Des kabyles de France et du Canada ont honte de leurs prénoms arabes !

23
462
prénom arabe

DIASPORA (Tamurt) – Certains kabyles auront, toujours et partout dans le monde, le malheur de porter des prénoms et des noms de familles à connotation arabe. Des prénoms que pourtant même leurs parents n’ont pas choisis mais imposés par l’administration coloniale.  

C’est à l’étranger que les membres de la diaspora kabyle souffrent le plus de ce fardeau dont il n’est pas facile de s’en débarrasser. «J’estime que j’ai de la chance de vivre au Canada, mais mon prénom Mohamed me colle comme une insulte. Mes collègues de travail pensent souvent que je suis arabe, alors que je n’ai rien à avoir avec  les bédouins de l’Arabie Saoudite, qui sont plus loin de chez moi que le Canada » nous dira ce kabyle installé au Canada. En France, les kabyles, qui représentent la plus forte communauté étrangère avec plus d’un millions de personnes , souffrent le martyre.  «Mon fils s’appelle Aksil mais moi je n’ai pas eu cette chance. Je déteste ce prénom de Slimane. A mon âge ce n’est pas évident de changer de prénom » nous dira, amèrement, ce jeune kabyle de Paris.

Certains n’ont pas caché leur honte de porter des prénoms qui ne font que rappeler de célèbres sanguinaires. «Je suis kabyle et né à Alger, je ne sais pas comment mes parents m’ont prénommé Oussama. Je travaille dans l’assurance et à chaque fois qu’on m’appelle avec mon prénom, certains de mes nombreux collègues échangent des regards. On me confond avec Benladen. J’ai eu même la malheureuse nouvelle du refus de visa que j’ai demandé à l’ambassade des USA pour passer des vacances dans ce beau pays, l’état dernier. Je suis certain que c’est à cause de ce prénom. Sincèrement j’ai honte et j’en veux à mes parents qui me l’ont choisi. Je pense que je vais entamer les démarches pour le changer ». Raconta ses m »mésaventures Oussama, le Kabyle. A la question de savoir quel prénom il choisira en cas il opte pour le changement de son prénom, et sans hésiter, il prononça le prénom de « Lounès ».   « Pour moi c’est l’homme dont tous les Kabyles doivent être fière. C’est le Modela de l’Afrique du nord », dira Oussama. Les femmes Kabyles aussi qui sont installé à l’étranger ont toujours de mal à supporter leur assimilation à la communauté arabe à cause de leurs prénoms.

Lounès B 

23 COMMENTS

  1. C’est exactement le même fardeau qu’on porte nous aussi en kabylie , ces prénoms nous complexent et nous infériorisent aux yeux du monde , nous sommes considérés comme arabes et terroristes musulmans alors qu’on ne l’est pas , si j »avais un age moyen entre 20 et 35 ans je changé mon prénom sans aucune hésitation .

    • C’est ce que j’ai fait à l’âge de 30 ans il y a 15 ans. Ce fut une transformation. Ca a vraiment changé ma vie en tout point de vue. De Saïd, je suis devenu David. Quand on pense que 2 lettres ont suffi…

      • ay asardune David c’est kabyle ou berbère ca .. t’a honte de porter le de Said
        mais tu opte pour David .. c a c’est berbère…y avais 3000 connus prénom berbère
        mais toi tu deviens juif ? a ya lghum ..

  2. Tamurt devrait faire une enquete sur certaines maternites des hopitaux de Kabylie, en pariculier ecux de la ville de Vgayet; il ya des arabo-islamistes affectes a ces endroits pour donner automatiquement des noms islamiques aux nouveaux nes !!!!!!! Cela explique pourquoi beaucoup de nouveaux nes Kabyles ont des noms comme « Islam » et « Mohammed » . Lol! On est vraiment tres naifs il faut le dire.
    IL fauit denonce cette arnaque incroyable mais vrai!

    • @Meziane pourquoi veux tu changes ton prénom ?si bien sûr tu t’appelle MEZIANE., car ce prénom est typiquement kabyle ca veut dire petit. Thanemirt

      • @aghrive .
        Meziane est un pronom typiquement kabyle je suis heureux de le porter mais pas d’une manière officielle ; mes parents ont eu l’intelligence de me l’ajouter a coté de mohamed qui a été inscrit d’autorité par l »agent du bureau arabe d’état civil de l’époque Petit est un prénom qui fait le rapport a des frères qui sont Dimokranen d’ou le dérivé Amokrane Par contre toi tu es étranger a tout .tanemirt

      • @Toumert
        TU es musulman. Ne parles pas avec des « ON ». Personne ne t’as leguer de parler au nom des autres.

      • Merci pour ta leçon de morale . Je ne connais pas ( Ameziane et Amokrane)je n’ai pas fait l’école buissonnière mais quand même je sais faire la différence entre ces deux . Toi tu me parle comme ci que je suis au courant que tu portes ce fardeau. Et ben moi je te dis bon courage parce que c’est lourd à porter. Et peut-être c’est pour ca que tu portes des jugements sur les autres avec agressivité. Sans rancune

  3. La formule nom de famille est une loi Française 1883,
    Cette formule est trés pratique du point de vue administrative ,mais n’a et ne pourra jamais avoir une valeur morale.
    L’ancienne écriture portant le prénom du père reste la seule valeur morale.
    Un enfant a besoin d’un prénom paternel, le nom de famille, on peut toujours l’inventer, voir le changer
    Dans la carte biométrique, on voit la valeur administrative, mais nulle part la valeur morale, les gens qui sont pour la banque du liquide humain pour assurer la continuité de l’espece humaine ont encore une fois raison,
    Pas pour longtemps
    Merci

  4. moi je suis un militant de la kabylité mais loin d’avoir honte de mon prénom même s’il n’est pas berbère. Par contre je sais que la plupart des kabyles qui vivent en Europe ou au canada ne transmettent pas la langue kabyle à leurs enfants. Donc arrêtez de nous raconter des salades.

    • Menteur vas. Regardes les videos des Kabyles du Canada et tu changeras d’avis.
      Les Kabyles de France souffrent de beaucoup de problemes et ne pas transmettre la langue Kabyle a leurs gosses a d’autres raisons.

  5. en effet mon j’ai le même problème ici aux états unis . j’ai entamé des procedures afin de changer de prénom , en effet je l’ai changé, mais je me suis rendu compte que je doit revenir à mon prénom d’origine car cela causerait des problème au pays d’origine si je ne le change pas également en algerie, et puis ça me couterait une fortune pour continuer le process en algerie .
    mais tout ça , pour dire que effectivement, le terrorisme islamiste a donné une mauvaise image sur le plan international, et rend suspect n’importe quel personne portant un prénom d’origine arabe .
    il faut aussi enlever ce complexe des deux côtés de la rive mediterranéenne, occident et orient, causé parv » l’ignorance institutionnalisé  » comme disait Pr Arkoune Mohamed, de l’histoire du monde musulman , qui était un grande civilisation avant le 13, 14 me siècle, au moment oú l’europe était dans l’onscurentisme . essayez de voir les conferences de ce professeur kabyle, il vous clarifiera sur le pourquoi et le comment de l’histoire des pays musulman et de l’europe avec des argument trés accadémique et en trois langues en moins .
    tanmirt

      • @ Toumet Porter des prénoms aussi lourds comme Mohamed ou islam ou Omar vous handicapent a vie , ils peuvent être la cause de votre échec pour la simple raison qu’un prénom vous distingue d’autres communautés . Vous décrétez d’autorité que nous sommes musulmans et bien sachez que beaucoup de nos compatriotes sont de pensées libres et autre cultes et pas du tout musulmans vous attribuez cette religion musulmane a toute le monde sans que personne ne la revendique , de naissance déjà on est musulman …..incroyable tout de même

  6. la même pour moi qui vis en Belgique dans la région flamande et je prénomme Mohamed. A chaque fois on me dis tu es arabes algérien ? Quelle honte , mais ma réaction toute suite  » Jamais  » et vous vous êtes Wallon ? pourtant vous êtes Belge ? Moi aussi je ne suis pas arabe mais je suis Kabyle ! !

  7. moi jes suis kabyle je vi a l etranger mon fils a de la chance je lui ai donne le nom du glorieu roi massinissa j en suis fier et quant il grandira ils era fier lui aussi. moi j en veu a tous les kabyle de la kabylie ou de la diaspora qui ne donnent pas des prenons bereberes a leur enfants c ets une honte. prenomer son fils d un nom amazigh ca fait partie du combat amazigh. c est un petit geste qui vaut un miliard de geste tous les peuples se distinguent de leurs noms pourquoi pas nous les kabyles et amazighs. trouvez moi un seul arabe qui a un nom berbere il y en a pas alors faisant idem et nous vaincrons

  8. Par respect à mon père décédé je n’ai pas eu le courage de changer de prénom(Abdelkader). Mes enfants nés à Paris portent des prénoms bien choisis Ulysse par rapport à mes origines tribales des Ath-Weghliss (enfants d’Ulysse) et Yuva qui se passe de tous commentaires. Et j’ai eu du mal à les inscrire au consulat d’Algérie à Paris.

  9. Réponse au pseudo qui a écrit son pseudo en arabe les noms de famille sont la moralité l’essence et généalogie d’une famille et non un prénom,quand un parent est décédé il faut le laissé se reposé en paix ,quand aux noms de famille donner par les colons français ce sont des noms de famille arabisé,avant la colonisation française les kabyles portaient des noms Amazighs.l à France à imposé aux habitants de la Kabylie des patronymes arabe, l’institution qui s’est chargée de cette besogne s’appelle les bureaux arabes.

  10. Le prenom lounes est plus arabe que slimane car ce dernier est un prenom juif ( le roi salamon) alors que lounes veut dire AL OUANNAS , celui qui tient compagnie. Cela ne veut rien dire le prenom, la difference est dans les actes sur le terrain,quand tu dis aux etrangers que tu n’es pas arabe, il faudra le prouver aussi par ton comportement et ta capacite d’expliquer la difference entre arabe et berbere, culturellement, et historiquement.

  11. Que vous soyez arabe ou kabyle c du pareil au même. Aux yeux des occidentaux, vous êtes musulmans, magrebins, même si vous nAlors e pratiquez pas. Les médias ont occidentaux, ont deversés trop de venins et de haines sur nous au point qu’ils sont devenus aveugles. Donc, pas de différences entre kabyle, arabe, mususlman….et ils n’ont pas le temps d’écouter vos explications. Pour moi lorsqu’on me pose la question , je leurs dis que je suis musulman pratiquant, ingénieur en chimie et pilote de l’air. C comme ca que j’arrive a leurs fermer la gueule. Si vous pensez que les Français préférent telle ou telle race , vous êtes a coté de la plaque….les Français préfèrent surtout se remplir les poches.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here