Elle sera installée le 1er novembre : L'Académie amazighe sera présidée par Dourari

17
473
Tamazight

ALGERIE (Tamurt) – C’est une vraie catastrophe pour l’amazighité. L’académie amazighe, promise par le pouvoir algérien, au lendemain de l’officialisation de la langue amazighe dans la constitution algérienne au début de l’année 2016, sera présidée par un kabyle de service, connu pour son hostilité à l’amazighité mais, aussi et surtout, connu pour être un partisan acharné des caractères de transcription arabe. Il s’agit d’Abderrezak Dourari.

L’académie en question portera le nom de « l’académie de promotion de la langue amazighe » et sera installée le 1er novembre prochain à l’occasion du soixante-deuxième anniversaire du déclenchement de la guerre d’Algérie. L’agence de presse officielle algérienne rappelle dans sa dépêche que « cette importante institution qui va donner une assise académique à la langue amazighe sera confiée au Professeur Abderrezak Dourari, actuellement directeur du centre national pédagogique et linguistique pour l’enseignement du Tamazight ». La même agence qualifie Dourari « d’éminent expert qui est par ailleurs titulaire d’un doctorat d’Etat en linguistique », oubliant sciemment de citer au moins un seul ouvrage en tamazight ou se rapportant à la culture ou langue amazighe, qui aurait été écrit par Abderrezak Dourari. Il ne s’agit point d’une omission puisque Dourari n’a aucune relation avec la langue amazighe, ni de près, ni de loin, ni de très loin.

Pis encore, Abderrezak Dourari n’est même pas amazighophone. Il parvient difficilement à s’exprimer dans un kabyle cassé et truffé de mots en arabe à plus de quatre vingt dix pour cent. En plus, Dourari est connu à Tizi-Ouzou, notamment à l’université, pour avoir été un opposant acharné au combat identitaire amazigh, dont l’université Mouloud Mammeri avait été le fief durant les années quatre-vingt. Comme on peut le constater, le CV de Dourari sied parfaitement aux critères qui arrangent le pouvoir algérien dans le choix des personnes à placer à la tête des institutions.

Cette triste nouvelle a, au moins, le mérite de confirmer que l’officialisation de tamazight par le pouvoir algérien n’a pour objectif que de saborder la culture amazighe mais d’une manière plus souple qui peut avoir l’air de contraster avec les méthodes dictatoriales du FLN mais dont la finalité reste la même. Dourari, personne ne s’en doute, sera vraiment à la hauteur de cette mission. Pour avoir un exemple des capacités de stagnation de Dourari, il suffit de demander à ce même Dourari de faire un bilan  des dix ans qu’il a passé à la tête du Centre national pédagogique et linguistique pour l’enseignement de tamazight.

Lyès Medrati

17 Commentaires

  1. je crois que le moment est venu de trouver un moyen d’arreter cette reaction en chaine des trahisons des kds. La corruption par des privileges materiels fini par faire prostituer tout le monde. Alors il est grand temps de trouver un remede efficace.
    vive la kabylie independante

    • A mon avis Dourari n’osera pas ouvrir un nouveau front avec les kabyles,en cherchant à imposer les caractères arabes pour la langue kabyle.Il sait que pour la Kabylie cette question est définitivement tranchée,c’est l’alphabet latin celui de Boulifa,de Belaid Ayt Ali,de Mouloud Mammeri,de Rachid Alliche,de A.Mezdad,de S.Sadi etc…
      L’Algérie, Etat artificiel est un tigre en papier,ses jours sont comptés.Ce n’est pas une nation,ceux qui prétendent le contraire sont des fossoyeurs,sa stabilité repose sur deux piliers fragiles:la force des baïonnettes et la séduction/corruption de certains segments de la société.L’implosion de cette Algérie est inéluctable,elle doit pousser les kabyles à éviter d’être entraînés dans une somalisation inévitable.Qui sème le vent,récolte la tempête ! Qui se souvient de la Yougoslavie de Tito ?

  2. et voila la kabylie qui vit au rythme d arabophonie. les arabes excele dans la nomination des mediocres a des institutions etatatiques pour ne pas avancer, et pour qu ils perpetuent au pouvoir. je pense qu il est temps pour les kabyles de s affirmer haut et fort notre kabylite et notre distinction de ces facocheres sans dignite et sans honneur. allons y directement au but ultime c est l independance de la kabylie pure et simple pour permettre a la langue kabyle d evoluer et au peuple kabyle de s epanouir

  3. Comme si On va maitre un iranien a la tete d´une academie de la langue Arabe , donc le 1er Nov ! juste un vaccin de coma pour les amazighophones ! une accalmie aprés les series génocidaires cultures et linguistique .

  4. Le but du pouvoir est de casser tous les symboles de la Kabylie. Ils ont réussi à saborder la jsk avec l’aide d’un kds nommé hnachi, ils ont tenté de s’accaparer des commémorations de yennayer, du 20 avril, tenté de kidnapper la mémoire de Matoub, il leur reste à essayer de couler la langue amazigh en la confiant à un serviteur de le cour. Heureusement que Tamazight fait son chemin en dehors du cercle du pouvoir, portée par des militants qui n’abdiqueront pas.

  5. Azul a iqvailiyen Tout ce qu’entreprend ce régime ne marchera pas , il n’est pas crédible , il n’est pas légitime il est maffieux il  » gère » par la ruse et le crime depuis qu’il a pris de force le pouvoir en 1962 Combien de sociétés qu’il a crée ,combien d’institutions qu’il a créés aucune ne fonctionne Regardez sa gestion avec un pactole de 1000 milliards de dollars il a fait faillite Donc cette supercherie d’académie amazigh elle aura le même sort que toutes ces » institutions »bidons.

  6. Alea jacta est
    Au moins comme cela les jeux sont clairs, les intentions du pouvoir, bien qu’elles soient connues de tous sont confirmées pour les Algérianistes qui croient encore en sa bonne foi. Il ne faut pas se faire d’illusions, la Kabylie devrait évoluer en dehors de la sphère de ces criminels linguistiques qui voudraient remettre en cause plus d’un siècle de recherches et de travaux faits par des générations de pionniers dévoués, sans aucune idéologie réfractaire, seulement au bénéfice du développement harmonieux de notre langue. Nommé un anti-amazigh déclaré et assumé, charriant une charge symbolique de la haine de soi, pour défendre et porter la langue Amazigh, revient à demander au loup de s’occuper de la bergerie.

  7. Le pouvoir vient de donner le baiser de la mort à notre langue. Un tenant de l’arabisme, quelqu’un qui non seulement n’a jamais de sa vie dénoncé l’arabisation mais qui au contraire la soutient de toutes ses forces au vu et au su de tout le monde, voilà celui le portrait de celui que le pouvoir roublard mafieux et assassin a choisi pour la promotion de notre langue maternelle. Nulle doute que cet énergumène a préparé dans sa besace mille et une entourloupes pour enterrer en grande pompe Tamazight nni. En digne serviteur zélé du pouvoir arabo algérien, il va tout faire pour mettre la langue de Mammeri sur une voie de garage d’où elle ne sortira jamais. Là où tout le monde attendait un vrai intellectuel, un linguiste qui maitrise les subtilités de notre langue maternelle, on nous sort un incompétent qui n’a jamais rien produit de sa vie en langue amazighe. C’est quand même ahurissant qu’une personne n’ayant pas fait de publications dans une langue se voit confier les destinées de cette langue si chère aux millions de ses locuteurs. Il ne manque pourtant pas de femmes et d’hommes dignes de conduire notre langue à bon port, des Chaker et des Hend Saadi il y en a, mais l’idéologie arabo islamique a choisi à la place des Amazighes eux-même, elle a choisi le cancre sur le plan compétences, qui a comme seule qualité à faire valoir sa servilité vis à vis du pouvoir mafieux et assassin arabo algérien. Ne nous leurrons pas, il suivra à la lettre la feuille de route que le pouvoir assassin lui a tracée, nous savons savons déjà les caractères qu’il va s’efforcer à imposer pour sa transcription, il tentera lui aussi à l’instar des sbires du régime arabo algérien d’opérer une division entre les Kabyles, c’est en priorité ce qui est attendu de lui par le régime, il va certainement pour sa mission s’entourer de KDS comme le lui a surement déjà conseillé Lhadi. A quelque chose malheur est bon, les Kabyles ne seront que plus nombreux à ouvrir les yeux sur les crimes que commet le pouvoir arabo algérien à travers ses relais et ses valets à l’encontre de notre langue chérie. Les Kabyle seront plus nombreux à vouloir extraire la Kabylie du piège mortel que lui réserve le pouvoir arabo algérien. Vive l’indépendance de la Kabylie.

  8. La Kabylie n attends rien d un pouvoir pourrie .Avant 1980 parler en Kabyle était déjà passible de crime aujourd’hui on a notre hymne national notre drapeau ce n est pas quelques KDS qui vont nous freiner .TAMAZIGHT a fait un pas de géant .un grand coup de pousse de ses vrai fils la propulsera au sommet des nations.

  9. Une provocation de plus d’un état qui ne survit que par une politique de la terre brulée. En semant la zizanie il espère endormir le plus longtemps possible une population dont il s’éloigne chaque jour davantage.Et comme toute pomme pourrie il tombera de lui meme au moindre courant d’air. Cette académie du mensonge est révélatrice du fait qu’il est difficile pour ce gouvernement de trouver ne serait ce qu’un Kabyle parlant le berbère pour se rabaisser à cette mascarade . Quant aux professeurs qui accepteront d’enseigner notre langue avec la funeste écriture en spaguetti car il en faudra bien où iront ils les chercher ? dans des asiles psychiatriques ?.Car aucun Kabyle normal digne de ce nom n’acceptera pareil diktat.En attendant laissons les prendre leurs reves pour des réalités et s’agiter inutilement comme des fous dans leur camisole de force ,car en vérité toutes leurs actions envers nous ne sont que pures folies ,et il ne sert à rien de contrarier les fous.Il faut juste les mettre en quarantaine .

  10. C’est insensé de confier à un arabo-islamique la langue Thamazight. Dourari est au service du pouvoir algéro-arabo-islamique. Un soit disant professeur des langues et en plus c’est un kabyle de service qui n’a jamais parlé le Kabyle correctement ou écrit un ouvrage en Thamazight (Berbère), c’est un anti-Amazigh depuis 1980 à l’université de Tizi-Ouzou, il était contre le combat identitaire des Kabyles, il n’a aucun lien direct avec la langue de Mouloud Mammeri. Donc le pouvoir algéro-arabo-islamique qui a officialisé la langue Thamazight est une tromperie, une officialisation que pour saper davantage la culture et la langue Thamazight. Tous les Kabyles ont compris cette ruse de l’algérie arabo-islamique car dourari est un pire ennemi de la Kabylie, un pire ennemi des valeurs identitaires Amazighs. Pour en finir avec les impostures et ruses algéro-arabo-islamiques dirigées contre notre langue Thamazight, il est impératif que la Kabylie prenne en main son destin, c’est la Kabylie souveraine et indépendante qui enseignera à ses enfants la vraie histoire et la civilisation millénaire et linguistique des Amazighs et en particulier des Kabyles. Le colonisateur algéro-arabo-islamique ne fera rien pour notre culture Kabyle ou Amazigh en général, il fera tout pour détruire notre patrimoine culturel et linguistique Kabyle et Amazigh. Le combat continue.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  11. Je crois que pour nous, kabyles, il ne nous reste plus qu’à défendre et promouvoir notre propre langue KABYLE. Q’ils transcrivent Tamazight nnsen en caractères arabes, tifinagh ou chinois, on s’en fout! Nous avons une langue bien implantée en Kabylie, nos élèves l’étudient en caractères latins, des milliers d’ouvrages produits en kabyle, on ne peut pas du jour au lendemain changer les outils de transcription parce que nos ennemis l’exigent. Ces gens ne se rendent peut-être pas compte que le peuple ne les suit pas. Ils ne veulent pas admettre qu’ils ont placé l’algérie sur une corde raide et que la crise s’accentue de jour en jour. Leur aveuglement rappelle celui de guedafi pendant le soulèvement populaire en libye.

  12. Azul ayiqvayliyen. Commençons à faire nos institutions financières banque etc. puis faire de la monaie et petit a petit en faisant nos affaires courrante et nous commencerons à vivre notre autonomie de force on répondra à l ordre. D Alger coloniale. Excercons nous même autonomie au lieux de la quémander à ces voyous de la France et du Qatar

  13. Ce machin arabesque finira comme tout ce que ce pouvoir inculte a fait, dans les poubelles de l’histoire.
    Le problème c’est qu’il va falloir produire y compris avec leur caractères akhrab, sauf que termes de production il ne produisent strictement rien!
    Tous pays arabes ou assimilés produisent moins de livre qu’un pays comme l’espagne et si on enlève les livres islamique, ils doivent produire moins qu’une ville d’espagne!
    De toute façon les nationalistes kabyles ne se situent pas dans le champs berbere ou amazigh que le pouvoir algérien à pourri et détruit!
    Nous créeront une Académie de la Langue Kabyle et celle la ne pouvoir ne pourra rien y faire, car lui ne reconnais pas la Kabylie et les caractères que nous utiliserons seront le latin et le tifinagh et rien d’autre puisque l’algérie arabo islamiste se charge des caractère arabes, et bien qu’il les donnent à manger aux arabes qui vont au moins lire le Kabyle avec leur caractère arabes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici