L’assemblée mondiale amazighe appelle à un rassemblement au Maroc

2
433
Amazighs Maroc

MAROC (Tamurt) – Pour dénoncer le racisme du gouvernement marocain, l’assemblée mondiale amazighe lance un appel à tous les amazighs du monde pour observer un rassemblement de protestation, le 12 novembre prochain à partir de 10 heures, à Marrakech où se déroulera la journée des océans, dans le cadre de la 22è conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu, dans la même ville, du 7 au 18 novembre.

Ce sit in se fixe comme objectif d’attirer l’attention sur la marginalisation, l’apartheid, les assassinats et autres actes racistes commis à l’encontre de la communauté amazighe notamment depuis l’officialisation et la constitutionnalisation de la langue amazighe, il y a un quinquennat de cela.

Il est dénoncé aussi le recours à la violence par l’état marocain à chaque manifestation pour le respect des droits de l’Homme et l’expropriation pratiquée à l’encontre des propriétaires terriens amazighs dont la superficie a atteint les 25.000 hectares annuellement entre 1995 et 2004 et ayant dépassé les 300.000 hectares à partir de 2005.

Amaynut

2 Commentaires

  1. Au Maroc comme en Algérie les partis et les hommes politiques ne représentent qu’eux même (ce sont des faire valoir des pouvoirs en place), ce qui est dommage c’est l existence de partis BAATHISTE (pan-arabistes et anti amazigh) alors qu’il n’existe aucun parti politique Amazigh (*) pour défendre les intérêts politique économiques et culturels des amazighs, le même constat est valable pour la Libye.
    Les Amazigh d’Afrique du Nord doivent revendiquer et exiger des « Confédérations d’ Etats» pour que chaque peuple puisse avoir son propre Etat et son propre parlement, si les pouvoirs, refusent il faut organiser des référendums d’autodétermination des peuples amazigh….
    ———————————————————————————————————————
    (*) Excepté le PPK (Kabylie) en 1949.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici