Il se tiendra demain à Paris : Les kurdes veulent soutenir leurs chaînes TV lors du procès contre Eutelsat

2
455
TV kurdes

KURDISTAN (Tamurt) –  Dans un communiqué transmis, à notre rédaction, par le conseil des kurdes en France, il est fait appel à une présence de soutien lors du procès intenté par leurs chaînes de télévision contre Eutelsat qui aura lieu le mercredi 2 novembre à Paris.

Dans ce communiqué, il est rappelé la genèse de l’affaire. Le 3 octobre 2016, la diffusion des programmes de la chaîne d’information kurde Med Nüce, dont le siège se trouve en Italie était suspendue par le groupe français Eutelsat à la demande de RTUK, Conseil supérieur de l’Audiovisuel turc. Une semaine plus tard, c’était une autre chaîne kurde, Newroz TV, qui faisait les frais de cette collaboration honteuse avec la censure et la répression des médias kurdes et d’opposition en Turquie.

Dans le même temps, RTUK faisait fermer 23 chaînes de télévision et stations de radio kurdes et d’opposition se trouvant en Turquie. Parmi elles, figurent notamment Zarok TV, une chaîne diffusant exclusivement des programmes en kurde pour les enfants, TV10 qui s’adresse essentiellement aux membres de la confession minoritaire alévie, Jiyan TV dont le but est de préserver et promouvoir le Kirmanckî, un dialecte kurde en voie de disparition, et IMC TV, une chaîne d’information très regardée par les milieux kurdes et démocrates.

Ces décisions ont été condamnées par plusieurs ONG, dont Human Rights Watch (HRW) et Reporters sans Frontières (RSF) comme étant de graves violations des libertés de la presse, d’information et d’expression, dans un contexte de répression généralisée à l’encontre des médias kurdes et d’opposition en Turquie. En suspendant la diffusion de Med Nûçe et de Newroz TV, Eutelsat relaye cette répression en Europe. Pour cette raison, les dirigeants des deux chaînes ont assigné le groupe français en référé devant le tribunal de commerce. Le référé sera examiné mercredi 2 novembre, à 11h30, au Tribunal de commerce de Paris (1 quai de la Corse 75004 Paris).

« Nous vous invitons à assister nombreuses et nombreux à cette audience, pour soutenir Newroz TV et ses travailleurs, ainsi que tous les médias directement ou indirectement réprimés par la Turquie face à ces atteintes scandaleuses à la liberté d’expression et au droit à l’information » concluent les rédacteurs.

Amaynut

2 Commentaires

  1. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est le silence des médias du Monde libre au sujet de trois pays relais et soutiens financiers du Terrorisme international (QATAR qu’en retrouve sur le maillot du BARCA) l’Arabie Saoudite qui fait une guerre génocidaire au YÉMEN et enfin le Régime du frère musulman RECEP TAYEB ERDOGAN, (le diable personnifié) qui veut exterminer les KURDES…!!! Ou est l’opinion publique…..!!!

    Aucune marche, ni manifestation n’ont été organisées contre ces Régimes despotiques amis des occidentaux gros acheteurs d’armes…!!
    On nous parle à longueur de journée de la Corée du Nord, qui n’a rien à envier à ces régimes totalitaires.

  2. Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est cette propagande mensongère visant à dénigrer et à salir la Turquie 7 jours sur 7 24/24 !

    Les Kurdes, avez vous ne serait ce q’un morceau d’honneur en vous? Je crois pas…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici