Ouyahia remercie le RCD !

16
446

ALGERIE (Tamurt) – Le serviteur du régime colonial, Ahmed Ouyahia, vient de remercier le parti du RCD pour avoir annoncé sa participation aux prochaines législatives. « Je salue le parti du RCD d’avoir pris une décision sage. Peu importe la raison de sa participation ni, si il contestera les résultats, le plus important c’est sa participation. J’espère aussi que tous les autres partis agréés prendront part aux prochaines élections », dira clairement Ahmed Ouayhia.

C’est clair net et précis que le pouvoir a conclu un deal avec le RCD. Les remerciements d’Ouyahia au RCD sont, en d’autres termes, un cri de victoire du régime contre le peuple kabyle qui s’oppose au régime. La participation du FFS et du RCD aux prochaines élections fera croire à l’opinion internationale que les kabyles sont toujours attachés à l’Algérie. Le RCD, qui était, faut-il le dire, le seul parti politique qui respectait le MAK et qui a toujours reconnu le droit de ce mouvement d’exister et d’activer a changé de cap.

Les cadres du RCD auront certainement une vingtaine de strapontins au parlement algérien et un salaire qui dépasse les 40 millions de centimes par mois pour une durée de cinq ans. Ceux du FFS aussi. Mais combien pourra durer ce leurre contre le peuple kabyle ? Le peuple kabyle a perdu plus d’un demi-siècle à croire qu’il a  une place en Algérie. Mais les déceptions se succèdent et s’aggravent. Le MAK est le mouvement salvateur.

Lounès B 

16 Commentaires

  1. C’est connu! Pour les militants, cela sert à quoi d’adhérer à un parti politique sans avantage? Eh bien l’avantage étant que ces derniers ont besoin de salaire et autres logements au Pins- Maritimes. S’agissant du RCD, soit il participe, soit ses militants changent de cap et iront adhérer au FLN.
    C’est une question d’intérêts, pas plus.

  2. Recevoir un satisfecit d’ouyahia n’est en rien honorable, tout au contraire. Le rcd a tombé le masque en acceptant de ronger l’os que le pouvoir daigne lui jeter comme à un chien.

    Boycotter ces élections aurait été pour le rcd une façon de refuser le piétinement par le pouvoir de la journée commémorative du 20 avril si chère dans la mémoire de tous les Kabyles. Boycotter aurait été aussi une façon de montrer aux yeux de l’opinion internationale le vrai visage antidémocratique et despotique du régime algérien, ce serait contribuer à faire condamner comme il le mérite ce pouvoir mafieux et assassin aux yeux du monde. Boycotter aurait été aussi respecter la volonté, le choix et le souhait des Kabyles qui en ont marre du pouvoir arabo islamique algérien, marre de l’arabisation, de la salafisation de la Kabylie par les relais de ce pouvoir, marre de la pseudo officialisation de notre langue. Boycotter était la voie de l’Honneur et de la dignité.

    Mais le rcd comme son frère siamois le ffs a choisi de soutenir le régime contre l’avis de la Kabylie, contre le bon sens. Le rcd a choisi le déshonneur et l’indignité. Il s’est mis à genoux devant le régime algérien, il accepte de se soumettre à la volonté de ceux qui ont juré la destruction de la Kabylie. Il s’est prostitué au pouvoir pour un quota de strapontins à l’assemblée nationale de la honte où ce rcd ne peut même pas changer, vu le nombre insignifiant de ses représentants, une virgule dans les projets de lois qui seront votés par cette assemblée. Les futurs textes comme ceux du passé qui sortiront de cette assemblée croupion seront à non pas douter conformes à la vision de la majorité des députés c’est à dire des textes fln rnd islamistes. Le rcd et le ffs ne seront là que pour apporter la caution démocratique à ces textes liberticides et Kabylicides. Le rcd avec son frère siamois est bien le manche de la hache que le pouvoir est entrain de fourbir et avec laquelle il ne tardera pas à se lancer contre les Kabyles.

    Y aurait-il un intérêt en arrière pensée du rcd pour ainsi participer à cette mascarade. Oui, il y en un : s’il ne participe pas, il renforce le poids et la vision du MAK en Kabylie et par voie de conséquence il renforce indirectement les adhésions physiques et morales des Kabyles au MAK. S’il participe aux élections, il sait qu’il va s’avilir aux yeux des Kabyles mais il pense affaiblir la position du MAK car il y va de son existence. N’oublions pas que les militants du MAK passent aux yeux du rcd pour des extrémistes. Le rcd qui s’acoquine avec les « repentis » du fis égorgeurs d’enfants traite les militants du MAK sur une chaine de télévision d’extrémistes. Les donneurs de leçons qui seraient tentés de modérer mes propos vis à vis du rcd verront que je suis loin de traiter les militants de ce parti de terroristes comme il l’a fait à égard du MAK mais de moutons (que ces animaux si utiles me pardonnent de les comparer aux militants du rcd).

  3. Qui connait un responsable de partis algériens ou autres qui est là pour le bien du peuple. arrêtons de nous leurrer. Ils sont tous là pour leurs intérêts personnels et familiaux. ça n’existe plus les enfants de peuple qui pensent à leur peuple. Remerçions Dieu de nous avoir épargné Mass Farhath Nath S3idh de ces manières inhumaines.

  4. honte aux kabyle de service,des minable sans dignité ,le r sidi a rejoint le troupeau ainsi que le ffs, le kabylie ne vous pardonnera jamais votre traîtrise et tout au tard le peuple kabyle vous jugera .
    vive la Kabylie libre
    vive notre indépendance
    abat les traites

  5. le RCD et le RND même combat,ils sont deux faces d’une même pièce,d’ailleurs Said Sadi a perdu complétement la confiance des kabyles ,il nous rappelle de sa fameuse phrase Bouteflika c’est mon ami;tous les cadres du RCD et du FFS SONT DES CORROMPUS comme leurs semblables du FLN ,je leur lance un défi de sortir hors de kabylie pour tenir leur meetings ,ils seront lynchés par les algériens arabophones qui voient en eux des régionalistes et des anti musulmans.

  6. l’opinion international n’est pas dupe. Ils savent tres bien que tous les hommes politiques algeriens sont corrompus. S’ils ferment les yeux c’est juste pour leurs interets immediats. Mais dans les coulisses, les diplomates etrangers sourient lorsqu’on evoque les hommes politiques algeriens. Nous sommes tombés si bas. le MAK-Anavad est notre dignité.

  7. Le RCD est piégé par sa stratégie « nationale » qu’il ne peut renier facilement .En optant pour sa participation aux élections du régime honni,il cautionne la mascarade « démocratique » de l’Etat colonial sous-développé d’Alger.Le RCD et le FFS ne peuvent s’assumer en tant que représentants du peuple kabyle par peur de s’attirer les foudres du régime despotique.Ils sont condamnés à jouer les figurants dans un système où les démocrates sont ultra-minoritaires en dehors de la Kabylie.Ils sont forcés de subir à chaque fois le verdict de la majorité arabo-islamique même avec des élections sans fraude et réellement libres.Leur avenir est lié au destin de la Kabylie,et surtout au MAK dont la clarté et la cohérence de son discours peut faire basculer à tout moment le rapport de force en faveur de l’indépendance de la nation kabyle seule issue au drame du peuple kabyle.

    • @Awernâd
      Tout à fait d’accord avec toi. Ce qui a fait dire à notre grand Psychiatre en 1992 qu’il s’est trompé de peuple. Mais il n’en tire aucune leçon apparemment puisque il continue dans sa folie, comme dirait A Einstein, d’appliquer la même solution à son problème en espérant aboutir à un résultat différent!

  8. C’est un comportement et un raisonnement dictatorial, en gros soit on est avec le MAK et donc on est un vrai kabyle, soit on est contre et la on devient un kabyle de service, un traître, il faut remettre les points sur les I, le MAK n’est reconnu par aucun état dans le monde, il n’a de soutient nul part et certainement pas par la majorité des kabyles vivants en Algérie , appartenir à un mouvement diriger par un chanteur et son orchestre de ministre (ministre de la flûte, ministre de la guitare, ministre de la darbouka etc…) n’est pas une traîtrise mais releve du bon sens, faut il vous rappeler que ferhat à appartenu au même système qu’il traite aujourd’hui de colonial. Débattre, échanger des points de vue, sont la des signes d’intelligence et de maturité, l’insulte prouvera que mon raisonnement est juste, à bon entendeur.

    • Soit on est avec les aspirations des Kabyles et on est un vrai Kabyle, soit on est contre et on devient traitre à la Kabylie. Si la Kabylie avait à gagner un centime de ces élections, nulle doute que tout le monde y participera. Mais elle y perd son âme si elle cautionne cette mascarade dont le système sortira à tous les coups gagnant d’une élection faite d’avance. La Kabylie s’enorgueillit à rejeter la soumission que lui propose le pouvoir mafieux. Faire le figurant dans cette pièce théâtrale arabo algérienne comme le fait le rcd est de la traitrise, s’il y avait un autre mot on l’aurait utilisé. Comment qualifier celui qui apporte une caution démocratique à un pouvoir qu’on sait pourri et assassin ? Comment appeler celui qui enveloppe pour l’opinion international une dictature d’un manteau démocratique ? Une dictature qui maltraite tous les jours que Dieu fait les militants pacifiques Kabyles qui ne veulent que vivre libres dans leur pays Kabyle ? Le mot traitre ne suffit pas !

      Vous avez le droit d’exprimer votre refus ici sur le site des souverainsites ce qualificatif de rcd traitre, mais avez vous eu le courage d’envoyer un mot de au chefton du rcd qui a traité les militants du MAK d’extrémistes (moutataghifin) devant le public algérien sur une chaine de télévision. Lui avez vous exprimé votre indignation à lui qui a comparé les pacifiques militants à de vulgaires terroristes ? Lui avez vous rappelé que malgré la répression féroce que subissent les militants Kabyles depuis plus de 10 ans avec leurs familles, ces militants n’ont jamais fait coulé le sang de quiconque ni cassé une brique d’un quelconque édifice ? Avez vous condamné les propos de ce chefton ? Où l’auriez vous fait ? Pourriez vous nous montrer votre message ? Au lieu de donner des leçons au MAK, ou de nous dire que les Kabyles ne sont pas indépendantistes dans leur écrasante majorité, écoutez plutôt les citoyens et regardez les marches qui ont eu lieu et celles à venir.

    • Si on voulait en tant qu’électeur accorder le bénéfice du doute au RCD, on se poserait une question de bon sens comme vous dites. La question serait à mon avis la suivante: qu’est ce qui à changé en bien, en Kabylie ou même en Algérie si vous préférez, pour décider le RCD à participer à ces élections et pas à celles de 2012?
      Des usines et des investissements, un plan spécial par exemple, ont ils été envisagés en Kabylie? A’t’on amélioré l’état du réseau routier, les barrages de gendarmerie ont ils été levés? est ce qu’on met moins de temps pour se rendre de Tizi à Alger que de Oran à Alger? Les coupures d’eau dans nos villages et nos villes, en plein été, ont elles disparues alors que nos barrages alimentent Alger, Blida et d’autres contrées lointaines? Les APW et les APC disposent elles de plus de liberté dans leurs décisions ou c’est toujours le wali et le chef de daira qui détiennent le pouvoir de délibéré en tout. L’officialisation de la langue « Amazigh » qui s’est accompagnée de la transformation de la terre Kabyle en terre arabe dans leur constitution, a t’elle permit d’obtenir plus de moyens, au moins des postes d’enseignants, en Kabylie ou c’est le contraire?
      A toutes ces questions et à beaucoup d’autres, la réponse est évidement NON.
      Par ailleurs vous semblez reprocher à M Mehenni d’être un artiste et de chanter. Mais c’est que vous ne comprenez absolument rien au chansons de Ferhat. Tout son répertoire en éveilleur de conscience, est composé de chansons engagées pour défendre la Kabylie, et une seule de ses chansons vaut mille discours creux de ceux que vous semblez défendre. D’ailleurs le grand écrivain, M Kateb Yacine, ne s’est pas trompé lui qui l’a surnommé « le maquisard de la chanson ». Alors posez vous la question à vous même, en votre âme et conscience si vous êtes Kabyles bien sûr, qu’est ce vous, vous avez apporté à la Kabylie durant toute votre existence?

    • Le choix n’est pas d’être avec le MAK ou contre le MAK à Yazguer, c’est de participer ou pas à l’arnaque des éléctions « démocratiques » d’ un régime despotique, anti kabyle et corrompu jusqu’a l’os.
      Le FFS et le RCD sont devenus des prostituées du régime algerien, et contre la volonté totale du peuple kabyle de légitimiser ce régime. Depuis quand les kabyles votent dans un simulacre d’élection ? Jamais une élection en algerie, depuis l’indépendance, n’a été net, toutes les élections sans exception ont subies des fraudes massives, une distribution de siège à ceux qui ont prêté allégeance à cette Mafia.
      Le FFS et le RCD sont arrivés à la croisés des chemins : Soit garder leur dignité et leur honneur vis a vis du peuple kabyle, et ne pas recevoir l’argent des corrompu d’alger, soit se prostituer pour quelques sièges et quelques subventions. Bref, on vient nous expliquer ici que la prostitution est un débat et un échange d’idée, que la prostitution est signe d’intelligence et de maturité, mais personne n’est dupe, assumer bande de lâches que vous êtes guidé par votre ventre, mais ce que vous ignoré, c’est que cet argent n’a pas de gout, mais cela, vous le constaterez après.

  9. Ce type est pitoyable,il cherche à se donner une importance qu’il n’a absolument pas en passant pour le « grand frère » qui va remercier le RCD pour sa soumission. quelle honte pour le RCD qui accepte de se vautrer dans les égouts avec cette pourriture, qui joue les gros bras, le patriote alors qu’il n’est que de la minable valetaille, un domestique au service du prince du moment.

  10. Le régime avec tous ses partis satellites y compris les islamistes ainsi que le rcd ffs n’attireront pas plus de 15% aux élections. Il faut dire que la classe politique algérienne dans son ensemble est illégitime. Le jour d’une élection, à midi le taux de participation s’élève généralement autour de 10%. En fin de journée, ils annoncent un résulta aux environs de 70%. Tout le monde sait que les gens votent en masse le matin. Non seulement ils se foutent du peuple, mais ils se foutent même de l’opinion internationale. C’est dire que les recettes du pétrole les rends arrogants au point qu’ils se foutent de tout le monde. La participation du rcd à cette énième mascarade prévue pour le 20 avril est un coup de poignard dans le dos de la Kabylie. Cette traîtrise lui coûtera cher. J’espère que le MAK saura en tirer profit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici