Nadia Matoub condamne

7
430
Nadia Matoub
Nadia Matoub

CONTRIBUTION (Tamurt) – Le samedi 11 novembre à Timizar, Bouaziz Ait Chebib a été victime d’une violente agression qui aurait pu lui être fatale si ce n’est la protection de ses accompagnateurs.Les intimidations sont malheureusement devenues une épreuvequotidienne pour Bouaziz Ait Chebib et ses compagnons de lutte. Il est dangereux et grave que les agressions et les tentatives d’assassinat deviennent, à leur tour, une pratique banalisée.

Depuis l’assassinat de Lounès Matoub et les évènements du Printemps noir, les plaies de la Kabylie sont toujours ouvertes. Le passé doit nous servir de leçon car comme l’écrit Bakounine : «  … s’il nous est permis, s’il est même utile, nécessaire, de nous retourner, en vue de l’étude de notre passé, ce n’est que pour constater ce que nous avons été et ce que nous ne devons plus être, ce que nous avons cru et pensé, et ce que nous ne devons plus ni croire ni penser, ce que nous avons fait et ce que nous ne devons plus jamais faire. » Sans céder à une colère inutile, qui pourrait encore plonger la Kabylie dans le malheur, ce que chacun de nous refuse ; il est impératif de réfléchir aux meilleures solutions et démarches à effectuer afin de mettre un terme au climat de terreur dans lequel sont contraints de vivre Bouaziz Ait Chebib et ses compagnons.

Les événements du 11 novembre dernier nous interpellent tous. Avant toute considération partisane et quelles que soient nos divergences de vue,  il faut admettre que ce sont bien nos frères et sœurs kabyles qui mènent une lutte pacifique, dans le respect des autres, qui se font malmener et agresser. Dans ces moments que je sais très  éprouvants pour Bouaziz Ait Chebib et ses compagnons de combat, je tiens à exprimer mon indignation, ma compassion et mon soutien. Sachant ce que sont la terreur et la peur, il m’est d’autant plus insupportable de voir ce que traversent nos frères et nos sœurs, et d’autant plus impossible de garder le silence qui conforte la bonne conscience que chacun entretient avec certitude.

Nadia Matoub

7 Commentaires

  1. Elle, qui vit à Paris, regardez, même la photo a été prise sur Seine, où des milliers d’Algériens Kabyles ont laissé leur vie en 1961…
    trop beau pour être vrai ….

    • @ d é

      A tizi ouzou en 2001 des centaines de jeunes kabyles on été assassinés à coup de balles explosives et des centaines d’autres handicapés à vie par la milice au pouvoir et cela n’empêche aucun algériens de dormir la nuit, en 1963 400 kabyles assassinés par l’armé des frontières cela ne vous gêne aucunement.
      Vous avez la mémoire bien sélective, ou vous le faite exprès ce que je soupçonne, car ces dernier temps nombreux pseudo bizarre viennent déverser leur fiel sur ce site…

  2. L’indépendance de la kabylie ou de qui que se soit, est dictée par un postulat commun à tous les hommes,
    Construire une confiance est un acte respectable.
    Reconstruire une confiance est un mensonge.
    Personne n’est le centre et les gens tournent autour, dieu ne nous oblige pas à croire en lui et l’homme veut imposé par la force son dicta, patrie, république, hymne, drapeau, armée, gouvernement, pseudo histoire,

    Moralité, le citoyen ne remplacera jamais l’homme.

    Merci

    • Aouchen (sans spaghetti) Que de platitudes dans vos propos!.Quel rapport avec l’abnégation des derniers Kabyles dignes de ce nom face aux khabits .Il ne suffit pas s’aligner des mots pour faire une phrase ,et on ne peut se contenter d’aligner des phrases creuses pour écrire un commentaire digne de ce nom .La révolution , celle qui libérera les esprits des prisons dogmatiques en Kabylie suit son cours. C’est la mission première des imazighens aujourd’hui qui se reconnaissent dans le MAK !
      La meilleure arme à opposer à ceux qui ont égaré les nôtres ,ce sont nos mots contre leurs maux.

  3. ta pas honte mr d é . tu t attaque a une femme tu es lâche KDS comme tes maîtres qui t ont envoyé pour cracher ton venin .pourquoi tu t attaques pas a ton président Staline de poche qui se soigne chez ceux qui ont jeter dans la Seine ses algériens kabyles comme tu les cite .sinon elle c est une femme sans défense .a oui tu préfères qu ont lui réserve le même sort que son mari notre frère LOUNES MATOUB

  4. Taisez vous la Kabylie est un pays libre et vous ne changerez jamais l’Histoire de Berbères Amazigh ! C’est un peuple libre et qui gardera sa liberté sa langue sa culture quelque soit là où les Kabyles se trouvent en terre ancestrale de Kabylie ou n’importe où dans le monde même a Paris. Nadia Matoub est libre de défendre son peuple peu importe là où elle se trouve !!! Vive la Kabylie libre et les vrais Kabyles pas les usurpateurs…

  5. Ah dé dé quel est le rapport avec le contenu de l’article que Mme Matoub a fait.
    Elle a dénoncer le galevaire et l’acharnement que subissent les melitant du MAK qui est un mouvement citoyen pacifique et légitime et qui a le droit d’exister et d’exprimer sa vision en ce qui concerne le sort de cette région la kabylie dont on essaye d’éradiquer l’existence et sa culture.
    Dénoncer un acte barbare et non civiliser, un acte de violance depuis la mère la montagne la rivière la forêt ou la seine n’a aucune importance. C’est le contenu du message qui compte et sche que c’est une simple photo.
    Bref j’ai pris la peine de souligner tes dire car sache que ces gens qui ont été jeté à la seine (paix à leur âme) étaient bien naïfs, crois moi que 90% de ce qui ont combattus la France doivent le regretter vu l’état de l’Algérie et de notre culture.
    Les idéaux pour les quelles ils se sont sacrifier ont été souillés.
    Justice sera faite un jour car le bien et la sincérité tripherons tjr face au mal…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici