A Oran, Krim Belkacem est un inconnu !

11
894
Belkacem Krim et sa Femme
Belkacem Krim et sa Femme

ALGERIE (Tamurt) – On ne sait pas quelle serait la réaction des Français si les étudiants de ce pays ne connaissent pas qui est Charles De Gaulle. Mais en Algérie, l’ignorance même de l’existence  de Krim Belkacem par les étudiants est un fait anodin.  En effet,  un groupe d’étudiants kabyles ont mené une petite enquête à l’université d’Oran et sur les vingt étudiants interrogés sur la vie de Krim, aucun d’eux ne le connait ni même entendu parler de lui.

« Même notre professeur de droit ne le connait pas », ironise une kabyle étudiante à Oran. « Un autre étudiant,  dira que c’est un ancien joueur de la JSK ». Pis encore, certains étudiants Oranais et de la région de l’Ouest Algérien pensent qu’il est « encore en vie et qu’il est président d’un parti politique » (sic) ! En leur rappelant que ce monsieur est le premier algérien à prendre les armes contre l’armée Française, en prenant le chemin des maquis dès 1947, les jeunes étudiants Oranais s’étonnent car persuadés que la guerre de libération a été menée par Benbella tout seul.

Le constat est amer. Les chefs historiques kabyles qui ont libéré l’Algérie sont des inconnus pour ….les algériens. Même en Kabylie, faut-il le dire, même si on connait ces noms, peu de jeunes connaissent leur parcours. Karl Max disait que si un peuple ne connait pas son histoire, il est condamné à la revivre une deuxième fois !

Lounès B 

11 Commentaires

  1. mais ils doivent connaitre cheikh bouamama et aek ca leur suffit c est avec ces gens la que le doctour saadi veut batir la democratie quelle ironie du sort. j en suis sur que si saadi va faire unmeeting a oran ils vont le lapider avec des roches. chaque peuple doit ensigner l histoire par ses enfants et non pas par d autre si non il y aura certainement fraude

  2. Plus naïf qu’un kabyle on meurt. Ce triste sire n’a fait que récolter ce qu’il a semé. Souvenons-nous que c’est lui, abane et ouamrane qui ont été les premiers signataires de la condamnation et de la liquidation de tous les patriotes kabyles des années 40 et 50 ; comme cela n’a pas suffit, zizi lhusin leurs a emboîté le pas en 65 en capitulant devant les bédouins qui étaient à notre portée, militairement et financièrement parlant, compte tenu que la wilaya 3 était armée jusqu’aux dents et que l’immigration kabyle ne connaissait pas le chômage. Les kabyles algérianistes ont de quoi être fiers de de tous ces personnages qui ont creusé leur propre tombe et pire encore, celle de notre identité kabyle. Il est temps de former de vrais historiens qui auront pour tâche de préparer les dossiers de ces anti-eux-mêmes et de les transmettre au tribunal de l’histoire, seul habilité à instruire, à juger, à condamner ou à relaxer. Au bas mot, nous avons perdu trois générations en raison de leur imprudence, de leur manque de lucidité et nous continuons, hélas, à payer le prix onéreux de leur chimérique angiri. Je fais parti de ceux et celles qui aimeraient lire le verdict du tribunal de l’histoire, mais je ne désespère pas que les générations montantes kabyles feront tout pour nettoyer les cerveaux dans lesquels sont stockées des ordures qui ont pourri bien des mentalités. Tanemmirt, ar tufat.

    • Axclaw toute révolution mange ses enfants , guettés par les opportunistes pour prendre la place qui leur revient de droit.La naïveté est malheureusement un des traits de caractère récurent des révolutionnaires . Une fois utilisés par le système celui ci s’en débarrasse rapidement.Ainsi en fut il de Danton et Robespierre ,de meme pour Krim Belkacem ou Abane Ramdane qui ont placé à leurs dépens l’idéologie Algérianiste au dessus de leur origine croyant ainsi unir notre destin à celui d’une Algérie unioniste idéale .Mal leur en a pris,que cela nous serve de leçon si nous ne voulons pas subir le meme sort

  3. Tous ces arabes ignares et incultes ne connaissent que les traîtres …
    Ils ne doivent pas connaitre aussi ABANE RAMDANE , Colonel AMIROUCHE , LALLA FADHMA N’SUMER , EL MOKRANI, CHEIKH EHEDDAD , AREZKI EL BACHIR et nos glorieux et célèbres ancêtres : MASSINISSA, JUGURTHA, JUBA II, SAINT AUGUSTIN, APULEE …etc …et des centaines d’autres ( empereurs, papes,pharaons…etc…) .
    Ils ne connaissent que l’histoire des arabo-islamiques enseignée à l’école ( devenue école salafiste) et des films arabes et égyptiens…
    Des nuls, nuls , nuls…
    C’est un devoir aux IMAZIGHEN d’enseigner l’histoire célèbre de notre civilisation multimillenaire à leurs enfants , car ce n’est pas à l’école salafiste qu’ils l’apprendront !!!
    Il y a de nombreux livres sur nos célèbres ancêtres et surtout reportages et documentaires sur YouTube , à montrer aux en enfants …

  4. vouloir valider l avis d un ignorant equivalent a donner de l importance au pipi de chat regarder les personnes qui vous amènent vers le haut et passer votre chemin les arabokhouti rien a cirer

  5. non il ne faut pas critiquer L histoire .si nos pères se sont tromper il ne faut pas se cacher derrière cette échec pour ne pas bouger .aujourd’hui les enjeux sont entre nos mains .montrons qu on peux sortir cette belle KABYLIE des griffes de ce pouvoir qui ne vie que sur notre division .place a notre union qui lui fait peur .vive la KABYLIE libre et indépendante

  6. Sur la photo de mass velkassem, je suis sûre qu’il regrette la complicité de l’assassinat du grand Abane, il avait l’air très préoccupé, il pensait à tout ce gâchis, nos valeureux berberistes que je respecte par-dessus tout, étaient sacrifiés pour rien, oui rien néant et par-dessus tout pour une bourgade primitive âne peuplée par des dechets de fausse couche issus de l’invasion hilalienne.
    Jamais au grand jamais, j’aurai pris des armes pour ce néfaste trou artificiel fabriqué de toute pièce par le colon français. Heureusement pour mon défunt grand-père mort dans un camp de prisonnier en Allemagne à l’âge de 26ans, le malheureux fesait ses études en France avec ces deux frères, ils avaient rejoint la résistance pour combattre la barbarie nazie. Il était un vrai berberiste, il n’aurait jamais pris les armes pour cette âne-singerie arabo-islamique et usurpation.
    Il était un vrai kabyle qui connaissait l’histoire de ces encetres et savait même écrire notre langue ancestrale.

  7. Le pouvoir raciste algéro-arabo-islamique a toujours été et sera toujours un anti-Kabyle. C’est lui qui cherche toujours à cacher et à falsifier la vraie histoire de la guerre de libération de l’algérie et aussi à cacher la vraie histoire avant Jésus Christ et après Jésus Christ. Pour lui les Kabyles n’ont rien fait pour l’indépendance de l’algérie, c’est les arabo-islamiques seuls qui ont déclenché la guerre de libération contre les français et qui ont négocié à Evian avec les français pour l’autodétermination de l’algérie, alors que le négociateur Kabyle Krim Belkacem des accords d’Evian a été assassiné le 18/10/1970 par strangulation à Francfort en Allemagne sur ordre des arabo-islamiques algériens, voilà normalement l’histoire qu’il faut enseigner à tous les étudiants arabo-islamiques.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  8. J’ ai étudié dans une école spécialisée avec des gens du monde. Ceux qui m’ont le plus surpris ont été ceux de l’Afrique subsaharienne. Eloquence et connaissance ! Ils en savait plus sur l’Algerie que le propre algérien! Ils parlaient français mieux que le propre français! Ce territoire qui nous sert de pays est une insulte aux Amazighs.
    Vive que nous!

  9. Les kabyle devraient visiter l’ouest d’algerie .car ces habitants ne connaissent ni krim belkacem ,ni chadli ni boudiaf ni même l’existence de la kabylie et des kabyles ! ils ont compris très tôt que l’Algérie étais parti a la dérive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici