Selon l'historien Khalfa Mameri : Ben Bella et Boumediene n'ont pas fait la guerre

20
1833
Boumedienne et Benbella
Boumedienne et Benbella

ALGERIE (Tamurt) – Elles sont graves, les  révélations faites par l’historien algérien Khalfa Mameri à des lecteurs qui sont allés à sa rencontre pour se faire dédicacer ses livres sur l’histoire de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Khalfa Mameri, en réponse à des questions que lui ont posées des lecteurs assoiffés de connaitre la vérité, longtemps occultée sur la guerre d’Algérie, a dit des choses qu’on a toujours tues.

Ainsi, Khalfa Mameri a affirmé que les deux premiers Présidents de la République algérienne, à savoir Ahmed Ben Bella et Houari Boumediene, n’ont pas participé à la guerre d’indépendance de 1954 à 1962, l’historien a rappelé qu’il n’est pourtant pas compliqué pour confirmer cette information puisque les deux hommes ont été durant les sept années de guerre ou bien à l’étranger ou bien en prison. Pourtant, à chaque fois qu’il a été question d’évoquer Ben Bella ou Boumediene, les gens du pouvoir et même la majorité des médias algériens, n’hésitent pas à user du qualificatif de Moudjahid. Khalfa Mameri a ajouté que, sans l’apport incommensurable d’Abane Ramdane et de Krim Belkacem, la guerre d’Algérie n’aurait jamais pu aboutir sur l’indépendance en 1962.

Sur sa lancée, Khalfa Mameri a indiqué que de nombreuses autres figures sont présentées comme étant de grands héros ayant contribué à atteindre l’objectif de l’indépendance, or, il n’en est rien, en réalité. D’ailleurs, Khalfa Mameri trouvera entièrement légitime la réaction de révolte de Krim Belkacem quand Ben Bella a pris la Présidence du pays en 1962 après avoir confisqué l’indépendance du pays. « Il y a de quoi devenir fou quand Krim Belkacem a vu que c’est Ben Bella qui allait gérer l’Algérie ! », s’est exclamé le spécialiste de la guerre d’Algérie Khalfa Mameri.

Tahar Khellaf   

20 Commentaires

  1. Oui, c’est la réalité vraie, ces imposteurs étaient tout simplement là pour kidnapper et piller l’Algérie. C’était des fossoyeurs placés par la France, ces corniaux arabo-marocos étaient des pilleurs de tombes comme leurs satanés ancêtres bédouins. Maudits bicots.

  2. Khalfa MAMERI est né le 12 août 1936 , il faisait quoi lui au temps de l’Algérie francaise , il était un mouchard ou un goumier cet historien de pacotille

    • Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, mais vous, vous êtes atteint d’un aveuglement profond, tous les historiens sont d’accord sur ce point, qui est relevé par l’historien khafa mameri, pourquoi ne pas accepter la vérité, la vérité ça fait mal, mais le mensonge detruit. Il n’y a aucun document ou ne ce resque un témoignage qui dit que les deux hommes en question, ont participé à une quelconque bataille ou enbuscade. Nous les algeriens , nous sommes détruit par le mensonge depuis l’indépendance à ce jour, quoi qu’on dise quoi qu’on fasse, la vérité refait toujours surface.

  3. C’est le train qui arrive à l’heure, ce n’est donc pas une information historique. Tout le monde le sait. Reste que Mr l’historien Mameri n’a pas dit que Abane a été tué par Krim!? Drôle d’histoire!
    Nous savons tous que le pouvoir depuis 62, est tenu par le G d’oujda n’ayant pas participé à la révolution. beaucoup de choses n’ont pas été dites…

  4. Azul, il est utile de rappeler et surtout de marteler cette vérité occultée, j’ajoute que ces individus ont été placés au pouvoir par De Gaulle afin de continuer à dominer et contrôler notre pays , cette fois de façon non militaire dans le cadre de la politique française de la Françafrique tout comme bouteflika et ses sbirs.
    Heureux les martyrs qui n’ont rien vu…..
    tanemirt
    Mhend

  5. A noter que ces deux arabo-fachisanst sont en fait d’origine « Berbere »; je n’utiliserais npas le mot Amazigh pour qualifier leur origines. Boukharoba etait d’origine Chaoui et Ait Bella (son vrai nom) , d’origine Berbere Marocaine. Les deux haissaient leur origine.

  6. Ces deux hors la loi ont la guerre ou pas fait la guerre pour moi ce sont des anti-Kabyles et des anti-Amazighs.

  7. Oui bien-sûr, tout comme Ali Lapointe, Yacef Saadi et tout le reste de la smala des maquisards qui se sont battus armes à la main contre les colonisateurs français que les kabyles apprécient beaucoup pourtant plus par rapport aux envahisseurs arabo-musulmans venu s’installer au pied des monts djurjura , oui en effet. La France aurait dû élire domicile en Kabylie , dans les Aures , a Ghardaia , etc etc , et …Pas « d’Arabes »…

  8. Ils étaient plus intelligents que Krim et Abane ses derniers ont plongé la Kabylie dans le chaos totale durant sept années de guerre pour une Algérie arabo islamique à sa tête Ben Bella puis Boukharouba ,moi personnellement je préfère l’Algérie Française que l’Algérie arabo islamique qui a islamisé nos villages avec des milliers de mosquées q uelle construise en Kabylie sans oublier les écoles coraniques ,nonobstant les centaines de brigades de gendarmeries qui nous surveillent quotidiennement de près et les casernes militaires qui nous encerclent de partout ,tous ça c’est la faute à KRIM et ABANE ,aujourd’hui les jeunes kabyles garçons et filles font tout pour aller en France et sans retour pour laisser la terre de leur parents et grands parents pour les bnou hillal qui nous polluent la vie.

    • Ya Abdallah! je comprends ta colère car l’Algérie est l’un des plus beaux pays au monde et ne mérite pas ce triste sort. Abane et Krim et tous les Martyrs et le Peuple ont fait leur devoir envers leur patrie sans faux calculs ni objectif personnel. Quant à ceux qui ont détourné ses nobles objectifs, un jour ou l’autre ils doivent en assumer la responsabilité. Quant au colonialisme français Dieu nous en préserve. En résumé, il pervers, sans scrupules, inhumain et sans aucun état d’âme. Crois-moi.

      • bonne analyse cher ami, triste verité, les jeunes kabyles emigrent, remplacés par le pouvoir central par les banou hilal, la nature ayant horreur du vide

  9. celui qui change d origine cest lane donc benbella et boumedienne etaint deux anes on doit se froter la tete, l algerie est geree depuis 62 a 78 par deux anes mais le peuple etait quoi. la reponse je vous laisse le choix de repondre

  10. Cest trop tard pour faire c’est revelation comment voulez vous quand les juges .
    Quand quelqu’un et mort on peut dire de lui ce quand veut .
    Je croi que vous êtes moudjahed .
    A votre place jaurai mieu dire la vérité même si on me coupe la tête un bon conseil. Va prendre une bonne douche froide sa te fera regrette après avoir lu ce message.
    (Pour c’est soit disant grand homme il faut dire la vérité tant que c’est salop son vivant sinon vos guelles)

  11. Oui bien sûre seuls les kabyles ont fait la guerre, les autres étaient soit mouchards, harkis, ou collabos
    C’est bien le révisionnisme kabyle de l’histoire
    Vous croyez que vous allez batir quoique ce soit avec ce ridicule raisonnement

  12. Algé rien fier tu as tout compris a l’halouf ,sans les Kabyles vous seriez encore en train de lécher
    les colons français .Quant à la falsification de l’histoire nous n’avons rien à vous envier , vous les rois de la takia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici