Un film sur Matoub en vue

3
616
Tournage du film sur Benmhidi

ALGERIE (Tamurt) – Trois producteurs français, belge et canadien sont prêts à contribuer financièrement à la réalisation d’un film sur le rebelle, l’idole de la jeunesse kabyle, feu Matoub Lounes en l’occurrence.

C’est ce qu’a déclaré le producteur et scénariste Rachid Derrais, à Ouzellaguen, lors de la reprise du tournage du film sur Larbi Benmhidi. Entamé, il y a cinq années de cela, ce long métrage a été confronté à des problèmes financiers et a stagné pendant plusieurs mois. Depuis hier, le tournage  a repris et le ministre algérien de la culture s’est même permis d’y assister.

Ce n’est pas pour rien que la région d’Ifri a été choisie pour tourner les dernières séquences du film. Elles ont trait au congrès de la Soummam et à la bataille d’Alger, fera savoir le réalisateur. C’est une manière de rendre hommage à la population de cette région qui a consenti des sacrifices pour la réussite de cette rencontre historique.

Le projet de réalisation d’un film sur Matoub enchantera assurément la population kabyle qui voue un respect posthume à ce chanteur engagé qui restera à jamais son idole. Et pourtant, le réalisateur compte sur des étrangers pour financer ce film alors que l’Algérie avait investi, au moment où Boualem Bessaieh était ministre de la culture, plusieurs milliards pour faire un long métrage sur la fameuse épopée de Bouamama ». Un cheikh d’El Bayadh, la région du dit ministre.

Amaynut

3 Commentaires

  1. J’ai horreur de donner des conseils, mais pour une fois je vais en tenter un. Simple recommandation à Mr le scénariste : il serait bien inspiré d’approcher les compagnons de lutte de Lwennas avec lesquels il a partagé son combat dès le début s’il compte faire un vrai travail professionnel. Certains travers sont à éviter si l’on évoque la mémoire d’un personnage de cet acabit.

  2. c une tres bonne chose pour la famille matoub et toute la kabylie je dirai meme une bonne chose pour tous les amazighs d une part d autre il va rentrer dans l histoire du cinema bien qu il a pleine de voseo dans youtube mais un film cinematgraphique apportera une touche de plus et honnorera toute un peuple vive matoub il est vivant dans tous les coeurs kabyles. les kabyles en general aimaient matoub en l assassnant les kabyles l aimaient plus et haissaient le gouvernement illigitime d alger criminel et corrompu comme a l habitude de le dire le grand rebelle et poete matoub lounes repose en paix ton peuple continue le combat qu tu as trace. ton peuple va toujours dans le sens de la liberte

  3. sepa un hasard que depui sa mort jusqu’à aujourd’hui yapa de bon film sur matoub et pourtent taut les producteur save que un bon film sur matoub cest un suxé garentie et mondiale . a mon avi yorapa de bon film sur matoub lounes parceque un bon film sur matoub lounes ve dire quil faut raconté coment il et mort et qui la asasasiné vous croyé que le pouvoir va les lessé raconté qui la tué sava etre une gurendre umiliation dans listoir de lalgerie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici