Le RCD a marché à Bougie ce samedi

7
332

BOUGIE (Tamurt) – Comme les élections approchent, les partis politiques commencent à bouger. C’est le cas, du moins, du RC D de Mohcine Belabbas, qui a organisé, en cette matinée du samedi, une marche à Bougie. 

Le leitmotiv de cette manifestation régionale est relatif à la marginalisation de la région  par le pouvoir d’Alger qui annulé beaucoup de projets structurants pour la wilaya de Bougie. En effet, alors qu’il était prévu de réaliser un centre hospitalo-universitaire, un stade de foot ball d’une capacité de 50.000 places, d’une raffinerie pétrochimique, de la pénétrante autoroutière devant aboutir sur l’autoroute Est-Ouest et du dédoublement de la voie ferrée Aith Mansour-Bougie, voilà que ces projets sont presque gelés pour cette histoire d’austérité financière après avoir dépensé quelque 800 milliards de dollars durant la période faste.

Alors pour dénoncer cette attitude des pouvoirs publics vis-à-vis de la Kabylie alors que dans les autres régions d’Algérie, aucun projet n’a été gelé ni annulé, le parti cher à Saïd Sadi a appelé à une marche pour tenter de reprendre sa place sur la scène politique locale. Certes, il n y a pas eu beaucoup de monde mais le fait qu’il y ait eu marche, cela représente un acquis politique à cette formation qui a décidé de participer aux prochaines joutes électorales.

Amaynut 

7 Commentaires

  1. Veut dire cette marche ! Votez nous ( RCDiste ou FFS/FLN/MPA/ISLAMISTE) ont vous dégelera vos projets sinon tompi ! un chantage éléctorale pour le developement rurale et infrastructue………….ect pour sortir de l´indigénat en époque 2017 ! et pourtant Vgayet ! belle et une perle ville de la méditerraneen ! pour acceuillir les jeux méditteranné en 2021 ! ruh assidhi ( language zaouite ) On ne va pas ramener Arnold Schwarzenegger de la Californie ou le Roi Carlos pour récupérré la ville examplaire des Gitanos Arabo-musulmans , en plus un nouveau projet de projet de construction d´un si grand commercial Mill ( typique ou genre citadin Chinois ) ! une bonne initiative pour une économie de Bazar et préparer un plan géant et diabolique pour bien vider le reste des poches du citoyens et citoyennes par un import / import produits de luxe ! sans les visiteurs étrangers de cette évènement sportif . Je ne demande parquoi pas les responsables de la compagne ! consommons le Made in Algeria et le FCE …ect ne manisfeste pas pour cette option ??? sinon comme ils se nomment entre eux ( le projet de notre colléague intouchable ) .

  2. Une marche qui a démontré encore vu le nombre de participants que ce parti de Larbi Belhkir ,le commanditaire de l’assassinat de Mécili tire son dernier baroud d’honneur face à l’irruption du MAK sur la scène politique kabyle.Le FFS et le RCD bien que booster par le pouvoir d’Alger sont honnis par les kabyles ,mis à part quelques opportunistes de la mangeoire .

  3. des milliers de personnes qui réponde a l appel du RCD a Alger au début de sa création au centaines qui ont répondu a son appel a Bgayet quel avancée .trouver l erreurs ?

  4. Ce semblant de parti ne fait que se positionner dans la perspective des prochaines élections législatives, à part cela il n’en à rien à foutre du retard en tous genres accusé par B’gayeth ou des difficultés que subissent les autochtones. Prétendre soutenir le militant associatif Yanis ADJLIA relève de l’imposture et de l’opportunisme dans le seul but de gagner la sympathie des associations de la société civile. Ce brave militant, Lors de sa comparution devant le tribunal de B’gayeth, a trouvé à ses côtés, entre autres, les représentants du MAK pour le soutenir effectivement de manière désintéressée et sans hypocrisie aucune. D’autre part, ces zigotos du RCD prétendent dénoncer l’austérité imposée à la région, alors pourquoi avoir attendu tout ce temps pour le faire, où étaient-ils ces guignoles quand les richesses de ce pays estimées à presque 1000,00 milliards de $ faisaient l’objet de dilapidation, de corruption, de dépenses inutiles et d’affectation a telle ou telle région selon des critères d’allégeance et de soumission au palais. De qui se moque t-on enfin, ce n’est pas aujourd’hui en temps de dèche qu’il faut interpeller votre employeur qu’est le pouvoir d’Alger, cela revient à vouloir réanimer un cadavre alors qu’il fallait s’y atteler à la tâche de son vivant. De plus, au lieu de tendre éternellement vos mains comme des mendiants pour demander ce qui revient de droit à la région, pourquoi ne pas actionner votre  »noble idée » de régionalisation modulable pour permettre à la région de s’auto gérer et de s’extraire du moins partiellement de la tutelle de vos chikours. Il n’ y’a pas de mal à reconnaître que votre parti a lamentablement échoué sur tous les plans, particulièrement depuis que vous êtes devenus alliés de l’international islamiste via vos faux frères musulmans Algériens.Vous devez en tirer les leçons qui s’imposent et revoir votre copie, fonder autre chose qui soit en phase avec les vrais aspirations de la Kabylie ou encore mieux vous joindre à la seule force de la région qu’est le MAK. Tout le reste de votre part ne peut être que de la danse du ventre et de la prostitution politique qui malheureusement ne font que retarder les échéances d’un changement vital et impératif pour la Kabylie.

  5. C’est bien de marcher, ça fait du sport. moi j’ai été au SILA aux Pins Maritimes du centre d’Alger à pied. ça m’a vraiment fait du bien. En arrivant, j’ai découvert un roman qui m’a beaucoup plus qui parle des oligarques d’Algérie à travers le trafic de drogue. la graine du hasard c’est le litre du roman si je me rappelle bien. je l’ai feuiller et lu le résumé en dernière page. C’est intéressant dans la mesure où l’auteur n’aurait pas de problème.
    Achetez – le aux édition Amel de Tizi-Ouzou.
    Salutations et bon vent Ay MAK!

  6. Le RCD,un parti à qui je ne pardonnerai rien dans ma vie. Il a n…un événement qui allait générer un virage à 180° pour la Kabylie dont la grève du cartable, et ceci pour le service et le plaisir du pouvoir d’Alger. Si ce n’était pas ce sabordage orchestré par Said samedi pour le compte des présidentielle de 1995 dont il n’avait aucune chance pour y accéder,la kabylie serait déjà au moins autonome. Donc ce parti opportuniste chauffe et bat son tambour à chaque veille électoraliste pour faire plaisir au pouvoir colonial d’Alger.

  7. Le rcd …c’est un parti pour regresser sinon comment expliquer qu’il y a 20 ans il était au summet aujourd’hui au plus bas. Le rcd en décrépitude devrait tout faire pour s’allier avec le dinausore ffs pour mourir ensemble et rejoindre le cimetière des éléphants.
    2 partis kabyles pour service nos ennemis ….Les kabyles et la kabylies les remercieront comme il se doit un jour..Dans l’attente que les bouffons continue à servir leur roi mourant. Honte à eux..
    EX dupé…et non dé puté..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici