Lors des événements d’octobre 1988 : Nordine Ait Hamouda avait appelé à soutenir Chadli

12
267
Ait Hamouda

KABYLIE (Tamurt) – C’est une révélation, pour le moins fracassante, que contient le livre de l’historien Alain Mahé, « Histoire de la Grande Kabylie, anthropologie du lien social dans les communautés villageoises ». En effet, dans la page 521, l’auteur, qui a réalisé un véritable travail de titan, révèle que l’ancien cadre et membre fondateur du Rassemblement pour la culture et la démocratie RCD et fils d’Amirouche, Colonel de l’Armée de libération nationale et chef de la wilaya III, Nordine Ait Hamouda avait appelé les citoyens de la Kabylie à soutenir l’ancien Président de la République algérienne Chadli Bendjedid lors des événements d’octobre 1988 qui avaient enflammé la capitale Alger et plusieurs autres villes algériennes.

Le chercheur en Histoire Alain Mahé écrit textuellement que : « Le 15 octobre 1988, dans un article paru dans le journal français Le Monde, Nordine Ait Hamouda, s’exprimant au nom de ses camarades, revendiqua le contrôle de la situation en Kabylie lors des émeutes d’octobre et appela la population à soutenir Chadli Bendjedid ».

Vingt huit ans plus tard, on se demande pour quelle raison Nordine Ait Hamouda avait-il fait de telles déclarations en sachant à quel point la majorité écrasante de la population kabyle était hostile au pouvoir de Chadli ?  D’ailleurs, dans les albums ayant suivi les événements d’octobre 1988, notamment dans l’Ironie du sort, Matoub Lounès n’a pas hésité à critiquer sévèrement le même Chadli pour sa responsabilité dans les massacres et les tueries commises lors des événements d’octobre 1988, dont lui même était l’une des victimes.

Idir Ait Djennad pour Tamurt

12 COMMENTS

  1. Son fond de commerce , c’est son père et ces histoires du 1er novembre et toutes ces dates que le pouvoir et les apparatchiks du régime ont polluées jusqu’à vomissement par la population

  2. Moi je pense que s’il avait fait ce geste de soutenir Chadli Bendjedid c’est a mon avis parce que ce dernier lui a montre où était cachés les ossements de son père par Boumediene. La seule raison serait sans aucun doute ce geste. Par contre Mas Nourtdine doit normalement se rappeler qu’il a té mis en prison a Tazoult ou Lambése sous Chadli ainsi que ses camarades de la ligue des droit de l’homme (Saadi, Ferhat, Abd Ali Yehya, etc).

  3. Un député kabyle dans l’algérie arabo-islamique, pour moi ce kabyle travaille pour les arabo-islamiques d’alger, il ne travaille pas pour la Kabylie à s’autodéterminer plutôt il fait tout pour que la Kabylie reste dans l’algérie arabo-islamique.

  4. Des fois je crie de joie des fois je pleure avec notre Amirouche Junior.Cris de joie quand je le vois a la tele et assemblee defendre la Kabylie et la langue Kabyle mais quand je lis ce genre d’article je pleure.. en silence. Il a certainement des alliances avec une aile du pouvoir mais sans celle la il ne pourrait parler ouvertement de son Amazighite a la tele.

    • Merci. Tu a dit. Ta bien vissée toute et la. Chaqun il defandre ça langue de c’est racinne. Les kabyle de service qui defandre les colinisateur araboislamocolonial araboislamotetoriste araboislamosorcier. Les faux kabyle de service

  5. les couteaux sont sorti quand c est notre frère qui est par terre. que chaqu un de ceux qui critique nous dit ce qu il a fait lui même en octobre 88 .sur toute un livre on n a rien trouve a dire sauf en page 521 .je ne suis pas d accord sur beaucoup de choses avec NORDINE mais il reste le seul HOMME politique qui a dit sur un TV algérienne que FARHAT est mon frère et n a pas hésite a s afficher avec Mr AIT CHEBIB les photos existes sur SIWEL info .même notre très cher MATOUB n a pas echape au critiques . moi mon problème c est les banou hillal .vive la KABYLIE INDÉPENDANTE

  6. Pour etre juste , en 1988, c’était la dictature militaire et qui a toujours exister impeu partout.
    Depuis vinght ans, on a opté pour la methode du pharaon, il avait une armée la plus redoutable du monde et des magiciens pour rendre le peuple d’israel docile. et qui exerçaient la magie intensive.
    La cohalition : chars de guerres, Zaouia, magie juive. c’est le nouvel ordre en Algérie.
    La magie pour ceux qui veulent croire et les chars de guerres pour les irréductibles et trés peu ils sont.

    Je ne fait que lire l’évenement, je ne sais pas.
    Merci

  7. Il faut pas oublier qu’il a passé toute son enfance et une partie de sa jeunesse parmi les cadets de la révolution du F.L.N. de la nuit , c’est SAID SAADI qui l’a récupéré au début des années 80.
    Nous lui avons déjà recommandé de suivre l’exemple de feu AIT-AHMED et transférer le corps de son père à TASSAFT -UGUEMOUN , pour qu’il repose parmi les siens et non parmi ceux qui l’ont vendus à la France coloniale.

  8. avec ses articles vs détruisez la kabylie. c est pas mis narmirouche qui a défendu ferhet,c est pas mis narmirouche qui aller saluer ait chebib le 20 avril dernier,contraire a OUCHENE N SAID SAADI QUI A DÉTRUIT LA KABYLIE C EST LUI QUI A FAIT DES VILLAS A ALGER ET EN FRANCE DERRIÈRE NOS DOS,CELUI MAINTENANT ABSENT MAIS LE 20 AVRIL 2017 EN VA LE VOIR POUR ASSURER POUR SES MAÎTRES QUE LA KABYLIE ET ALGERIENNE,C EST LUI QUI NOUS ADIT 3OUHDHAKOUNE 1991 JE PARLERAI EN KABYLE EN PARLEMENT FINALEMENT IL COMMENCE PAR AZUL ET UN PROVERBE ET C EST FINI, LES DERNIERES ANNÉES ARABE CLASSIQ,C EST PAS LUI QUI A LAISSER FERHET AU BOYCOTTE SCOLAIRE,J ARRETE DE SALUER TAZAGHART POUR SA FIERTÉ POUR LA LANGUE KABYLE C EST LA PREMIÈRE
    DANS HISTOIRE.

  9. Ne vous trompez pas
    Tout Algerien qui parle à la télé Algérienne,qui est député,qui est interviewé par les medias;qui est chef de Parti;membre de toute organisation officielle ,président de Club ,directeur de media publique ou privé,SE DOIT D’ etre affilié au systéme

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here