Déclaration de Nadia Matoub : « Les plaies de la Kabylie sont toujours ouvertes »

11
575
Nadia Matoub
Nadia Matoub

KABYLIE (Tamurt) – Dans une sortie médiatique, Nadia Matoub, veuve du Rebelle, a affirmé lundi que depuis l’assassinat de son époux et les événements du Printemps noir en 2001, les plaies de la Kabylie sont toujours ouvertes.

Nadia Matoub a souligné, dans la même déclaration, que le passé doit nous servir de leçon car comme l’écrit Bakounine : « … s’il nous est permis, s’il est même utile, nécessaire, de nous retourner, en vue de l’étude de notre passé, ce n’est que pour constater ce que nous avons été et ce que nous ne devons plus être, ce que nous avons cru et pensé, et ce que nous ne devons plus ni croire ni penser, ce que nous avons fait et ce que nous ne devons plus jamais faire ». La sortie médiatique de Nadia Matoub se veut aussi et surtout une réaction de dénonciation de l’agression dont a été victime Bouaziz Ait Chebib. La veuve du poète assassiné souligne : « Le samedi 11 novembre à Timizar, Bouaziz Ait Chebib a été victime d’une violente agression qui aurait pu lui être fatale si ce n’est la protection de ses accompagnateurs. Les intimidations sont malheureusement devenues une épreuve quotidienne pour Bouaziz Ait Chebib et ses compagnons de lutte. Il est dangereux et grave que les agressions et les tentatives d’assassinat deviennent à leur tour une pratique banalisée ». Celle qui a partagé les derniers moments du Rebelle kabyle ajoute en outre : « Sans céder à une colère inutile, qui pourrait encore plonger la Kabylie dans le malheur — ce que chacun de nous refuse —, il est impératif de réfléchir aux meilleures solutions et démarches à effectuer afin de mettre un terme au climat de terreur dans lequel sont contraints de vivre Bouaziz Ait Chebib et ses compagnons ».

Nadia Matoub rappelle que les événements du 11 novembre dernier nous interpellent tous. « Avant toute considération partisane et quelles que soient nos divergences de vue, il faut admettre que ce sont bien nos frères et sœurs kabyles qui mènent une lutte pacifique, dans le respect des autres, qui se font malmener et agresser », explique Nadia Matoub dans le même communiqué. Et de conclure : « Dans ces moments que je sais très éprouvants pour Bouaziz Ait Chebib et ses compagnons de combat, je tiens à exprimer mon indignation, ma compassion et mon soutien. Sachant ce que sont la terreur et la peur, il m’est d’autant plus insupportable de voir ce que traversent nos frères et nos sœurs, et d’autant plus impossible de garder le silence qui conforte la bonne conscience que chacun entretient avec certitude ». Il y a lieu de rappeler que si, nombreuses ont été les réactions de dénonciation de l’agression dont a été victime Bouaziz Ait Chebib, Président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie à Timizart, il n’en demeure pas moins qu’aucun responsable ou cadre du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) ou du Front des forces socialistes (FFS) ne s’est cru obligé de s’exprimer sur cette atteinte à l’intégrité physique d’un militant démocrate et pacifique. Le même RCD et le même FFS n’ont pas hésité à s’asseoir autour d’une même table avec des intégristes, assassins et responsables de centaines de milliers de morts durant les années quatre-vingt-dix. A Rome, à Alger ou à Londres.

Lyès Medrati pour Tamurt  

11 Commentaires

  1. Et voilà que Nadia Matoub devient subitement une politicienne! j’ aurais aimé savoir si c’est elle qui écrit le texte… Si la Kabylie devait s’identifier à un chanteur qui n’a jamais fait un gala au profit des nécessiteux ou associations de lutte comme Ait Menguellet et consorts alors là, c’est le début de la fin. je ne doute à aucun moment que ce chanteur s’il était encore vivant, le MAK rencontrera beaucoup de difficultés vu son langage peu orthodoxe que tout le monde connait.
    On l’a entendu de son vivant comment il insultait Ferhat… alors que ce dernier l’avait toujours respecté juste pour son chant.

    • Qu ímporte celui qui a ecrit le texte et politicienne ou pas. Le plus important qu’elle défend le MAK, c’est son opinion et il faut le réspecter.Au lieu de condamner les agrésseurs d’ Ait Chebib Bouaziz, vous commentez sur la personne  » Nadia Matoub ».
      si vous, vous êtes contre la violance vous deveriez aussi condamner cette agression.
      LE MAK est un mouvement passifique qu’on doit laisser tranquille.
      Vous pouvez être d’accord ou pas d’accord avec ce mouvement c’est le choix de chaqu’un mais, l’agresser on ne pas le tolérer.
      VIVE LE MAK/ANAVAD ET VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDÉPENDANTE!!!

      • Depuis toujours beaucoup de kabyles sont jaloux de nadia lounes.Pourtant il la choisi et c est marié avec elle.le peuple a ete j usqua l accuse de complot contre son mari .mais vous oublie qu elle le vénéré. RECEPECT pour elle .

      • Ait Menguellet ne crie pas sur tous les toits quand il fait quelque chose. C’est vos chanteurs à deux sous qui ont cette tare et qui se sont relevé par la suite multi milliardaires. Pauvres Kabyles qui ne respectent ni leur histoire ni les hommes qui leur ont rendu leur dignité. A la poubelle de l’histoire.

    • Tu es vraiment l’archétype misogyne et intolérant, crois-tu,
      qu’une femme est incapable d’écrire un texte politique et d’y être engager et d’avoir des idées politiques peut-être ???.. Tu as tout faux, les femmes kabyles font de la politique depuis la nuit des temps, elles étaient guerrières et leaders au bon vieux temps, malgré le siège, colonisation et dégradation de la culture matriarcat par la bassesse de l’humanité qui était l’arabe et sa secte dévastatrice sur le statut féminin en général, la femme kabyle restera toujours une amazone guerrière et gardienne de la culture, je suis prête à prendre les armes s’il le faut pour défendre ma terre et mon identité. Mes remerciements à Nadia la digne femme d’un illustre défenseur de la culture kabyle qui était le regretté Lowenas.
      Merci à toi de réagir, il n’y a de pire que l’indifférence et la lâcheté qui n’appartiennent pas aux valeurs de vrais et dignes kabyles.

  2. mr d è . ne crée pas une politique la ou elle ne se trouve pas .Mr AIT MENGUELLET et Mr LOUNES MATOUB sont des personnalités de gros calibre pour qu un énergumène comme toi parle d eux en bien ou en mal .cher frères kabyles ne tomber pas dans le piège de Mr d è. ce KDS ne fait que ce que ses mètres lui disent pour créer un doute entre frères.ce temps est révolu place a L union kabyle .

  3. Je vois pas ce qui fait ait menguelet dans le lot .. ferhat et matoub ??? Ait menguelet est celui qui a aceilli.. le voleur de boutteff a tizi.. a la maison de la culture boutef a fais une declaration contre l officialition de la longue tamazight et ait menguelet dans la salle il a aplaudi .. alors ne mélongeant pas tout .. un lapin est un lapin un lion est un lion . Vive ferhet et vive matoube et vive la kabylie.i

  4. Mr de, t’as une mémoire très courte . T’as rapidement oublié les chansons « tapins ferhat imula » ou bien  » ferhat awal ma yennath ». C’est bon?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici