Participation sur fond de crise, le RCD à la croisée des chemins

14
454
Said Sadi et Mohcine B
Said Sadi et Mohcine B

ALGERIE (Tamurt) – La crise qui a ébranlé la maison RCD suite à l’exclusion non assumée du dernier membre fondateur Ait Hamouda Nordine, ne fini pas d’avoir des prolongements au sein de ce parti.

Les causes qui avaient motivé l’ex député et vice président de l’APN, à ne pas mener compagne au profit du candidat aux sénatoriales 2015, semblent peser dans la position d’un groupe de membre du conseil national qui avaient interpellé le président Mohcine Bellabes par un courrier dans lequel ils avaient alerté la direction sur des pratiques étrangères au parti, consistant à entériner des décisions par un groupe du bureau régional que Mr Ait Hamouda avait surnommé ironiquement « GIC », et peser par la suite par la grâce de leur proximité au président réel du parti  qui continu à convoquer chez lui les cadres de Tizi pour leur donner les dernières instructions.

Au conseil national qui se tiendra aujourd’hui le 07 Octobre 2016, les membres du conseil national en voie de dissidence et à leur tête deux ex députés, semble décidés à dire tout haut ce que la base militante pense tout bas. Ils comptent interpeller leurs collègues et les membres de la direction nationale afin de les mettre devant leurs responsabilités quant aux circonstances qui découleront d’une décision à la hâte de participer aux prochaines élections législatives.

Bien que la décision de participer ait été arrêtée et serait entériner  par les membres du CN de Tizi-Ouzou, en surnombre par rapport à ceux d’autres régions presque démissionnaires, le groupe de ces cadres frondeurs exposera tous ses arguments pour avertir contre un coup de force légalisé. Ils évoqueront les raisons qui ont poussé le parti à boycotter les mêmes élections législatives en 2012, quand le parti avait demandé la mise en place d’une commission indépendante. Non seulement ladite commission n’a pas vu le jour, mais pire encore le pouvoir a verrouillé l’action des partis politiques par la nouvelle loi électorale qui réduit les formations politiques à collecter des signatures comme toute liste d’indépendants !!

Le point fort qu’ils comptent  mettre en exergue est relatif à l’ISCO et la CNLTD ou le RCD semble être réduit en spectateur après avoir été contraint de céder sur la plate forme de la soummam qui a été rejetée par les islamistes comme texte fondateur de l’Etat algérien. En effet dans la plate forme de mazzaffran il n’est pas fait référence au congrès de la soummam, mais uniquement à l’appel du 1er Novembre,  car mentionnant les principes islamiques dans son texte. Ces cadres demanderont aussi un état des lieux par rapport à ce rapprochement avec les islamistes et toute les concessions qui leur ont été faites pour qu’enfin de compte ils décident de participer seuls sans prendre  l’avis de leur partenaires aux prochaines législatives. Sachant que ce sont ces mêmes partis islamistes qui ont pesé dans la dernière réunion de l’ISCO pour entériner leur décision et laisser libre choix aux partis pour participer ou boycotter !!! La base militante du RCD demande à comprendre pourquoi alors s’encombrer avec des alliances contre nature si la décision devient individuelle ?! Le président du parti répondra t-il à ces doléances ?

Le conseil national d’aujourd’hui va être décisif pour ce groupe de cadres appuyés certainement pas d’autres militants qui feront entendre leur voix contre toute dérive de leur parti, ils sont restés pour la plupart observateurs pour favoriser la voie organique mais à présent ils comptent bien dire leur mot. Comme es chose se présentent et d’après certaines indiscrétions, le parti s’oriente vers une participation à ces élections législatives sur fond de crise qui risque de le fragiliser d’avantage. On murmure même qu’une crise couve entre le président légal qui commence à être jaloux de ses prérogatives et le président réel qui multiplie ses ingérences dans le fonctionnement du parti. Pour affirmer son autorité le président légal, appuyé par  l’aile jeunesse libre du RCD et des femmes démocrates, qui échappent au contrôle du BR de Tizi-Ouzou , compte organiser un meeting à la maison de la culture Mouloud Mammeri le 14 de ce mois, obligeant ainsi les organisateurs du Festival d’AKUFI prévu pour cette date par la fondation AFUD à annuler carrément cet événement auquel Said SADI avait consacré beaucoup de temps et de moyens. Les prochains jours nous éclaireront d’avantage sur tous les tenants et les aboutissants. La crise causée par le départ de Mr Ait Hamouda Nordine ne semble pas s’estomper.

Tahar Ouali

14 Commentaires

  1. LE RCD n’a plus le choix , soit il va vers une refondation en assumant sa laicité et son combat contre l’islamisme soit il deviendra un FNA bis. Au lieu de se coucher devant les intégristes il devra s’unir avec le MAk pour le bien de la Kabylie ou il existe exclusivement.

    • Le RCD et le FFS partis à base sociale kabyle sont à l’agonie depuis l’insurrection citoyenne kabyle de 2001.En tournant le dos au peuple kabyle,qu’ils ne reconnaissent même pas (comble du déshonneur et de l’infamie) ces deux partis « gladiateurs » ont perdu la Kabylie sans gagner l’Algérie arabe.Ils constituent par leur entêtement suicidaire dans cette stratégie sans issue,des freins pour la libération de la Kabylie du joug de la dictature arabo-algérienne.Inconsciemment ou pas,ils sont complices du génocide identitaire que subit la nation kabyle.Sur la question kabyle,ils sont sur la même longueur d’ondes que le pouvoir despotique en place.

  2. mais il n’ya plus de R SI DI ce n’est qu’un groupe de kds et de vautours a la recherche des miettes que le pouvoir leurs donne ,svp arrêter de nous parler de ces gens la,on les vomis

  3. d abord merci au site tamurt qui nous donne la chance de nous exprimer que je lis da lilleur chaque jour. maintenant etant donne que les responsables du RCD et du FFS ne veulent pas se rendre a l evidence de rejoindre le MAK, parceque les kabyles n ont pas de pouvoir sur eux par contres les militants de base sinceres qui veulent aller surement a la voix de l independance de la kabylie et de la liberte doivent quitter le bateau du RCD et du FFS tout de suite pour ne pas perdre du temps. la kabylie s arabise et s islamise, nos richesse tarissent et la population augmente. l important c est de grandir dans le savoir, le respect humains, la dignite, l education et rejeter out l obscurantisme de l orient qui est la honte, le corruption etc alors j appelle tous les militants du rcd et ffs de joindre la famille du MAK si le seul chemin qui va redorer notre blason et notre dignite

  4. Le RCD est mort depuis qu’il s’est allié au pouvoir et à l’islamisme. Ses militants sinceres ont été trahis par leurs chefs qui ont mangé dans les mains du pouvoir. Rappelez vous , khalida messaoudi, amara benyounes, said sadi et maintenant le dernier president dont j’ignore même le nom. Le RCD a tout perdu depuis que ses responsables ont abondonné le vrai combat pour la dignité contre celui des privileges. Le seul combat qui nous reste à present est celui de la liberation franche de la kabylie . Puisque le terrain interieur est quadrillé par les services de repression, alors portons le combat sur le plan international derriere FERHAT MEHENNI, Je suis de tout coeur avec ferhat notre president.

  5. L’appareil du RCD et celle du FFS sont co-responsables avec le pouvoir colonial d’Alger du désastre actuel ,même les militants qui les ont cautionnés et les citoyens qui ont votés sont tout aussi responsables de cette catastrophe . Les citoyens kabyles doivent en tirer les conséquences de cette situation et rejeter tout vote qui viendrait du régime colonial.Le seul vote valable est celui de l’autodétermination du peuple kabyle sous l’égide de l’ONU

  6. Ce parti est un serpent à deux têtes, il sert le pouvoir âne ainsi que la monstruosité fabriquée de toute pièce dans le labo arabo-baate qui est l’islamisme, se faisant ainsi, ils n’ont servi que le pouvoir et leurs intérêts. Le dindon de la farce est le peuple Kabyle et le pays Kabyle. Le mieux qui puisse arriver enfin à la Kabylie, serait que ces deux partis fossoyeurs crèvent une fois pour toute.

  7. Les dirigeants du RCD sont aveugle surtout à sa tete l´inéxprimenté arabisant Mouhsin Belaabas(déja le Dr Saadi s´est fait avoir en 1999 par bouteflika sur les réformes), ils veulen participé aux elections dite législative, alors que depuis 2004, la constitution de 1996 est mise à congélateur par boutef qui lui a laissé le chemin libre de ´s accapré illégalement de tout les pouvoirs possible de l´RADP, il a tout concentré entre ses mains, sans sa signature rien ne se fera! A moins que Mouhsin et les gens qui le soutiens ont l´unique bute, c´est de satisfaire égoïsme exclusivement partisane qui ne résult d´aucun projet politique(Saadi a déja échouer de refonder le régime), comme coutumé ils vont obtenir quelque siéges à l´assemblé populaire algerienne(voté jeu aucun rolle) mais en réalité M. Mouhsin et sa clique font que négativé pour retardé la démarche de l´indépendance du pays kabyle et légtimé avec la politique du régime colonial!

  8. Said Saadi a Belahcene Rcdistes:  » pas d’offense de mes amis a ElMouradia sinon ils vont me mettre a la porte de ma villa au Club des Pins « . tanemirt et ceci c’est du Kabyle a mon frere!

  9. Je repose ma question, que vous avez censuré , que FAIT l’article de tahar ouali sur le site anti kabyle algériepatriotique.com , si j’ai pas de réponse, c’est que vous etes aussi des manipulateurs,baltaguis du systeme

    • Tout à fait exacte LVAZ, Tahar Ouali écrit des articles sur le site AP des fils de généraux criminels pour discréditer et insulter le MAK et ses Militants et sur le journal Tamourt contre le RCD. Si cela n’est pas du BALTAGUISME journalistique alors c’est quoi?
      Nous lecteurs et intervenants sur ce site on aimeraient avoir la réponse de « Tamourt ».

  10. Le RCD vient défendre le général Toufik contre Saadani alors qu’ils sont corrompus tous les deux. Donc une preuve supplémentaire que ce RCD mange de la même gamelle que Toufik.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici