte musulmane le rétablissement de la loi bédouine est une victoire de leur maître.

  3. Cette lecture des événements est du moins curieuse : en effet, pourquoi minimiser le courant islamiste pendant les événements de 88 ? Le courant islamiste bien ancré à Alger – comme il le démontrera lors des élections de 90-91 – n’a pas eu besoin de demander la permission d’intégrer la contestation, il n’ y avait donc pas à épiloguer sur une quelconque intégration de ce courant qui aurait tout gâché.

    Il faut arrêter ce mensonge sur le peuple algérien qui se serait soulevé pour la démocratie ! C’est une fadaise, il y avait 2 peuples : les manifestants Kabyles qui croyaient en la démocratie et la laïcité et les islamistes avec leurs nombreux sympathisants algérois qui se sont sont soulevés, eux, pour la chariaa. Arrêtons d’essayer de voiler le soleil par un tamis. Ces partis démocrates qui ne célèbrent pas cet anniversaire savent bien de quoi il retourne…

    Vous laissez entendre que le pouvoir n’aurait pas dû agréer le parti religieux. C’est encore un déni de liberté. Si au moins vous n’auriez pas eu la preuve, par la suite lors des élections qui ont suivi cette tragédie de 88, que ce parti était majoritaire auprès du peuple algérien vous pourriez suggérer que le pouvoir n’aurait pas dû l’agréer mais du moment que tout le monde a vu qu’il représentait la majorité du peuple regretter qu’il ne soit pas interdit c’est étrange comme lecture démocratique. En quelque sorte : on veut la démocratie seulement quand on gagne !

    C’est pour cela que les algérianistes Kabyles qui se disent démocrates comptent en fait sur les militaires pour les faire arriver au pouvoir et non sur le suffrage des algériens, ils savent que le peuple algérien a fait son choix depuis belle lurette : pour l’idéologie arabo islamique. Vouloir nier que l’islamisme fondamentaliste a une place de choix en algérie est un mensonge qui ne passe plus. Et c’est pour cela que les militants Kabyles veulent extraire la Kabylie de cette fange algérienne. Ceux qui nous disent que l’algérie pourrait adopter la laïcité si chère aux Kabyles se moquent du monde, car le mote même de « laïcité » est banni chez les algériens, chez 99% des algériens. A part Saadi et la clique des rcd ffs personne ne croit en une algérie laïque.

    Si les Kabyles veulent vivre libres selon leur souhait dans un Etat qui reconnait la laïcité comme principe de gouvernance ils n’ont pas d’autre choix que de prendre leur liberté et leur destin en mains.

  4. Le projet de Loi de finances 2017 a été approuvé ce mardi 4 octobre par le Conseil des ministres,sur la base d’un baril de pétrole à 50 dollars, Vraiment une économie indigène et bricolé , normalement la loi de finances 2017 sera approuver selon le smig du citoyen indigéne qui touche 120€ / mois aulieu de 1200€ /mois pour un papier collé des lois de finances occidentals , ils vont directement au bord du mur vers l´appauvrissement de la société .

  5. Sont tous les manifestants du pays kabyle qui ont été péri dans ces évèvements et puis le fis(la bombe a retardement du fln) avait recolté le fruit, avec le projet indépendantiste l´epoque de cuisiné pour les autres desormais touche à sa fin.

  6. Laisser l’islam de coté, il a été aboli, il y a soixante ans, il dérange donc il faut le travestir par la pensée humaine et les pseudo islamistes, marabous et les lois numériques de tous les jours.

    Moralité de tous ces evenements :
    Construire une confiance est un acte respectable.
    Reconstruire une confiance est un mensonge.

    Il y a une seule religion en ce monde pseudo moderne : le dicta de la pensée humaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici