Elle devait être installée le 1er novembre : L'Académie amazighe n’a pas vu le jour

1
388

ALGERIE (Tamurt) – Alors des cercles proches du pouvoir algérien avaient annoncé, en grande pompe, l’installation imminente de l’Académie de promotion de la langue amazighe, il se trouve qu’il n’en est rien.

La date avancée par ces mêmes sources est celle du 1er novembre dernier. On a avancé également le nom de celui qui devrait occuper poste de Président de cette Académie dont la mission devrait être déterminante pour l’avenir de la langue amazighe, exclue et combattue par le régime politique algérien depuis l’indépendance en 1962. Pour l’instant, aucun élément d’information n’est disponible concernant ce qui s’apparente à une volte-face au sujet de la création de l’Académie de tamazight. Car, même si le pouvoir pourrait manigancer concernant, par exemple, celui qui détiendra les rênes de cette institution, il est difficile au même pouvoir de faire en sorte à ce que la composante de cette Académie soit entièrement des personnes du genre de celui qui aurait été choisi pour sa présidence.

Ceci enlèverait toute crédibilité à l’Académie amazighe qui ne sera de la sorte  qu’une pale copie du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), une institution où on ne retrouve aucun spécialiste confirmé de l’amazighité, à commencer par son secrétaire général qui, il y a quelque temps, était commissaire du festival du film amazigh, sans, non plus, avoir de rapport avec le septième art. Mais en Algérie, nommer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut est une utopie. Quant à l’Académie amazighe, le pouvoir doit encore « faire les efforts nécessaires » pour trouver les stratagèmes qui feront en sorte que cette Académie soit un géant aux pieds d’argile.

Idir Ait Djennad

1 COMMENTAIRE

  1. Ikhabithen wekk di vakhliwen ! ils ont toujours peur que l´histoire se repète encors sous la mémoire de cette date mémoirial le 1 Novembre , issue de cette région rebellion ! si Vous faite des analyses ou des para-analyses de chaque 1er Nov des années précédentes ?? les promésses diabolique comme ( une Lune ) se ressembles et excitatentes ! Pour eux la continuité de cette événement restera un titre endormi au musée ou en état de coma ! dés qu´ils assurent a 100% aucune mouche ne proteste ou ne bouge sur le terrain ! déjà le terrain est miné par ces néo-force traitrice ( Par les forces de la répression ) ! ces événements se répétent a Chaque date d´évènement historique ( 1e Nov , 20 Avril , 5 Octo ,5 Juillet , mm le 01 Janvier , Yennayer…ect) donc ils soufflent des ballons des rêves aux citoyens et citoyennes ! pour un but de hold dans un coma endormi .
    Donc l´Academie Tamazight comme d´autres événements , il suffit la date passe dans un parfait silence sécurisé ! donc pour eux !!! Une réussite et une longueur de vie n´thikhoubeth .
    en plus le jour prochain de chaque de ces évènements , une rebelote ou un recycle au point de départ de chaque revendication .
    1e Novembre ! ou le congrés de la Soumman chez les traitres et leur pensées monstrieuses ?
    restera un évènement génocidaire planifié par les deux forces neo-colonialistes FranceArabie( soit disant Arabo-baathiste-musulman Algeriens comme la force défaillante et traitrice ) .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici