Le président du club de Sétif demande à Saïb de parler en Arabe !

13
678
Saib

ALGERIE (Tamurt) – C’est dans le milieu sportif que le racisme se manifeste. Saïb Moussa, ancien joueur de la JSK et originaire d’Ath Wacif, intervenant en langue kabyle sur un plateau d’une télévision algérienne, a provoqué l’agacement du président de l’ESSétif, Hakim Serrar.  

Ce dernier n’a pas hésité alors pour interrompre Saïb et  lui demander de s’exprimer en langue Arabe. Pour Serrar, il s’agit « de respect de la souveraineté nationale de s’exprimer en langue arabe ». Dommage que Saïb, qui ne s’attendait pas à une telle remarque, ne lui ait pas répondu pour le remettre à sa place. Moussa Saïd  était visiblement gêné par l’intervention indélicate de Serrar, son ancien coéquipier en équipe nationale algérienne.

Au fait, ce genre de comportement démontre l’ampleur du racisme d’une bonne partie des algériens envers l’identité kabyle. Pour la première fois, certains titres de la presse du régime ont daigné rapporter cette information. Ce n’est pas seulement le régime qui ne veut pas de la langue Amazighe, mais aussi les algériens la refusent catégoriquement. Les kabyles qui croient encore à une Algérie unie et indivisible doivent revoir leur copie.

Lounès B 

13 Commentaires

  1. Il faut appeler les choses par leur nom, c’est le mensonge républicain qui parle esprit unique ,pour lui, tout est unique, peuple,langue, espace, pensée et culte , sauf dieu ennemi juré et qu’il faut tuer.

    Dans le cadre de l’islam orphelin, Hakim Serrar, aura droit à un interprete, c’est l’usage.

    L’esprit universel ne reconnait qu’un seul dénominateur commun, le commun des mortels, le reste est à voir et à discuter, cet esprit dérange la république aussi bien en France qu’en Afrique du nord..

    • Il me semble que Mr Serrar avait raison, j explique . Si on prend juste un petit exemple sur un peuple, les Français beaucoup d entre eux sont d’origine Corse et même au sein du gouvernement, le feu ( PASQUA ) et beaucoup d autres ministres et élu. Par contre ils s expriment en langue Française, jamais en langue Corse. Enfin c’est juste une question d intelligence

      • Monsieur l’intelligent…BRUNO. Vous donnez un mauvais exemple. Le peuple nord africain est identitairement amazigh à 90 % Ce qui n’est pas le cas de la France fabriquée par la force sur le déni des peuples dont par ailleurs crient leur soif de retrouver leur identité et traditions.Ce que on appelle de l’arabe ne l’est pas à bien connaitre l’origine de ces inventeurs africains chrétiens(sarrasins) qui ont établi l’alphabet et sa grammaire appelait alfya.
        Sans les mystifications occidentales jamais ces arabes imaginaires inventés pour diviser les autochones n’auraient d’existence.Les choses étant déformées au fil du temps.On fait croire à toutes ces personnes qui reprennent en cœur malheureusement sans la moindre retenus les mensonges historiques « arabes » cheval ,zéro science etc.. ,devenus une vérité. L’Afrique du nord devenue l’ouest (maghreb) est un non sens et à l’image de la fabrication arabe.Venir nous faire avaler que c’est intelligent d’admettre l’imposture est pour le moins scandaleux voire aberrant pour qq’un qui se croit intelligent. C’est à Serrar de fermer sa gueule car l’Afrique du nord est tout SAUF ARABE. Vous vous souscrivez dans les méthodes coloniales Bruno.Logique quand on sait que c’est l’occident qui a fait le colon arabe de l’intérieur pour devenir son allié.

  2. Azul,

    Pauvre saib, dans l’histoire c’est lui l’aghyul pas l’autre cafard de syrie, ont les connait le peuple de l’enfer ne s’aime pas lui même, que voulez vous de plus.
    Crache lui à la gueule et réponds lui en Taqvaylit et dit lui, moi au moins je suis chez moi, mauviette de saib, il a fait son numéro à la Kabyle face a hannachi mais devant ces cafards il fond comme une glace au soleil.
    Tadukli Leqvayel.

  3. dommage – comme tu disais – que Saïb n’a pas réagi comme il se doit devant ce connard de Serrar qui n’a rien de marron que ce soit en sport, en politique ou autre. la preuve qu’on ne peut pas compter sur tous nos élites dans notre combat pour l’indépendance de la kabylie comme on ne peut pas compter sur toi a mas Lounes qui je ne sais si tu fait exprès ou c’est vraiment volontaire de ta part un tel mensonge. En tant que journaliste tu n’a pas a inventer des choses pour servir une bonne cause. Saïb a intervenu sur cette chaine en langue « FRANÇAISE » et pas en kabyle comme tu prétends et ce n’est pas la première fois qu’on entends ce genre de mensonge de ta part. sois professionnel ou laisse ta place au pro

  4. Azul saib il devrait pas se sentir gêné ,cet âne de serrâr devrait savoir que tamazight est une langue nationale et officielle en ALgerie de ce fait cet âne n à qu à retourner à l école pour apprendre à parler la langue de ses ancêtres le bourricot

  5. J’appelle a Mas Saïb de ne s’éxprimer désormais que dans sa langue maternelle tamazight. Je regarde chaque lundi l’émission de Lounes Timzi « addal sport », et Mas Moussa Saïb s’exprimait en fran-kabyle. S’il avait pris cette façon de parler a mélanger sa langue avec le français, il devrait réapprendre ou faire attention quand il parle avec les gens. En faisant attention a chaque fois, il finira par prendre une nouvelle et bonne attitude a ne s’exprimer qu’à 100% dans sa langue maternelle qui est la notre a tous. Quand a ce Bruno, qu’il aille donner ces conseilles ailleurs. Ce monsieur est dans la fausse identité dans laquelle il a été formaté par l’ex-colon français. D’ailleurs Berberobere t’a en parie répondu à ton mensonge historique sur l’Afrique du Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici