Conséquences de la chute du prix du pétrole : Les algériens risquent de se retrouver sans salaires

4
413
pauverté créée par le pértrole

ALGÉRIE (Tamurt) – La crise financière, qui secoue l’Algérie après la chute subite du prix du pétrole, ne cesse de s’exacerber. Au moment où la loi de finances 2017 prévoit des hausses des prix dans tous les domaines, qui finiront sans doute par affecter sérieusement le pouvoir d’achat déjà fragile des citoyens des couches moyennes, une éventualité des plus plausibles est de plus en plus évoquée ces jours-ci dans le pays qui n’a d’autres ressources que le pétrole.

En effet, les fonctionnaires algériens risquent de se retrouver du jour au lendemain sans salaires car l’Etat algérien, via le Trésor public, pourrait se retrouver dans l’incapacité de verser les paies des travailleurs à cause des caisses qui ne cessent de se vider. Ce n’est nullement un politicien alarmiste, qui se réclamerait de l’opposition, qui évoque cette hypothèse plausible. C’est le directeur de cabinet du Président de la République, Ahmed Ouyahia qui est également secrétaire général du Rassemblement national démocratique, un parti politique créé par l’ex-DRS au milieu des années quatre-vingt-dix, en pleine guerre civile.

Le même responsable a indiqué que l’Etat algérien risque l’effondrement dans la mesure où le gouvernement poursuivrait sa politique sociale de dépense excessive. C’est le même Ouyahia qui a précisé que le Trésor public algérien pourrait se retrouver en incapacité de payer les salaires des travailleurs. Drôle de revirement de la part d’Ahmed Ouyahia qui a toujours eu une attitude hostile, à la limite de l’animosité, envers tous les analystes qui osaient dénoncer l’absence de perspicacité de la part de l’Etat algérien quant à la gestion économique du pays, exclusivement basée sur la rente pétrolière.

Lyès Medrati

4 Commentaires

  1. A vous qui avez voté pour Bouteflika… chah fikoum ! vous vous attendiez à quoi d’un bonhomme 4eme année moyenne spécialisé dans les coups foireux et les assassinats politiques? Près de 1000 milliards de dollars ont été engrangés dans les dernières années avec le pétrole à plus de 120 dollars. Ou sont ils passés?…. baaah oulach !
    Bouteflika a détruit l’Algérie gravement et vous espérez qu’il revienne de Grenoble en bonne santé pour mieux vous enc…?
    Vous allez vivre une étape pire que celle de années 90. Daech est à Constantine, faux barrage à Ain Defla…et ce n’est que le début.

  2. Allez chercher l’argent des ressources pillées depuis plus de 56 ans dans les cités bancaires, patrimoines immobiliers et un train de vie pharaonique chez ces fossoyeurs dictateurs et leurs frères, enfants, épouses, affairistes de tous poils et leurs amis proches.
    L’âne-gerie était devenue dès 1962, une fosse aux prédateurs ou chaque charognard se remplit et se repu des ressources de cette terre maudite. Pauvre populace qui s’était laissée berner par une bande de mafieux, aucun investissement, aucune éducation, aucun progrès que du chaos et de l’obscurantisme dans tous les domaines, c’était visible que cela finirait par une faillite fatale et vous n’avez encore rien vu. Vous n’avez qu’à vous prendre à vôtre lâcheté et vôtre comma, et bien danser maintenant !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici