Ernest Jouzel, un enseignant breton tombé sous le charme de la Kabylie !

1
448
Ernest Jouzel

ÉVOCATION (Tamurt) – Les étrangers, établis ou ayant séjourné en Kabylie, n’oublient jamais ce beau pays. Même après leur départ, la plupart reste attachée à cette terre  hospitalière. Quelque chose les retient toujours. C’est le cas de cet enseignant breton, Ernet Jouzel.

Depuis sa terre natale, la Bretagne, il ne rate aucune occasion pour participer, en France, à des manifestations culturelles kabyles. La Kabylie lui manque énormément. Il était, plus exactement à Bouzguen, durant les années1970, comme enseignant coopérant. Depuis son départ des belles montagnes de la Kabylie, il a consacré au moins trois romans traitant de ce pays. Il s’agit des ouvrages, « Revoir mes Ex en Kabylie », «  Thamila », et « la Colombe de Bouzguène ». Malgré son âge avancé, il côtoie toujours ses « frères » kabyles en France. Pour lui, les kabyles représentent un peuple tolérant, émancipé et surtout laïc.

Ernest n’a jamais oublié les liens sociaux et les actions de solidarité des villageois kabyles. Il n’est pas le seul étranger à manifester son amour pour ce pays. D’autres instituteurs Français, des médecins Européens qui ont séjourné ou habité, par le passé, en Kabylie témoignent tous leur amour pour ce pays.  Les seuls étrangers qui n’ont jamais porté cette région dans leur cœur, ce sont les égyptiens que Boumediène a fait installer en Kabylie pour arabiser cette région. Les kabyles gardent d’eux une image d’instituteurs incultes d’abord, mais aussi cruels et racistes.

Lounès B 

1 COMMENTAIRE

  1. toute la planete aime la kabylie les seuls disant le sans ambages se sont les arabes et notament les arabes algeriens qui n aiment ^pas la kabylie se sont ceux qui ont vole nos terres et ils continuent a voler ce qui reste. j ai voyage a travers le monde tu peux trouver un sens a tous les problemes des peuples mais pas celui des arabes.on dirait qu il sont faconnes par un seul moule. du maroc jusqu a yamen ils ont tous un point commun de raisonnement. c est celui de l arabite islamite et bedoinite. c est a dire si tu ne portes pas ce trio tu es contre eux. dans une democratie la difference est une richesse mais dans une dictature arabo-islamique c est une menace. c est ca la formule sociale des arabes et qui ne les laisseront jamais progresser. recul apres recul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici