Moins d’huile d’olive cette année

0
980
Cueillette des olives

BOUGIE (Tamurt) – Alors que la région de Bougie frôlait une production d’une vingtaine de millions de litres d’huile d’olives chaque année, pour la récolte de cette année qui débutera à partir du mois de novembre, les services de la direction de l’agriculture prévoient une production de 16 millions de litres tirés d’un million de quintaux d’olives récoltés soit un rendement moyen de 16 litres pour un quintal.

La région de Bougie fait partie du gotha des grands bassins oléicoles avec une oliveraie de plus de quatre millions d’unités devançant les autres régions de Kabylie à ‘l’instar de Tizi-Ouzou, Tuβiret et Boumerdes qui produisent, également, une grande quantité d’huile.  Cette importante quantité d’oliviers est implantée sur une superficie de près de 60.000 hectares dont le tiers se trouve dans la région de Tazmalt. En effet, cette région produit un tiers de la production de toute la wilaya de Bougie.

Cette baisse est due, selon les responsables concernés, à une mauvaise pluviométrie, enregistrée durant la période allant du mois de mars à la fin du mois d’avril, laquelle a influé négativement sur le rendement. Il est utile de rappeler que la région compte près d’un demi-millier d’huileries dont la moitié de type traditionnel et l’autre moitié de type moderne.

Amaynut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici