Punis pour leur sérieux

3
422
Enseignants kabyles

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Affamés pour « délit  de réussite» ! En ce mois d’octobre 2016, comme la plupart des mois de l’année, voir de toutes les  années, les fonctionnaires de l’éducation de Kabylie (Tizi-Ouzou) sont punis pour avoir réussi l’excellence aux examens de fins d’années par l’eternel retard dans le versement de leur salaire de misère.

Après un été gourmand en dépenses, un ramadhan qui crève les bourses et une rentrée scolaire qui achève les tirelires, les serviteurs émérites -malgré eux- du système éducatif moribond arabo-baathiste-algérien sont sommés de patienter encore et  encore pour espérer voir arriver leurs dus alors que les 47 autres Wilayas en reçu les leurs. Pour chaque fin du mois, le malheureux enseignant kabyle qui s’adonne corps et âme pour dispenser le savoir aux enfants de la Kabylie meurtrie par une arabisation galopante au moment même où les janissaires d’un système totalitaire et hégémonique claironnent à qui veut bien les entendre que Tamazight est officielle au pays de Massinissa, ils doivent serrer encore et encore la ceinture pour survivre. Sûrement   que nos décideurs ont dans leur viseurs ces fonctionnaires exemplaires qui, malgré toutes les embûches et toutes les entraves, réussissent le pari de hisser la région sur la première marche du podium.

Rappelant que la Wilaya de Tizi-Ouzou  décroche la première place à l’échèle nationale depuis presque une décennie à l’examen de 6eme, du BEM et du BAC. Et apparemment cette excellence kabyle déplait fortement aux despotes d’Alger qui font tout pour parasiter ce train du savoir en marche au moment beaucoup en dehors de cette région atypique se convainquent du génie exceptionnel kabyle. Et quand le pauvre fonctionnaire ose demander des explications, on le renvoie à l’abus de dieu Merad (préfet),   à l’incompétence du prophète-directeur de l’éducation et au Saint trésorier de Wilaya et chacun des trois sous-traitants du Dey Bouteflika  et de son Vizir Benghebrit rejette la responsabilité de cet état de fait sur l’autre tout en partageant les mêmes orgies offertes par le régime qui les emploie.

Masslin

3 Commentaires

  1. Les caractères Tifinagh qui illustrent cdt articles est un parti pris qui ne va pas dans le sens de l’émancipation de notre langue. Faut-il rappeler que la bataille pour les caractères universels latins n’est pas encore gagnée et que le pouvoir est à l’affut pour exploiter toute brèche en vue de l’affaiblissement de notre langue.

    Les caractères historiques en Tifinagh ne sont pas d’usage assez pratique, les enfants ont besoin de caractères latins pour écrire en attaché et en minuscules. L’épanouissement de notre langue à besoin de machines outils et de moyens matériels existant avec ses caractères pour ne pas rester au musée. Tifinagh ne le permet pas.

    Pour défendre les droits de nos enseignants, on doit aussi défendre les stratégies gagnates pour notre langue.

  2. c est encore une raison de plus pour aller dans le sens de l independance l argent narrive pas a temps et peut etre n arrive jamais. lle peuple kabyle doit rester vigilant l autonomie c une option tres risquee et va nous entrainer beaucoup de retard.le pouvoir crapuleux d alger va toujours continuer a mettre des embuches pour l epanouissement du peuple kabyle. il faut se diriger vers une issue sure qui est celle de l independance.on a pas le droit a l erreur il faut mobiliser toute nos energie vers l independance. manifestation, collecte d argent c tres important pour la logistique et payer les militants a qui on a ferme le commerce. une fois que nous aurions atteint le stade tres avance d organisation et de stratageme le pouvoir criminel d alger affaibli ne pourra que renoncer a la kabylie et se meler de ses moutons arabes qui sont constitues de tube digestif et des toilettes pour polluer les rivieres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici