La communauté chrétienne persécutée par le pouvoir

11
725
église

KABYLIE (Tamurt) – Comme celle menée contre les souverainistes kabyles, la bataille contre les chrétiens bat son plein en Algérie en général et en Kabylie en particulier. Après l’emprisonnement de Slimane Bouhafs, c’est au tour des responsables de l’église de la sympathique ville de Boghni d’être convoqués par le chef de daïra.

En effet, les deux principaux responsables de cette  institution catholique ont été sommés par ce commis de l’état de se conformer aux dispositions de la loi relative à l’exercice d’un culte autre que musulman en Algérie. Du déjà vu ! L’ancien wali de Bougie avait tenté,  il y a moins d’un quinquennat de cela, de faire de même avec les chrétiens de cette région avant d’être désavoué par ses supérieurs. De même qu’à Ath Djima et Maâtkas, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, où les responsables de la communauté chrétienne ont été interpellés par les autorités locales au sujet de cette « mise en conformité ».

Les membres de la communauté chrétienne de Boghni ne comprennent pas cette réaction étatique d’autant plus qu’ils sont affiliés à l’église protestante d’Algérie laquelle détient un agrément en bonne et due forme. D’ailleurs ce chef de daïra s’est limité à leur exiger le dépôt d’un dossier d’agrément au niveau de la wilaya tout en leur fixant un  délai pour le faire mais sans pour autant qu’il ne les saisisse par un quelconque document officiel.

Amaynut

11 Commentaires

  1. tous les kabyles doivent adopter la religion chretiennes afin de montrer au pouvoir criminel d alger qu on est pas pareil et qu on est different et qu on a rien de semblable avec vous autres.une fois la conversion est dominante le pouvoir corrompu n auras le choix que d appeler ces chiens policier et gendarmes de rentrer aux beracail et l independance s imposera d elle meme

  2. Mes amis, la croyance et la haine ne font pas bon ménage, le pouvoir n’a jamais été croyant.
    L’évangile en aramien ancien, langue du prophète Jésus, est un livre saint,mais on le voit nul part, sauf les 24 copies, Mark , Mathieu, Jean ………..etc
    Les chretiens de pere en fils chrechaient une réponse pour croire en Jésus autrement et c’était le Coran.
    Dieu n’est pas amour et familiarité, seul dieu crée les choses à partir du néan,
    Les juifs ont tuaient les prophètes Zakaria,Jeans batiste et d’autres, la volonté de dieu a fait que le prophète Jésus soit sauvé de l’armée romaine et son Pilat et dieu l’a fait monté au ciel,
    Merci

  3. non Azwaw,ce n’est pas en embrassant une religion quelconque qu’on affiche son identité.
    être religieux est un choix libre, contrairement à l’identité qui est un héritage millénaire. Taqvaylit et sa richesse en tant que langue et culture n’a pas besoin du support religieux pour exister et s’imposer.

  4. Les kabyles étaient chrétien et les marocains étaient juives avant l’avènement islamique .
    Le Maroc assume pleinement son passé ,son présent et son futur juif et islamique car les marocains contrairement a beaucoup d ‘autres ont accepte l’islam par conviction sans’subir d ‘invasion arabe du moins militaire et. Pas théologique.
    Les marocains n’ont pas le questionement’ que connait »l’Algérie »sur ses convictions et son appartenance relieugieuse

    • On fait les amazigh marocains, ont accepté l’islam sans aucune résistance et non par conviction, car ils ont vu les berbères d’algerie qui ont refusé les conquêtes islamiques ont été violemment réprimé(décapitation, déportation de femmes et d’enfants à damas, puis vendus comme esclaves, etc) par les tribus bedouines sanguinaires qui se sont déferlé en Afrique du nord. Donc ils ont préféré ne pas résister.
      Cette secte avait pour objectif d’élargir les territoires des califats et de partager les butins de guerre.

  5. Ils sont plus légitimes que ces virus arabo-islamiques qui ont souillé nôtre patrie pagano-chretienne de la première heure. Mon arrière arrière grand-mère jusqu’à à ma mère, avons de tout les temps une pratique ancestrale, ces hautes montagnes de grande K reculées étaient préservées jusqu’à malheureusement très peu de temps, à la naissance et durant l’enfance ainsi que certaines fetes et comprises les fêtes de neyear, la grand-mère nous bénissait avec de l’eau en traçant un signe de croix sur le front, c’est une pratique très ancienne, de plusieurs millénaires, elle est accompagnée d’un vieux rite pagano-chretien. La Kabylie a sa vocation première de réintégrer ces églises et temples qui étaient juchés jadis sur les crêtes de nos montagnes et villages jusqu’à au 13ème siècles, que ces chiens d’envahisseurs arabes avaient éradiqué au fur à mesure de leur colonisation. Les vraies usurpatrices et illégitimes sur cette terre sont ces trous diaboliques mosqueuites peuplés de rats qui s’agenouillent à quatre pattes pour renifler la poussière. Je ne rêve que d’une chose c’est de détruire ces hideux cases bedouines. Je soutiens mes frères et sœurs chrétiens, vous êtes de vrais kabyles et vous êtes légitimes en reintegrant le culte de nos ancêtres.

    • Arrête les mensonges makhrebin de Fes .les chroniques khaldounienbe rapporte comment le zouheir ibn al Ass coupait les langues dans la berberie occidentale le Maroc actuel …C est par la terreur à la daechienne que la maureranie antuque à été islamise alors cessez vos mensonges islsmicô colonial

  6. Il n’y aura que la KABYLIE souveraine qui garantira la liberté de culte et de conscience. Tant que nous subissons l’invasion des hillaliens, il est inutile de croire que les chrétiens kabyles, les agnostiques, les athées et autres libres penseurs connaîtront un seul moment de répit. Le colonialisme sauvage que nous subissons depuis 1962 est là pour nous le rappeler matin, midi et soir. La persécution de la progéniture de mohamediable à l’encontre des patriotes kabyles, croyants ou pas, ne nous épargnera aucun désagrément tant que la KABYLIE ne retrouve pas son indépendance d’avant 1857. C’est l’état kabyle qui assurera à chacun et à chacune sa liberté de pensée et d’agir. Inutile de croire que les colonialistes, d’après 62, feront un effort pour nous accepter comme nous sommes ; leur objectif affiché est celui de nous exterminer petit à petit, compte tenu qu’ils sont conscients qu’ils ne sont pas capables de nous faire disparaître vite fait bien fait. Les kabyles qui n’ont toujours pas compris que le dogme du charlatan leur a été imposé par le glaive, sont pour le moins à rééduquer et à convaincre que cette croyance qui les enfonce dans les abîmes n’a apporté que l’ignorance et la désolation. C’est par l’école de la KABYLIE indépendante que nous allons relever tous les défis qui nous attendent. Tanemmirt, ar tufat.

  7. il faut ouvrir le champ religieux pour les fidels de toute religions.
    la religion ne doit jamais etre institutionalisée , car chaque personne a sa manière de voire Dieu . si une quelconque religion est la vrais selon ses croyants alors pourquoi Dieu n’a pas aidé les gens à élever ladite religion au plus haut , triompher et reduire toute les autre sans violence mais par Son pouvoir de guider ces enfants vers la vraie religion..?
    alors pour les algeriens, on doit leur interdir toute religion , car lorsqu’ils touchent á quelque chose , c’est l’extremisme et la desolation . vaut mieux qu’on ferme tout lieux de culte, l ‘algerien est incivil, il seme la pagaille partout ou il va .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici