La fondation Colonel Amirouche lancée

9
1176
Colonel Amirouche

KABYLIE (Tamurt) – Ce samedi à Tizi-Ouzou, des démocrates et militants des droits de l’homme  se sont rencontrés dans le but de créer la fondation colonel Amirouche en hommage au colonel Amirouche Ait Hamouda, tombé au champ d’honneur durant la guerre d’Algérie.

Nourdine Aït Hamouda et plusieurs anciennes figures emblématique du RCD qui ont quitté ce parti,   ont lancé officiellement aujour’dhui la fondation de « Amirouche Aït Hamouda ». C’est lors d’une cérémonie tenue au musée de Moudjahid à Tizi-Ouzou que les fondateurs et les invités ont lancé cette fondation. Nourdine Aït Hamouda a promis de continuer à défendre la mémoire de son père tué par l’armée Française, avec la trahison du clan d’Oujda bien sûr. L’ancien député du RCD a annoncé qu’un programme riche et diversifié sera mis en œuvre par les adhérents de la fondation.  Le plus emblématique des colonels de la révolution, Amirouche, est complètements banni par les autorités officielles. Il est, presque, inconnu des algériens. Par ailleurs, en plus des anciens députés du RCD et d’anciens et nouveaux élus, plusieurs autres anciens maquisards ont assisté à la rencontre. Dommage que des anciens ministres du régime colonial ont assistés à la rencontre. Nourdine Aït Hamouda aurait mieux fait s’il a invité les responsables du MAK. Pourtant il est en bonne relation avec ce mouvement qu’il a toujours défendu. Nourdine Aït Hamouda a accusé, par ailleurs, le RCD d’avoir organisé sa marche aujourd’hui à Bougie, le jour du lancement de la fondation d’Amirouche. Selon lui, c’est dans l’optique de ne pas permettre aux militants de base d’assister à cette cérémonie.

Ce qu’il fallait relever de cette rencontre de constitution de la fondation, c’est la place de Tamazight que compte lui donner celle-ci une fois créée. Dans le discours fondateur, il a été rappelé que la négation de la dimension amazighe a été une véritable mutilation. Plusieurs générations de militants pionniers du mouvement dont la plupart d’entre eux ont porté haut et fort cette revendication légitime et ont payé de leur vie, pour certains, afin que leur idéal soit perpétué et transmis. Leur combat doit être reconnu et honoré.  Aujourd’hui, l’Etat a pris conscience de cet impératif. Tant mieux ! Est-ce suffisant ou pas? Le débat est lancé.

« Nous, en tant que fondation, nous prenons acte de cette officialisation et nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice sur la base de deux principes : Tamazight est une question nationale ;  même plus, elle est le socle de tout l’espace nord africain. Tamazight est comme notre mère, elle n’est pas un article constitutionnel, comme le dit si bien un dramaturge algérien ». Ainsi donc, comme ils tiennent à le souligner, les membres fondateurs comptent, Avec «La fondation Colonel Amirouche», susciter des débats sur tout ce  qui concerne la patrie.

Amaynut et Lounes B

9 Commentaires

  1. LE MAK y a étét convié et des militants et cadres de ce mouvement étaient présents, sauf qu’ils été discrets et ils disaient qu’il sont venus pour Amirouche et la présence des officiels ne s’acorde pas avec leur présence pour intervenir.

  2. D’autres attendent avec patience (y a pas le feu) le déroulement du procès intenté au fils du colonel Amirouche par le démocrate chef du RCD qui a assuré la fonction de président de ce parti pendant pas moins d’une double décade.

  3. triste destin que ce LION qui a fait tremble l armée française car elle est venu de face .mais qui a été poignarder par des chats dans le dos

    • Pas des « chats » mais plutôt des rats lâches dont il aurait fallu se méfier, car ces rats étaient porteurs de peste comme tous les ratons bédouins !….

  4. La fondation Colonel Amirouche ne se taira pas devant les dépassement du pouvoir et dénoncera en force l’antikabylisme. Son président est connu pour avoir été remi à l’ordre par l’ancien-réél président du RCD pour avoir apporté son soutien à Mass Asselway Ferhat. Le RCD veut se dékabyliser , la fondation est fiére de la Kabylie, wilaya 3 fer de lance de la révolution.

  5. PREMIER ACTION DE LA FONDATION.
    Nous suggérons que la première mission de la fondation soit :
    1. Le rapatriement de dépouille du Colonel AMIROUCHE du cimentière d’EL-ALIA à celui de TASSAFT UGUEMUN,
    pour qu’il repose enfin parmi les siens et non parmi ceux qui l’on vendu à la France coloniale. CHICHE…

  6. Colonel amirouche responsable des massacres issus du piège de la bleuite dans lequel il est tombé
    Au fait c’était un islamiste précurseur
    Il obligeait ses troupes à la prière
    L’ histoire à de ses facettes
    En voyant le mak il doit sûrement se retourner dans sa tombe

  7. ces un boone travaille quie fait la fondation colonele amirouche ..boone continuation est comme je suis l un des abitant de TASSAFT OUGEMMOUN le village natala de le COLONEL AMIROUCHE je suis avec vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici