Des habitants de Blida ont supporté le TP Mazembé !

34
208
MOB

ALGERIE (Tamurt) – Le racisme envers les kabyles s’accentue partout en Algérie. Des habitants de la ville de Blida n’ont pas caché leur soutien au club du TP Mazembé, avant hier, lors de la finale de la coupe de la CAF qui a opposé cette équipe africaine au MOB de Kabylie.

Les cafés de Blida, où des dizaines de personnes ont suivi le match, ont explosé de joie après le but marqué par les adversaires de l’équipe kabyle. L’information nous a été rapportée par des kabyles résidant dans cette ville.« On est vraiment sous le choc de voir ceux qu’on prend pour des frères supporter un autre club étranger rien que pour  afficher leur racisme envers les kabyles », regrette Rachid, un kabyle, originaire de Tuβiret, établi à Blida depuis longtemps. « Ce qu’on fait certains habitants de Blida n’est pas étonnant. Ils ont tout simplement exprimé tout haut ce que la majorité des algériens pense tout bas », nous signala un journaliste d’un quotidien spotif qui a affirmé lui aussi que d’autres journalistes algériens qui ont assuré la couverture de cette finale n’ont pas caché, eux aussi, leur soutien à l’adversaire de l’équipe kabyle », témoigne ce journaliste qui a assisté à la rencontre.

Au fait, ce n’est pas la première fois que des algériens supportent les adversaires des équipes kabyles lors des rencontres footballistiques internationales. La JSK aussi était victime de ce genre de racisme des algériens. Le comble, c’est que ce racisme est officiel et assumé même par les autorités algériennes. Sinon comment expliquer que des services de sécurité interdisent le brandissement des posters de Matoub Lounès ? Pourtant Lounès, de son vivant, considérait  ces algériens comme des « frères » !  Pour l’histoire, les habitants de la Mitidja doivent savoir qu’un certain premier novembre 1954, Ouamarane avait mobilisé 150 maquisards kabyles de Draa El Mizane, pour annoncer le début de la guerre de libération de l’Algérie. Aucun habitant de Blida n’était au courant de cette insurrection armée !

Lounès B 

34 COMMENTS

  1. c est une bonne nouvelle comme ça les KABYLES qui croient encore en une Algérie unie se réveillent .un âne et un bœuf ne peuvent pas labourer ensemble .vive la KABYLIE

  2. Azul , il n y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! les algériens n’ont jamais été nos frères ni nos amis ni quoi que ce soit , ils sont nos pires ennemis, 1949, 1963, 1980 , 2001 , 2012 , sans compter les nombreux déplacements de l’ancienne JSK qui a affrontée d’énormes hostilités de la part de ces « frères de malheur » a travers tous les stades algériens et récemment a la mort d’Ait Ahmed a Oran et Sétif ils ont scandés « falastine chouhadas  » Donc il ne faudrait point s’étonner qu’a Blida on supporte le Mazembé .NORMAL.

  3. Normal, diront certains. Est-ce que cette équipe n’a pas de stade à Bougie pour venir à Blida jouer? Ou juste parce qu’elle voulait se montrer comme étant une grande équipe Nationale? Thekath’m aghyul thedarayem thavardha! Incroyable:
    Vous voulez le beurre et l’argent du beurre? A vous de choisir.

  4. vous savez même moi j’étais en présence lors de la participation de la JSK en coupe d’Afrique surtout la region d ‘oranie la l’an passé lors de l’annonce de la mort de feu DA L’HOCINE tous les stades ont respecté la minute de silence sauf les oranais qui scandaient palestine chouhadas alors que si on leur laissait aller en palestine la majorité ne le feront pas comme c’etait le cas lors de la guerre d’indépendance ou il n’y avait meme pas de couvre -feu alors que la KABYLIE était en feu ainsi que d’autres regions les fils de bagnards espagnols ils se sentent dans leur subconscients étrangers à ce pays d’ailleurs ils le pillent ils le sabotent nous sommes obligés de vivre avec eux jusqu’à nouvel ordre

    • Le stade de Vgayet n’est pas au normes pour une compétition internationale ( finale ) , c’est ce qui a était annoncé je crois .

  5. Rien d’étonnant. Au temps de la grande JSK (années 1980) c’était aussi pareil, la majorité des Algériens hors Kabylie à l’époque supportaient les adversaires étrangers du club mythique de la Kabylie. Personnellement, excepté les clubs de Kabylie je n’ai jamais supporté une équipe Algérienne engagée dans une compétition continentale et actuellement j’en suis arrivé à ne pas souhaiter la qualification de la sélection Algérienne en phase finale de la prochaine coupe du monde. Concernant le MOB à qui je souhaite la réussite, je reproche à ses dirigeants d’avoir opter pour le stade de Blida pour jouer la phase aller de cette finale. Ils ont carrément fait le jeu du pouvoir qui a préféré priver les fans du club d’une finale chez eux en Kabylie qui a vu naître le club. Les fans du MOB sont certes fair-play mais ils sont aussi redoutables quand ils s’énervent. Avis aux dirigeants de ce club qui ne doivent pas suivre l’exemple d’un certain Hannachi. vive le MOB, vive la JSK authentique, vive le GPK/MAK, vive la Kabylie libre et indépendante. A bas les traîtres et les KDS.

  6. De toute faceons le pays kabyle formellement est indépendant, ce comportement des algeriens le confirme à chaque évènement sportif, voila le peuple de ce pays ne veut plus partagé la meme structure etatique que nous(ils imaginent que Tamurt l´Qvayel c´est Iserael et eux sont les èternels de la palistine), alors bon chance pour leur démarche indépendantiste meme s ils s´expriment cea d´une manière détestable sans aucune raison.
    Sí on analyse de pret cette situation on peut clairement deduire que l´identité algerienne n´existe pas.

  7. J ai un grand respet pour les Katanguais de Mazaembe cependant, les Blideens ne supportaient pas le Mazembe mais n importe qui qui serait contre les Kabyles

  8. bcp de kabyles de blida ne parlent pas un mot de kabyles. Quand on leur demande pourquoi, ils répondent que cela fait longtemps qu’ils habitent là-bas. Comme quoi dès qu’on sort de la Kabylie on ne se sent plus chez soi, alors on doit changer de peau. C’est aberrant. Leur réponse d’ailleurs est très significative. Cela veut dire que tout le monde reconnait une frontière virtuelle entre la Kabylie et le reste de l’algérie. Ces kabyles qui s’arabisent sous la pression des autres algériens déjà arabisés ne défendent même pas (pas tous) une équipe kabyle parce qu’ils sont trop influencés par leur entourage hostile à la kabylie par concurrence.

  9. Normalement se match devait se jouer à Bougie(à la maison chez eux)) pas à Blida, sur et certain que le choix du stade de Blida a etait calculé par les ennemis du sport en général et du pays kabyle en particulier pour démotivé le club Bougeote, curieusement la CAF laisse faire cea, derièrre tout cela il y a un arrangement avec la mafia de la FAF à sa tete rouaoua !

        • Le club Bougeote doit déclaré forfait pour le macht retour tant que l´aller n´est pas rejouer à domicile(Vgayet), une condition au préalable pour la poursuite de la final!
          Il y a une autre tricherie, comment cea se fait-il que le match aller d´une finale de la coup de d´afrique se jou dabord à Blida pas TP Mazembé, donc vous voyez comment cette décision favorise deux fois la chance de l´equipe TP Mazembé ?

      • c’est tes commentaire a trois syllabes qui nous fatigue ici en exprime nos point de vue de l’actualité en toute liberté !!!

        • D’accord Mr Didine je m’excuse de ne pas avoir ton niveaux intellectuel je te laisse écrire tes roman de plusieurs syllabes,de toute façon ça tjrs était les kabichou de ton genre aime bien écrire des roman à dormir débout

  10. c est vrai le match devait se jouer a vgayet si c estait blida qui jouait elle aurait joue a blida parceque si ce match a eu lieu a bougie ils y aurait beaucoup de drapeaux kabyles et amazigh voici les vrais raison le peuple kabyle n est pas dupe vive sa souverainete

  11. énième article d’un site d’info Gawawi qui nous dit que les gens de Blida ont supporté l’équipe de la Zambie plutôt que celle de Bougie. Pour cela, le site ne donne aucune preuve de ce qu’il avance si ce n’est des oui-dires qu’Il faut croire au nom de Jma3 liman… Cette méthode, y est habituelle. L’année dernière, le même site et le même auteur ont déclenché la désinformation contre les familles algéroises qui auraient refusé tamazight pour leurs enfants, sans donner aucune preuve ni références, alors que c’est dans les douars du Djurdjura que cette info s’est réellement vérifiée.
    Bonne lecture et faites attention à la désinformation djurdjurassique qui tend à une république du Djurdjura en écartant Blida et son massif atlasien qui n’est que le prolongement de la Kabylie…
    Je vais faire ma petite enquête pour tenter de vérifier cette information, non fondée jusque là !! Et si c’est comme leur épisode de tamazight il serait plus probable que les gens de Blida aient supporté l’équipe de Bougie et non le contraire.. Et quand bien même des supporter de Blida aurait supporté l’équipe adverse, cela n’enlève rien à la Kabylité de Blida !! Arrêtons de mettre, systématiquement, nos échecs, sur tout ce qui bouge !! Dommage, je ne suis ni responsable de ce site ni Blidéen, j’aurais dans les deux cas, respectivement, écrit sur l’écharpe ‘ drapeau palestinien) portée par ce club kabyle, puis j’aurais supporté l’équipe de la Zambie pour la même raison !!

    • azul fellawen a @ a mas mazri ,tanemirt pour cette clairevoyance pertinente ,effectivement rahmani a apporté l’echarpe palestinien contre l’equipe des juifs de congo. surement quelques personnes tout au plus acculturés ou certains d’origine juifs qui ont une nostalgie pour cette equipe qui reprenste les juifs de congo par extension aux juifs africains… u el-adj velud qui est juif sepharade c’est a dire maghrebin.. tanemirt ar timlillit.

  12. Cela semble vous surprendre ou être une découverte pour vous ??? Car la haine, viscérale ,le racisme primaire l’hostilité radicale pour tout ce qui est Kabyle et le rejet catégorique de tout ce qui est kabyle (sauf bien-sûr les femmes kabyles ou plutôt les corps des femmes kabyles qui est la seule chose qu’ils aiment ,apprécient et acceptent des kabyles),l’envie et la jalousie maladive des racistes algériens ignares incultes et farouchement kabylophobes(je vous assure qu’ils nous haïssent plus qu’ils haïssent les juifs ) qui sont les déchets de la terre et la risée de l’humanité ,et d’ailleurs tous les peuples du monde les méprisent, les détestent et les rejettent et ils ne sont les bienvenus nulle part, est une chose profondément ancrée chez eux qui ne date pas d’aujourd’hui et qui est aussi vieille que le monde ne l’est .C’est une maladie incurable,et même une seconde religion chez ces gens .Mais le problème ne réside pas chez ces algériens ,mais plutôt dans une partie des kabyles qui ne veulent pas voir cette réalité et ces évidences et qui persistent à les considérer comme des « frères et des compatriotes  » …et à croire encore en une possible et chimérique cohabitation et en l’illusion d’un avenir commun avec eux .

    • Non je suis pas d’accord il ya des bon et des mauvais partout,en n’a de leçon à donner a personne au niveaux de racisme nous les kabyles en se détestent entre nous depuis la nuit des temps à n’o jour ses les kabyles (berbère)qu’il se sent mis dans cette situation en sait tous que ses les kabyles qui derige se pays en sait tous que dernier chaque malheur de la kabylie il ya un kabyle en n’a 2willaya dît kabyle bougie tizi et en peut pas se voir moi j’étais victime du racisme à 50km de chez moi c’est à dire de akbou jetait à tizit un petit village de tizi ouzou il ont vu 06 en n’aurais dit qu’il ont vu leur pire ennemi alor svp avant de critiquer les autre faite d’abord le ménage devant vos portes

      • « Les kabyles ne sont ni meilleurs,ni pires que les arabes,ils sont différents ! »Dixit Ferhat Mehenni (Algérie:la question kabyle ».L’hostilité des supporter algériens envers les clubs kabyles est un fait avéré et incontestable.Quand la JSK dans ses heures de gloire affrontait une équipe algérienne ou africaine,les algériens supportent l’équipe adverse.Les kabyles sont perçus comme un peuple à part entière différent des algériens.C’est la réalité sociologique,anthropologique,idéologique et politique que les politiciens algériens et kabyles algérianistes ont voulu gommer,effacer au nom de l’Algérie une et indivisible sur le dos du peuple kabyle.Il m’est arrivé d’entendre à la télé des supporter algérois, traiter les imazighen de qualificatifs obscènes.L’Algérie n’est pas une nation mais une mosaïque de peuples,n’en déplaise aux négateurs de tout bord !

        • Merci afriman sa fais plaisir de voir que tout les kabyles ne sont pas tous des extrémistes ,ses vrais que l’Algérie est une mosaïque,imagine tout réuni notre pays serait un paradis mais malheureusement le pouvoir et contre,aider de cetain kabichou avec leur meneur ferhat menhi qui n’a pas hésité a inbodoner sa femme est ses enfants en Algérie pour une avocate française,comment ve tu ce personnage fasse du bien au autres alors qu’il le fait pas pour ses enfants

  13. @Mohand
    Encore un autre plaventriste soumis et complexé qui se la ramène ici pour défendre ses chikours !Non le fait que les kabyles ne s’aiment pas trop entre-eux ,est loin d’être un fait exclusivement kabyle et cnest généralement le fait des arabyles mutants renégats en pleine transformation à l’instar des wech akho ….de Tizi Wezzu ville et de Vgayet ville et ainsi que des kds comme vous et ce phénomène on le retrouve chez tous les peuples du monde .Ensuite les Algériens vis-à-vis de la Kabylie en général et des kabyles en particulier et excepté de rares exceptions près, qui confirment la règle ,sont tous les mêmes et tous pareils et ils n’ont jamais été ni nos frères et ni compatriotes !
    PS La Kabylie ne se limite pas seulement à « deux wilayas » comme veut nous le faire croire la propagande algérienne et ses relais kabytchous, elle est également Tuvirret qui est kabyle et majoritairement kabyle, Boumerdas,le nord de BBA et de Sétif et l’ouest de Jijel et nous n’abandonnerons pas un iota de la terre kabyle aux colons algériens !!

    • Franchement cher Sofiane jalucine de ce que je lis,et pourtant vous êtes instruits j’en suis sur vu la façon de vous exprimer ,je comprends pas ses dires des gens instruits parceque la vous faites le jeux du pouvoir deviser pour mieux régner mais bon chacun son point de vue.

    • Écoute Sofiane quand tu Di que les autres sont des mutants je te réponds tout les algeriens ses des mutants pour déteste a ce point il faut vraiment être un mutants, les chaoui les mzab etc sont algérien comme toi 80Úlgeriens sont berbère,le problème ses l’école algérienne qui fabrique des mutants et les kabichou comme toi qui déteste ses frère ses pire qu’un mutants tu crois que tu es mieux que les autres algérien tu te trompes,la les kabichou ya pas plut traite que les kaka notre kabylie et devenue un bordel des bars cabaret prostitution etc je suis de akbou 20bars cabaret et ses ça la civilisation et se qu’il ses passe la semaine passée il sont Lynché un voleur des les autres ses des mutants les kabichou ses des morts vivant

  14. Sofiane quand je te lis je me Di pauvre kabyliei j’en suis sur que tu fait partit de la minorité.ma kabylie n’a pas besoin de raciste des facho des ignorants des malades de ton genre

    • J’aimerais m’excuser des propos que j’ai tenue envers Sofiane pardon ta le droit d’avoir ton opinions quelle soit correct ou pas,mais moi j’ai pas le droit de tacuser de quoi que se soit

    • azul fellawen, @ mohand ,la kabylie est come toutes les autres wilaya ou il ya l’alcool ou autres choses ,a comparer nous sommes mieux. helas vous etes anti-kabyle ,vous pouvez lire nadine goldimer prix nobel de litterature pour retouver votre profil… lettre de kafaka a son pere qui n’arrivera jamais… ar timlillit.

  15. azul fellawen, surement il ya des gens qui ont supportés t.p mazembie mais pas beaucoups. d’ailleurs blida c’est la tribu ait-salah ,ait-menad ,ait-khellil. ça vient de certains deculturés ou de certains d’origine juive puisque t.p mazembie est une equipe des juifs de congo. n’est-ce pas katumbi nacirano ?. et ,puis ce qu’a fait hamas et el-hadj nahnah surement reste des sequelles ! tanmirt ar timlillit.

    • Non désolé je suis pas anti kabyle loin de la j’adore ma kabylie,ses juste ce climat de haine qui dure qui dure qui me dégoute en 2016 les peuples avance nous en n’es encore avec les lutte bidon voilà ce qu’il me dégoute.et pour l’alcool et le reste je suis désolée mon frère notre région et infesté des bars etc je travaille à Skikda Annaba Sétif il ya de l’alcool c vrai mais pas comme chez nous

  16. Bonjour,
    Je ne pense pas que tout les blidéens ont supporter l’équipe de TP, dire ça est injuste car beaucoup d’entre eux ont supporter le MOB, comme beaucoup d’autres algériens et moi le premier, c vrai que dans le temps a Alger beaucoup de mouloudéens voulait pas la victoire de la JSK mais c’était sur fond de rivalité sportive au meme moment je trouvais des fervants supporter de la jsk a constantine tout simplement par ce qu’ il nyavait pas de rivalité sportive avec les clubs constantinois cela existe un peu partout, a titre d’éxemples (mca contre usma final contre TP et la fameuse histoire du mco et le wa tlemcen en coupe arabe) et meme en europe (PSG et OM) (real et BARCA) et pour dire a la fin que les supporters du MOB n’ont pas une bonne réputation avec les autres supporters des autres clubs d’ailleurs avec l’usmblida aussi; pour vous dire que juste sur fond de rivalité sportive mais avec beaucoup d’ignorance dans la plupart des cas , arrétez de dire des mensonges , les Kabyles ne sont pas perçu comme des ennemis par le reste des algériens sauf le racistes et les haineux qui n’arretent pas d’insulter les autres régions et qui font malheureusement le jeu du pouvoir , ah je me rappelle quand j’étais petit j’entandais dans les quartiers d’alger des mensonges sur les kabyles afreux , mais avec le temps j’ai appris que c’était des mensonges du pouvoir pour diviser les algériens quand il yavait les evenements de 1980, depuis j’ai compris que c’est une stratégie d’un pouvoir iligitime, hélas que vous reprenez les mêmes méthodes .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here