Réalisé par Ali Mouzaoui : Un nouveau film en kabyle

4
965
film les ramiers blancs

CULTURE (Tamurt) – Le tournage d’un nouveau film en langue kabyle tire actuellement à sa fin. Il s’agit d’un long métrage dont la réalisation est prise en charge par  le célèbre homme de cinéma Ali Mouzaoui, auteur déjà de plusieurs films dans la langue de Massinissa à l’instar de « Mimezrane » et d’un film-documentaire sur la vie et l’œuvre de l’écrivain Mouloud Feraoun.

Le nouveau film d’Ali Mouzaoui sera disponible sur les grands écrans début 2017 et il est intitulé « Les ramiers blancs ». La fiction de Ali Mouzaoui aborde la thématique de la douleur et des séquelles de l’après guerre. Le scénario de ce long métrage évoque la recherche de soldats n’ayant plus donné signe de vie même après la fin de la guerre. Ici, il s’agit de la guerre d’Algérie, bien entendu. Ali Mouzaoui a choisi d’aborder le sujet de la guerre d’indépendance sous un tout nouvel angle, inédit jusque-là. Pour la concrétisation de ce projet culturel du septième art, Ali Mouzaoui a fait appel à des acteurs kabyles ayant déjà pignon sur rue, à l’instar de Hadjira Oubachir qui a déjà campé le rôle principal dans le film « Machaho » de Belkacem Hadjadj ainsi que Mohand Ouchabane qui s’est particulièrement illustré dans le premier long métrage en kabyle réalisé par le regretté Abderrahmane Bouguermouh, « La colline oublié », inspiré du roman éponyme de Mouloud Mammeri.

Concernant le tournage de ce nouveau film d’Ali Mouzaoui; il y a lieu de souligner que ce dernier a planté le décor dans plus d’un village de Kabylie à l’instar de ceux situés dans les localités de Tigzirt, Ifigha, Yakouren, Larbaa Nath Irathen, Ililten et la liste est longue. Pour la réalisation de ce film, Ali Mouzaoui a pu mobiliser 5 millions de dinars avec notamment l’aide de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou. Le film d’Ali Mouzaoui sera projeté dans les salles de cinéma le 20 avril 2017 à l’occasion de l’anniversaire du printemps berbère.

Lyès Medrati pourTamurt

4 Commentaires

  1. Un nouveau film kabyle qui fera la part belle a cette la religion dévastatrice , ou la moitié du scénarios est en arabe , les décors en arabe, les journaux en arabe étalés d’une façon ostentatoire , autant de couacs que les réalisateurs de ces films » ne voient pas  » , alors autant ne pas les faire ces fils pareils.

  2. On ne peut pas faire ce procès d’intention à Mr Mouzaoui qui est un vrai patriote Kabyle pétri et nourri à la sève de la Kabylie. le problème dans ces cas, c’est lorsqu’il y’a un organisme officiel qui intervient dans le financement, celui-ci veut souvent imposer l’arabisme, même s’il s’agit de de l’APW de Tizi Ouzou, pour plaire à leur maître d’Alger. Le Larbin est celui qui veut exaucer le désir de son maître avant même que celui-ci n’en fasse sentir le besoin. Regardez autour de vous, ils sont légion.

  3. Pour les acteurs, je vois toujours les mêmes visages, ce n’est pas une question de compétences, mais de piston, même dans le cinéma.
    C’est incroyable que ce film soit fiancé par l’état, oui mais: est-ce que ce réalisateur Kabyle n’a pas censuré son scénario à la demande de cette APW et qui est l’état? je doute fortement!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici