A l'occasion de son centenaire : Le pouvoir veut récupérer la mémoire de Mouloud Mammeri

6
475
Mouloud Mammeri
Mouloud Mammeri

ALGÉRIE (Tamurt) – Ayant compris que les symboles de la Kabylie servent naturellement le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie qui les assume entièrement et fièrement, le pouvoir algérien a changé de stratégie, ces dernières années, et tous les observateurs l’auront relevé.

Ainsi, depuis quelques années, le pouvoir d’Alger, ayant constaté à quel point Matoub Lounes est devenu un repère incontournable, non seulement pour la Kabylie et les amazighs du monde entier, mais aussi pour le combat mené par les indépendantistes kabyles du MAK, s’est lancé dans une entreprise de récupération malsaine de la mémoire de Matoub avec la complicité avérée d’une partie de ses proches. Après avoir combattu Matoub Lounes, avant et après son assassinat, le pouvoir a préféré changer de fusil d’épaule en faisant mine de reconnaitre le Rebelle et même son combat et son œuvre mais en le pervertissant et en l’amputant souvent de ses aspects fondamentaux comme la laïcité, la démocratie, l’hostilité de Matoub envers le pouvoir et les islamistes, etc.

Après Matoub Lounes, le pouvoir algérien s’apprête à lancer une autre grande entreprise de récupération de la mémoire du précurseur de l’amazighité, Mouloud Mammeri. Ainsi, selon des déclarations faites par Assad Si El Hachimi, secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité à l’agence de presse officielle, APS (Algérie presse service), le centenaire de la naissance de l’écrivain Mouloud Mammeri, prévu en 2017, sera parrainé par le Président de la République algérienne. Le même responsable a indiqué à l’APS qu’une commission de préparation, qu’il présidera, est en cours de mise sur pied. Par cette énième manœuvre, le pouvoir algérien entend,  encore, mettre la main sur Mouloud Mammeri et son héritage intellectuel, un autre symbole de la Kabylie. Mais, ce genre de pratiques reste toujours des coups d’épée dans l’eau. Le pouvoir algérien n’en tire jamais des leçons.

Lyès Medrati

6 Commentaires

  1. le but de cette récupération ! il sera classé dans le tirroir des archives aussi de sortir fameuse transcription tuant et la mort de la langue Tamazight , alphabet Arabe pour Tamazight .

  2. Le pouvoir colonial d’alger usera de tous les artifices pour casser la dynamique indépendantiste de la Kabylie tant qu’il n’aura pas en face de lui un peuple unie autour de ses leaders pour imposer sa volonté. les enjeux sont éminemment politiques et faisons confiance à nos politiques.

  3. C’est lui seul qui a sauvé la langue AMAZIGH de disparition, c’est un monument éternel pour les AMAZIGH en général et les Kabyles en particulier.
    Malheureusement les autres peuples AMAZIGH, ne font rien pour s’approprier les travaux de MAMMERI sur la langue en adoptant les caractères d’écritures, l’orthographe et la grammaire, qu’il a soigneusement confectionné.

    Il a fait rentré notre langue dans la modernité, c’est pour cette raison que le FLN de la nuit veut nous imposer les caractères Arabes afin d’enterrer notre langue dans le cimetière oriental de DAESH et compagnie …à bon entendeur salut

  4. Après l’avoir poussé à la démission du poste de directeur de l’Union des écrivains Algériens dont il était l’un des fondateurs avec Bachir Hadj Ali, K M’hamsadji et Jean Sénac en 1963, fermé la chaire de Bèrbère de l’université d’Alger dont il était l’animateur, à titre bénévole de 1968 à 1972 Arabisation oblige, empêcher de donner une conférence sur la poésie Kabyle à l’université de Tizi Ouzou qui a débouché sur le printemps berbère d’avril 1980, tuer dans un « accident » dont les circonstances demeurent suspectes, pour le moins; voilà que ce pouvoir qui lui a pourri toute sa vie, s’apprête aujourd’hui à récupérer sa mémoire pour la salir, comme il salit tout ce qu’il touche.Personne n’est dupe, aucun les Kabyle digne de ce nom, n’acceptera de participer à ce deuxième assassinat.
    Il me fait rappeler notre chanteur khelloui, décédé il y’a quelques jours. Pendant des mois, le pouvoir lui a refusé toute prise en charge pour son évacuation en France, le jour de sa mort, ils ont couvert son cercueil du drapeau Algérien, alors que de son vivant il n’a pas cessé de brandir le drapeau kabyle, comme en témoignent diverses vidéos.

  5. Malheur à vous (pouvoir arabo-islamiste) ! parce que vous bâtissez les tombeaux des (kabyles), que vos pères ont tués. Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les (Kabyles), et vous, vous (leur rendez hommage) .
    Les kabyles ne doivent jamais oublier. Mefions nous du pouvoir arabo-islamiste. Ouvrons toujours les yeux.

  6. j ai peur que dans cette récupération .ils vont ne dire que Da L’MOULOUD est pour la transcription de la langue KABYLE en caractère arabe et non caractère latin une autre fable .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici