Pourquoi le RCD ne souffle aucun mot sur l’institut islamique d’Aghribs ?

26
249
zaouia rahmania

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Tout le monde se souvient comment le RCD et tous les habitants de la localité d’Aghribs, 65km au nord-est de Tizi-Ouzou, se sont soulevés comme un seul homme pour empêcher, même avec la force, l’édification d’une nouvelle mosquée par des salafistes financés par le pouvoir.

Le régime avait renoncé. Toute la Kabylie était derrière les habitants de cette localité qui ont dit non à la salifisation de leur localité. Mais le mystère demeure entier sur le silence du RCD et des habitants d’Aghribs sur l’édification d’un énorme institut islamique, qui n’est autre qu’une antenne en Kabylie de la grande mosquée d’Alger. Personne n’a soufflé un mot. Ni Saïd Sadi, ni son parti le RCD ni même les comités de village d’Aghribs.

L’institut accueillera des centaines de salafistes bientôt. Il est,  pourtant, plusieurs fois plus dangereux que la petite mosquée qui devait voir le jour à Aghribs. Tout le monde se laisse faire, alorsqu’en principe ce sont tous  les kabyles qui vont réagir. Pourquoi on s’oppose à une petite moquée et on laisse faire sous la barbe tout un institut qui sera la Mecque des islamistes radicaux ? Les accords que le RCD avait passés avec les partis islamistes, comme le Hamas et Enahda, lui ont-ils fait changer d’avis?

Lounes B 

26 COMMENTS

  1. Que vous soyez contre le RCD, peut se comprendre.
    Mais que vous ordonniez au comité de village et à tous les kabyles de se soulever contre cet institut, s’appelle de la dictature.
    Vous pensez avoir raison contre les premiers concernés ?
    Le kabyle n’est pas idiot, loin de là, il sait faire la distinction entre le salafisme, expression d’un islam politique, rétrograde et mortifere, et l’islam du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
    Bienvenue donc à cet institut qui fera perpétuer les valeurs de l’islam du juste milieu qui a permis aux kabyles de traverser les siècles, en gardant leur identité malgré toutes les attaques et injustices qu’ils ont endurées.
    Tanemirt.

    • @Mhenna
      Des que l’on parle de religion, notre brobro Mhenna montre ses oreilles et nous donne des lecons de
      droits. Non la majorite des Kabyles sont des idiots ! la preuve c’est l’un des peuples qui est toujours colonise sur la terre avec toutes les tares que l’on connait a cette colonisation. Par example, on nepeut meme pas aller a la cour parler sa langue! Tous notre ville est controlee par les arabes qui nous distillent ce que lon doit faire, manger, prier , comment nous eduquer, ….et gare a nous si on refuse.. les coupeurs de tete sont toujours dans la region n’est ce pas Mhenna ?

    • @ Mhenna , Connaissant votre penchant pour l ‘islam et contre la kabylité ,normalement les lecteurs de Tamurt n’accorderont plus aucun crédit a vos écris. Cependant je vous répondrai 1) Nous ne sommes pas contre le RCD , c’est un parti politique qui peut avoir sa propre idéologie il ne l’impose a personne ,seulement nous pouvons être contre son programme, c’est loyal et démocratique 2) Les villageois et toute la région s’ils ne se soulèvent pas contre cet institut (caserne ) des islamistes , ils le regretterons toute leur existence ils laisseront un cancer derrière eux pour leurs enfants . .3) il n y a qu’un seul islam et le vrai islam c’est le salafisme , donc n’essaie pas de faire la différence entre le salafisme et l’islam , c’est le même, ils ont la même matrice idéologique , c’est a dire le coran , donc tu fais dans la diversion .Cet institut piétinera et foulera au pieds les valeurs kabyles , l’harma et lanya des Aghrvis et par extension de toute la région des At Jennad .Le dernier exemple en date est celui d’un sinistre islamiste voulant assassiner un authentique fils de la Kabylie mas Bouaziz Ait Chebib et le comble le village de Timizar n’a pas levé le petit doigt pour protéger ce invité qui voulait leur faire honneur, ce qui justifie que l’islam anesthésie les peuples, chose vérifiée a Timizar. Aux habitants d’Aghriv et de la région ne laissez pas s’installer ce cancer dans votre village , vous le regretteriez toute votre existence .

      • On ne me fera pas croire que l’argent n’y est pas pour quelque chose.
        Comment s’insurger quand vous êtes gavés de millions?
        Rcd ffs=la lâcheté ..La honte kabyle.

    • Permis aux kabyles de traverser les siècles en gardant leur identité.. ? Les attaques et les injustices ont les subient encore plus à aujourd’hui et par qui. .??? Le peuple kabyle n , est pas idiot mais si je compren bien ..il est aveugle peuple égaré. Le kabyle n à pas besoin que on lui tien la main pour lui faire traverser les périodes et les moment difficile. . Un vrai kabyle est un homme libre je di bien un vrai kabyle .. Vive la kabylie libre .

  2. Déjà en Kabylie beaucoup de gens appelle leurs fille KAHINA , cela veut dire que les kabyles sont dans leur fin fond toujours de confession israélite ou juive .
    Kahina pour femme ou Kahn pour les hommes , est un nom typiquement juif .
    Au Maroc nous avons des juifs marocains , des musulmans marocains et des chrétiens marocains nous sommes libre de pratiquer notre religion , en Algérie seul les musulmans ont le droit .

    • Kahina n’est pas le vrai prénom de nôtre reine ! Son prénom était Damia, un vrai prénom berbère-romain, paganiste. Ce terme moche et typiquement arabique de Kahina était l’invention des envahisseurs primitifs bédouins, nuance cher monsieur, les chiens arabes déforment tout. La reine Damia n’avait jamais été juive mais plutôt chrétienne Amazighe,cette judéité etait une escroquerie intellectuelle que les bédouins avaient inventé pour la dépouiller de son appartenance à son seul peuple amazigh en tant que reine de ce pays. Vous, je vous conseille de demander à vôtre famille qu’on vous raconte la VRAIE histoire et non les mensonges et les racontars d’imbeciles envahisseurs arabes. Néanmoins, jamais chez moi, nous donnerons ce prénom arabe à nos sœurs, car tout simplement ce prénom est horrible et il sonne typiquement arabe donc envahisseurs et chez moi, non seulement nous haïssons l’arabe et tout ce qui provient de ce dernier.
      Je déplore les gens qui nomme leurs filles avec des termes arabiques, car Kahina n’avait jamais été le prénom de Damia et il n’avait jamais eu d’existence en berberie.

      • Toujours la grande Diana nous régale avec ses propos pleins de tolérance et d’amour de l’autre , la preuve jugez en ! quelle grâce  » les chiens arabes  » ,… décidément pour nos auto proclamés les seuls démocrates de la Galaxie , on est bien servis…..pauvres kabylos !!

        NB : je rappelle que par Kabylos je ne vise pas les Kabyles , mais certains commentateurs dans ce site

  3. Mhenne tous le monde sait que ces institut sont des centres d abrutissement populaires donc arrête ton idiotie .la preuve regarde ce qu ils ont fait de toi un être qui est plus a plaindre qu a blâmer . pour revenir a la dictature je crois que c est état algérien qui oblige les commerçants a fermer les cafés et les restaurants pendant le mois de ramadan .ils ont peur de voir qu on Algérie y a plus de gens qui ne le font pas que les gens qui le font et la je ne parle pas que de la kabyle .ils ont peur que leur fond de commerce qui s appel Algérie pays musulman va apparaître au grand jour .

  4. Ton islam du vivre ensemble se vérifie partout dans le monde. En orient c’est la cohésion totale. Grâce à votre islam les gens vivent heureux et font l’amour au lieu de la guerre. Ecoute , bonhomme: votre hypocrisie ne trempe personne. Vous êtes des militants d’un parti qui s’appelle religion et les kabyles n’ont pas besoin de religion pour vivre bien. Au contraire, leur malheur vient de cette religion que la majorité conteste. Je sais que ce genre de réponse te provoque une diarrhée, j’espère qu’elle t’emportera parce que les individus de ton espèce sont les ennemis de la vie, de la paix et de la liberté.

  5. et KOUIDER ORANAIS qu est ce que tu as contre les juifs .c est le peuple élu .tu as vu avec combien de palestiniens ont change un seul juif tu vois même au change ils sont très chère.

    • Je dis le contraire de ce que tu as compris , tu as compris le contraire .
      Les vrais juifs sont les sépharades , les amazighs et arabes juifs ils sont des vrais Sémites comme les arabes , les araméens .
      Les juifs ashkénaze sont des européens aryens qui se sont converti au judaïsme au
      8ème siècle , ils parle le yiddish une langue germanique , une des raison pour la quelle qu’Hitler voulait les assassiné tous , en réalité Hitler ne voulait pas tué les vrais juifs , mais ceux qui sont converti au judaïsme .
      Les palestiniens n’ont aucun problème avec les vrais juifs , ils ont des problèmes avec les juifs ashkénazes seulement .

  6. @levraizem_and co (ns)
    Yekred wafroukh ad yesselqedh vavas.
    Toi le lion de baudruche, tu oses dire que tous les kabyles sont idiots? au moins tu as le mérite de ta franchise et que les kabyles sachent que les souverainistes athées nous prennent pour des moins que rien.
    Hitler en personne n’a jamais traité le peuple allemand d’idiot, alors laisses moi imaginer le genre d’état que ns aurons, si toi et tes comparses, si par malheur, arriviez au pouvoir.
    Qd à meziane qui pense que les lecteurs de tamurt ne devraient pas lire mes commentaires, je te comprends ptit bonhomme et je compatis à ton désarroi car en face de votre campagne mensongère et manipulatrice, Lhadj Mhenna se dressera toujours devant toi et tes comparses athées et anti-musulmans kabyles, et rétablira la vérité de l’islam en kabylie.
    Arretez de me bassiner avec les salafistes car je suis le premier anti-integriste à dénoncer les affres du salafisme en kabylie et c’est sur des discours haineux et mensongers comme les vôtres que le salafisme fait son lit en kabylie.
    Vous et les salafistes, êtes les deux faces de la même médaille car vous ne tendez qu’à détruire celui qui ne pense pas comme vous.
    La kabylie est musulmane et hautement au dessus de vos petites personnes et ça vs le savez et si vs le vivez mal, j’espère que ça vs passera.
    Vive la kabylie libre!!
    Tanemirt.

    • azoul. azoul mhenna. vous et les autres vous vous emportez tous sur qlques choses qui vous depassent ce n’est pas un humain qui peut etre sure et juger de l’appartenance d’un peuple a une religion. personne ne peut dire ce qu’il ya dans le coeur des gens ok. notre probleme a tous est le meme. unissons nous contre les arabes et les faux religieux parceque eux sont unis contre nous depuis des siecles et leurs seuls ennemi dans le monde c’est le kabyle, ils nous vomissent. thadhoukli ayeythmathen vive le gpk, mak les kabyles et ma patrie la KABYLIE. thanmirth ouk thadhoukli segoul yessfan.

      • Unissons nous contre les arabes et les religieux !!!par arabes on a bien compris et par religieux vous entendez quoi …les kabyles de confession musulmane…alors là vous devez chasser de la Kabylie plus de la moitié de la population kabyle , vous n’avez qu’à voir le nombre de mosqués et de zaouiya en kabylie et qui demeurent assez plains d’ailleurs surtout le vendredi …et puisque vous dites que vous détestez les arabes , comment continuez vous à porter un nom donné par les Arabes (kabyles de tribus en arabes ) , pour un peuple qui prétends être le meilleur sur terre et surtout le meilleur par rapport aux arabes , alors trouvez vous un autre nom qu’un nom arabe !!

    • @ Mhenna , La férocité avec laquelle tu as répondu t’ a fait perdre même la raison le discrètement et l’analyse ceci pour te rappeler que je n’ai a aucun moment demandé aux lecteurs de Tamurt de ne pas te lire , mais de ne pas tomber dans le piège de te répondre . Quant au désarroi que tu a cru déceler en moi et bien ce désarroi se trouve là où il est c’est a dire en toi . Ceci dit , moi je suis a l’aise de défendre mes idées qui sont enracinées dans la Kabylie ou je suis né et j’ai vécu je ne défends pas une cause qui n’est pas la mienne contrairement a toi Pour les vérités de l’islam que tu prétend défendre elles se vérifient tous les jours a travers les 250.000 morts seulement en Algérie, entre femmes enfants et vieillards tous tués dans des conditions atroces et a aucun moment vous n’avez condamné de tels actes tes vérités se verifient aussi en Syrie , en Afghanistan , en Irak et partout ou il y a des musulmans comme toi .Alors les vérités comme celles là en, on veut pas du tout .Tu veux faire de la diversion en entretenant un amalgame que l’islam que tu pratiques et celui des salafistes n’est pas le même !!!!!! a ce que je sache il n y a qu’un seul islam ((source vraie le coran) il n y a qu’un seul c’est celui qui décapite qui tue , qui mutile , qui détruit là ou il passe .pour résumer celui que pratique Daech . voila le vrai islam il n y en pas d’autre.
      vive la kabylie indépendante libre et laïque

  7. Si l’islam etait expliqué aux kabyles comme il est reellement dans le coran et les hadtihs, aucun être humain aucore moins aucun kabyle ne l’accepterait. C’est d’ailleurs pour cela que l’on y utilise, la force, la menace , la violence, la ruse, le mensonge , l’endoctrinement des enfants, etc….Si l’on rendait libre la pratique de cette religion dans les pays dit musulmans, personne ne l’aurait gardée. Le cheikh El karadaoui l’a même reconnu que si il n’y a avait pas le verset qui punissait de mort l’apostasie, il ne resterait aucun musulman sur terre. En verité l’islam n’est pas une religion comme le judaisme et le christiannisme, mais c’est une ideologie politico-religieuse qui a pour but de coloniser les peuples et les asservir ( la preuve est que tous les pays colonisés par ces arabes finissent par se croire « arabes » – l’egypte, tamazgha, la syrie, la jordanis, le liban, etc….- Savez vous que le nombre d’esclave noirs faits par les arabo-musulmans est de 20 millions au nom de leur dieu allah .
    Je denoncerai toute ma vie cette religion qui seme la haine et la mort lorsqu’elle est en position de force et qui distille des paroles mielleuses lorsqu’elle est en position de faiblesse.

    • En attendant votre denonciation , la majorité des kabyles est toujours de confession musulmane et puisque vous dites que c’est le sabre qui a poussé les gens à se convertit , vous pouvez aussi nous expliquer comment se fait il que des européens connus et moins connus ont adopté cette religion (ce n’est pas la peine de vous en citer des célébrités )…mais on doit vous accorder quelque chose quand même …continuer à denoncer ..mais n’allez pas tres loin continuez à denoncer cette religion dans votre village de campagne kabyle ..;vous aurez là déjà pas mal de personne à tenter de convaincre…;pauvre Kabylos une fois de plus!!

  8. Je demande au site Tamurt de ne plus publier les commentaires des anti-Kabyles. Cela n’a rien a voir avec la liberté d’expression.

    • Bonsoir Monsieur !que le site publie des interventions divergentes par rapport à la majorité des intervenants ici , je crois que c’est tout à fait normal surtout que vous semblez defendre la liberté d’expression …;à condition que ca ne comporte pas des insultes ou autres …est ce que vous admettez monsieur que des gens peuvent avoir une autre lecture de l’histoire , l’identité et la religion que la votre ? par contre je trouve anti democratique que d’intervenir dans ce site et dire  » les chiens arabes  » comme le fait une certaine Diana sans que ca vous offence , peut etre trouvez vous cela tres democratique quand il s’agit de le dire concernant les Arabes…S’agissant de cette accusation d’anti kabyles , sur quelle base vous la faites …., pour ma part je faits une distinction entre defendre une identité ( la Kabylité ) et insulter une autre ( arabe ou islam ) ….toute la difference est là : un combat pour la kabylité , et un combat contre l’arabe et l’islam…;sans rancune et adieu si par hasard les responsables de ce site vous suivent dans votre logique

      • Vous revendiquez la liberté d’expression uniquement sur les sites Kabyles, mais Mr ne venez pas sur nos sites pour nous faire la leçon à longueur de journée sur l’Islam. On en est gavé de cette religion, cela vous regarde, vous, mais ne parlez pas en notre nom, ni au nom de nos villages. c’est à travers cette religion pernicieuse et mortifère que vous vous êtes incrusté chez nous, que vous vous êtes accaparé de notre terre. Cela suffit, nous reconnaissons toutes les religions et même l’athéisme comme religion sans que l’une ne soit plus importante que les autres,, alors de grâce, vos poncifs religieux gardez les pour votre personne.
        Quant à la liberté d’expression, elle est toute relative, parce que sur vos sites et vos télés Algériennes sur lesquelles nous sommes vilipendés à longueur de journée, nous n’avons pas droit au chapitre, de même que vos journaux en ligne genre AP, AF et j’en passe, leurs « modérateurs » zappent tous nos commentaires alors que nous respectons les gens et nous ne versons jamais dans la vulgarité ou l’insulte gratuite. Votre propagande pour le régime corrompu qui vous paye pour nous salir, ne prend pas chez nous.

      • Ma réponse s’adresse à Mhenna qui est devenu Passager et non à Murad dont je soutien l’initiative.
        Atsfkadh iwadew akaze swayess aki wath. On ne doit pas donner à son ennemi le gourdin avec lequel il va te battre! Sage dicton Kabyle qu’il faut appliquer sur ce site de façon intelligente pour éviter les propagandistes professionnels.

        • @hamid
          Je jure devant Dieu que je ne suis pas  » passager  »
          Je n’utilise que mon prénom ds ts mes commentaires.
          Cordialement.

  9. @ M’henna,
    Libre à toi de revendiquer ton islamité du moment que cela ne concerne que ta petite personne, mais prétendre que la Kabylie est musulmane il y’a des limites à ne pas franchir. La Kabylie est avant tout elle-même, Nord Africaine, Méditerranéenne et universelle dans le sens d’ouverture féconde sur toutes les civilisations humaines avec tout ce que cela implique comme diversité en tous genre dont la dimension cultuelle n’est pas des moindres. Nous voulons une Kabylie où toutes les religions puissent avoir leurs places et cohabiter en toute sérénité. Nous voulons une Kabylie où les Kabyles pourront vivre comme citoyens responsables, consciencieux, patriotes et libres et non de simples croyants qui plus est en une religion unique fusse t-elle l’Islam. Je préfère retenir la dernière phrase de ton écrit où tu appelles de tes vœux à ce que vive la Kabylie libre. On est au moins d’accord sur l’essentiel mais entendons-nous bien il n’est pas question d’une liberté à demi teinte.

    • voilà au moins une intervention moderée à respecter et à saluer par les temps qui courent …vouloir une kabylie ou toutes les croyances se côtoient sans que l’une ne prime sur l’autre , on est quand même tres loins de « les chiens arabes  » et  » nous haissons l’arabe « ….ceao!!

  10. Questions à ceux qui défendent l’islam.
    Est ce que l’islam n’est pas contre la démocratie ?contre la laïcité ? Contre la liberté d’expression?contre les libertés individuelles. ?
    L’islam n’est il pas POUR:
    La polygamie
    La décapitation du voleur?
    La lapidation des femmes ?
    L’exécution de l’apostat. ……?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here