Les incendies causent un mort à Tizi-Ouzou

4
531
Feux à Tizi Wezzu

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les incendies ont causé un mort  à Tizi-Ouzou. Il s’agit d’un vieux de 85 ans qui aurait été victime, dans la région d’Iflissen, au nord de Tizi-Ouzou, de la chaleur caniculaire qui a sévi depuis l’enregistrement des premiers foyers d’incendies . C’est la fournaise et un vent chaud n’a pas arrêté de souffler sur la région durant les deux journées de feu.

Pas moins de 76 incendies ont été déclarés à travers tout le département de Tizi-Ouzou.  Aucune localité n’est épargnée. Plus de 2720 arbres fruitiers sont partis en fumée et 85 hectares de broussaille sont aussi ravagés par les flammes. Les localités du nord sont les plus touchées dont celles de Mirabeau, Azzefoun, Tigzirt et Ath Waguenoun. Le même scénario se répète chaque année. Les autorités sont, comme d’habitudes, aux abonnés absents. Les villageois sont livrés à eux même. Les agriculteurs ont enregistré d’importantes pertes sèches. Les pertes sont énormes pour les simples paysans et personne ne court à leur soutien.

Les villages de la Kabylie n’existent pour le pouvoir algérien que le jour des élections. Pourquoi avec tant moyens, personne n’est venu à la rescousse des villageois ? «  Le vieux, emporté par la chaleur, aurait été sauvé si vraiment les services de la protection civile existaient dans la région. Mais Iflissen, une commune de plus de 15000 habitants et de plus de 40 villages, est dépourvue d’hôpital, de protection civile. Seule une brigade de gendarmerie veille sur les mouvements et les activités politiques des villageois, nous déclara amèrement un correspondant de la presse au niveau local.

Lounès B   

4 Commentaires

  1. Vous ne comprenez donc pas qu’il s’agit du pompier pyromane?
    Comment voulez vous qu’ils interviennent sur des incendies qui sont justement allumés sur ordre des militaires et services de renseignements Algériens qui pratiquent la politique de la terre brûlée au sens propre en Kabylie. Il faut vraiment être naïf pour attendre une aide quelconque de l’Algérie de Bouteflika et son clan de gaid Salah et athmane Sahraoui dit Tartag.Il existe en ce moment de grandes manœuvres et règlement de compte pour le contrôle du FLN suite à l’éviction du Drabki Saidani. Et comme toujours, on met en place une diversion pour cacher la lutte au sommet; malheureusement en détruisant et assassinant à chaque fois un peu plus la Kabylie. Il faut reconnaître que ces incendies répétitifs et criminels ont détruit toute la flore et la forêt Kabyle et mettent à bas tout le peu d’économie basée sur l’agriculture, et l’arboriculture ressources irremplaçables pour la Kabylie. On voudrait bien avoir l’avis de nos deux partis RCD et FFS qui sont entrain de fourbir leurs armes pour participer aux futures législatives de la honte. Les kabyles devraient se rappeler ce qui vient de se passer et rester chez eux le jour J.

    • entierement d’accord avec toi Hamid, tous les kabyles et surtout ceux du ffs et rcd doivent se souvenir de ces crimes anti-kabyles du pouvoir colonial arabo-islamique et se poser des questions sur leur cautionnement de cette politique anti-kabyle.

  2. Pas pleurer il faut etre réaliste, tant que Tamurt ne s´est pas organisé en Etat sur place, ce genre de catasrophe seront pas minimisé .Depuis toujours c´est comme cea, les gens se rendent compte de ces dangers quand ils voient le désastre s´approche d´eux, pas espéré d´etre aidé par la supposé autorité locale(air algerie), attendre et prier le dieux pompier(le vent c´est le plus grand danger qui fait vite propagé le feux d´un endroit a un autre) que les ces feux s´éteind sans faire de victime, les biens perdu cea ne fait obsolument rien des-tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici