Raids de l'armée algérienne en Kabylie

19
1318
armee-algerienne en Kabylie
armee-algerienne

ALGERIE (Tamurt) – L’Armée algérienne, Armée Nationale Populaire (ANP) comme elle se plait à s’appeler est selon le classement 2016 de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, de par son budget militaire, la 17e puissance militaire mondiale et la première d’Afrique. Que fait-elle de cette puissance ?

Elle cerne la Kabylie de toutes parts. Et avec la Gendarmerie, le corps qu’elle prétend présenter comme un service de sécurité, elle s’insinue dans les villages et les hameaux pour mener de véritables opérations d’encerclement, d’intimidation et de terreur à l’intérieur des villages.

C’est ainsi que suite à une anodine distribution de trousseaux scolaires de la part de Mass Amrioui Ahmed, fondateur de la première école kabyle dite « Axxam n tmussni », une invasion de gendarmes à bord de 4 véhicules remplis de troupes armées a fait irruption dans le petit village Ilewnisen. De mémoire locale, jamais depuis 30 ans, même au plus fort de l’activité terroriste, un tel déploiement n’a été observé.

D asirekli ! d asirekli ! (c’est un encerclement) s’écriaient les femmes affolées qui ont souvenance des coups de main opérés dans cette même région de Krim Belkacem par l’armée française. Voilà ce à quoi le ministre algérien de la Défense et le chef d’état major de l’ANP destinent la « première puissance militaire d’Afrique ».

Ces raids contre les civils font apparemment partie d’une politique délibérée d’intimidation et de terreur puisque le 27 octobre passé, au village At Σervi à At Yeţţura, des militaires ont violemment appréhendé un chasseur sur ses propres terres, saccagé le verger d’un maraîcher et pourfendu en deux points sa réserve d’eau d’arrosage avec des baïonnettes.

La hiérarchie militaire soutiendra, comme d’habitude, que de tels faits sont des bavures qui incombent à des éléments du rang et n’engagent aucunement le commandement. Sauf que, depuis le temps, ces « bavures » sont devenues la norme dans les barrages fixes ou lors de coups de main et aucun général ne fera croire le contraire au peuple kabyle.

De leur côté, les services de police ont convoqué et pressurisé des citoyens du village pour les contraindre à se départir totalement de la famille Amrioui. Certains ont obtempéré sous la pression au point de rompre tout lien public avec cette famille tandis que d’autres, plus nombreux ont pris une telle proposition pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une insulte et choisi l’honneur et la solidarité envers Ahmed Amrioui le digne et généreux fils de leur village.

Résultat des courses :
– le wali de Tizi-Ouzou dont la feuille de route assumée était de casser du Kabyle a quitté la région en se couvrant d’opprobre avec un bilan piteux.
– le commissaire de police de Dra Lmizan, ses sbires et le colonel de l’armée qui commande la région de Tizi-Ouzou sont tous rougissants de honte.
– la famille Amrioui et ses soutiens du village et de toute la Kabylie restent sereins, fiers et plus déterminés que jamais à sauvegarder leur patrie dans ses valeurs séculières fondatrices.

Ces exactions récurrentes font monter de plus en plus la rancœur au sein de la population y compris parmi ceux dont la proximité avec le pouvoir algérien est avérée depuis longtemps. La vigilance et la mobilisation sont de mise et toute la Kabylie est dans un état de veille permanent.

AKLI WARDIN, TAMURT

19 COMMENTS

  1. La question qui se pose : Comment lutter contre les manipulations malhonnêtes et éliminer les traîtres ??? en anglais : How to fight dishonest manipulations and eliminate traitors

    • la seul lute qui vous reste a les kabyle c de rejoindre la maison du MAK vous avez pas d autre choix c l humiliation ,le déshonneur et l esclavage qui vous attend de la part des criminelles d Alger

  2. moi je dit tanemirt et Mas Amrioui par contre je me pose une question, pour quoi les villageois n on pas réagis
    a l arrivé des gendarmes algerienne? voila la lâcheté je dit pas tous les villageois mais la plus part en livré ou abandonnée mas AMRIOUI tout seule ou force du malle algerienne

    • Le déshonneur serait la division et de prêter allégeance à ceux qui ont détruit la Libye, l’irak, la Syrie, l’Afghanistan, et j’en passe!! Si il y a 60 ans nos pères ont chassés les colons, ce n’est pas pour les faire revenir, il ne reste plus qu’a degager leurs enfans qui nous pourrissent la vie depuis l’indépendance et si le pris est la mort pour libérer min peuple et assurer 1 avenir décent et Algérien à mes enfants, j’assume!!!!

      • tu assume rien , ceux qui détruit sont ou pouvoir depuis 62 , pour tes enfant ils sont dans une Algérie arabo mouslim tu le veu ou pas , la terre de tes ancêtre et devenu terre arabe (voir ta constitution algérienne )

      • @ Kamel. ceux qui ont détruit les pays que tu cites ce sont les dictateurs comme ceux que tu as dans ce foutu pays l’Algérie créee de toutes pièces par la France .Ceux qui te pourrissent la vie sont ceux là même que tu veux camoufler et l’armée des frontières qui n’a pas tiré une seule balle pendant la guérilla 1954 et aujourd’hui elle gaspille a elle seule beaucoup plus qu’un pays comme la Tunisie

  3. La kabylie a aucun ennemi notre ennemi ces le pouvoir algerien avec ses gendarme qui se comporte comme des terroristes le pouvoir veux saboter les kabyles et les kabyles sont determiner vive le mak ferat mehenni

  4. On disait que le contrat de citoyenneté fait que l’homme se désarme et en contre partie le pouvoir protege ses interets matériels et morales, c’est la notion de l’etat.
    La réalité est différente,la république est un mensonge, on désarme les gens pour mieux les soumettre et les rendre dociles.et esclaves.
    On a crée en France, en 1789, vive la république, les français commencent à saisir que la république a détruit l’église , ne reconnait pas les peuples , les tribus, impose par la force des armes le mariage FF et HH.

    • non monsieur ,les ennemis de la kabylie sont en premiers tous ces lâches kabyles indignes qui la livre avec ses citoyens aux chiens d’Alger sujets de la France qui manœuvre derrière pour que jamais la démocratie ne s’installe dans le pays. Sans ces énergumènes traitres aucun kabyles ne pourraient être touché. Alors balayons cette vermine et les choses changeront assez facilement .Le pouvoir pourri en kabylie ne tient que part ces malhonnêtes ripoux qui ont tout bradé ,pays ,dignité ,honneur etc..
      Et dire qu’avant ,du temps des lions du durdjura,
      aucun étranger ne pouvait circuler sans l’aval ou la protection d’un kabyle tant la société protégeait sa liberté. A quand cette terre si chère deviendra-t-elle celle de la liberté et des valeurs morales ,humaines et non des intérets persos?

  5. C’est une méthode purement colonialiste, il faut s’attendre à des actions de ce genre mais d’une grande envergure à l’approche des élections législatives et du prochain coup d’Etat pour l’intronisation du futur Janissaire…….!!!
    Souvenez-vous de CAP-SIGLI en 1978, depuis 1962 la Kabylie à été choisie comme terrain d’affrontement des clans au pouvoir…!!!

  6. Azul,
    Ils sont capables ,s’ils n’avaient pas des pétrodollars, de ramener des armées du moyent-Orient pour s’inscrire dans la continuité de la conquête moyenâgeuse des arabomusulmans en Tamazɣa. En fait ils ont un calcul binomial dont la solution est connue de tout le monde:
    – De la France coloniale, « production » de Harkis ( les KdS, les suppléants dans leurs services de répression). Les arabistes algériens ( gouvernement et compagnie) sont de pures PIEDS-NOIRS ARABES.
    – La religion: instrumentalisation politique l’Islam. Ce n’est pas l’ islam, qui les concerne,!!
    Abuser des croyances de la population kabyle pour arabiser leurs neurones et les alliener à jamais. D’ailleurs comme les berbères arabisés, plus outranciers que les arabes du Moyent-Orient, qui les considèrent comme leurs esclaves culturels!
    Ils sont pour eux des NƐAAM SIDI. !!!!!!!!
    Masin

  7. L’Algérie s’en prend aux simples citoyens et plus grave encore même aux enfants kabyles.C’est très grave!!!
    Le chef de sureté de Draa-El Mizan a convoqué les parents d’élèves ayant fréquenté Axxam n Tmusni pour les avertir ,et même les menacer, en présence du maire et du chef de daira, s’ils ne tiennent pas « leurs enfants loin de ce lieu”.
    “Comment pouvez vous confier vos enfants à cette personne??”
    “Si vous ne pouvez pas préserver vos enfants des endoctrinements de cet individu, l’état va s’en charger” .

  8. Une armée que l’algérie arabo-islamique a baptisé armée nationale populaire, alors que cette armée est classée par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm 17e puissance militaire au monde et puissance militaire sur le continent Africain. Une appellation pour cacher ses intentions coloniales.
    Cette puissance militaire est délibérément voulue que pour écraser les Kabyles et aider le polisario sahraoui que le pouvoir algérien a créé pour écraser le Maroc. De toute façon toute les puissance militaires arabo-islamiques sont créées et financées que pour massacrer les peuples colonisés à savoir le peuple Kabyle-Amazigh et le peuple Kurde qui luttent pacifiquement pour leur indépendance.

  9. Pour les mafieux d’Alger tout terreau de liberté est dangereux pour eux et doit être combattu même avec des tanks si nécessaire . Ils ne veulent surtout pas que la conscience et le besoin de justice se répande parmi les habitants.
    Pendant ce temps les islamistes terroristes coulent des jours heureux dans le fief des pays araboislamistes , l’ALGERIE

  10. Bonsoir. Tout le monde
    À mon avis vos revendiquer votre identité berber ç votre droit mais pas par le desoneure et désinformation l’Algérie n’est pas un modèle de démocratie et droit de l’homme serte mais le racisme que vous véhicule par vos propos nous amène à l’affrontement et la personne ne trouve son compte les gendarme ces des citoyens algériens de souche pauvre comme vous et moi

  11. Franchement c’est le monde à l’envers!!!!
    Les algeriens racistes deviennent des victimes et les kabyles victimes du racisme depuis la naissance de cette soi-disant Algerie unie et indépendante sont considérés comme racistes.
    @higo soit vous êtes arabe algerien je comprends votre attachement à cette république bananière, soit vous êtes kabyle algerianiste mais les yeux complètement tartinés de gadoue qui vie dans le deni et voulant pas voir la réalité en face.
    Le pouvoir mafieux avec ses kds et son institution militaire anti-kabyle, répressive qui se dressent pour casser tout élan de solidarité entre kabyles ou toute association culturelle qui oeuvre pour la promotion de l’identité kabyle et la sensibilisation de ces derniers sur leur vraie histoire sont combattus pour que le mensonge que vehicule l’idéologie arabo-baatho-islamiste restera le socle de la société algerienne complètement déracinée et qui règnera comme maîtresse abolue sur une terre amazigh.

  12. Le pouvoir mafieux n.a aucune raison de refuser aux Amazigh leur langue, leur culture et tous ce suivra .
    Cela doit se passer le plus simplement du monde sans aucune violence.
    Dans l.intérêt général de l.Algérie qui a déjà trop payé.

  13. Azul . Bonjour . Une armée de troufions ,oui . et si demain ils prennent quelques missiles venus du ciel , ils vont tous se précipiter aux ports , aux aéroports ,qui va prendre le bateau ou l’ avion le premier avec enfants et bagages . comme l’armée du RAÏS Saddam qu’on glorifiait étant la 3 ième armée la plus puissante du monde et on sait dans quelle débâcle , elle a fui le combat et après former des groupes terroristes et attaquer des civils , notamment les Chïtes .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here