Caravane médicale à Trouna

4
574
Caravane médicale

BOUGIE (Tamurt) – L’association  »Soummam » d’aide aux malades en collaboration avec le collectif des associations de Trouna a organisé, le samedi 08 octobre, une caravane médicale au village de Trouna, chef lieu de la commune d’Ath Maouche.

Cette action humanitaire en direction de la population de cette région rurale vise, entre autres, le dépistage du cancer du sein et du col l’utérus chez les femmes ainsi que le don du sang. Les associations de Trouna saluent cette action ainsi que la mobilisation des citoyens de ce village qui ont offert leurs locaux et maisons pour le bon déroulement de l’opération. Elles dénoncent par contre les autorités locales et de wilaya qui ont tout fait pout que cette journée n’ait pas lieu et ce par des rouages bureaucratiques infinis.

C’est grâce á ces actions de solidarité que la société kabyle en général et celle des zones rurales en particulier se tient toujours. Avec cette bureaucratie, les citoyens de Trouna se demandent est ce que l’administration ne veut-elle pas tuer cet esprit de solidarité.

Contribution d’A. Mezhoud

4 Commentaires

  1. Vous êtes sur que c’est une association kabyle?
    Pour être crédible il faut bannir le voile islamique de notre environnement kabyle ensuite expliquer aux femmes kabyles qu »elles insultes la mémoire de toutes les femmes mortes pendant la décennie noire parce qu’elles ont refuser de porter ce tissus sur la tête.
    Ce tissus et l’idéologie qu’il véhicule c’est le cheval de troie de l’islamisme et de la dénaturation de notre culture alors un peut de courage que diable!

  2. c’est une bonne action à saluer et surtout je tien à féliciter les habitons de ce merveilleux village, reste à l’autorité locale, ce n’est pas une surprise pour nous.

  3. L’acte de solidarité étant à saluer comme il se doit, il est cependant regrettable de constater que la société Kabyle s’islamise à grand pas avec toutes ces femmes qui ne savent plus sur quel pied danser du fait qu’elles ne mesurent pas la portée de leur accoutrement qui renie leur identité et leur culture ancestrales. Elles ne sont même pas constantes avec leurs pseudo croyances religieuses, autrement elles devraient rester cloîtrées chez elles entre quatre murs au lieu de s’exposer à tous les risques et à tous les  »péchés ». On ne pas avoir le beurre et l’argent du beurre. soit on assume sa liberté, soit on s’éclipse du champs des femmes libres. Soit on assume son authenticité, soit on se cache pour mourir. A part cela, on s’adonne à une véritable prostitution mentale. Auquel cas il faut songer à se soigner d’abord soi-même avant de penser à soigner les autres. Cet état d’esprit malsain explique aussi la pollution de la vallée de la Soummam dans un tout autre registre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici