Le centre de recherche en Tamazight de Bougie abritera 4 départements

1
453
Tamazight

BOUGIE (Tamurt) – La réalisation du centre de recherche en langue et culture amazighes, au niveau du campus Aboudaou de l’université Abderrahmane Mira, a nécessité, selon le recteur de l’université, la somme de 23 milliards de centimes.

Son équipement nécessiterait la bagatelle de onze milliards de centimes, ce qui portera le montant global du projet à 34 milliards. Premier à être réalisé en Algérie, ce centre recevra, dès sa mise en service, quatre départements. Il s’agit des départements de linguistique, de didactique, d’anthropologie et de traduction.

Si Hachemi Assad, secrétaire général du haut commissariat à l’amazighité, en visite à Bougie dans le cadre du lancement du cycle d’apprentissage, a rappelé l’engagement de l’état pour la promotion de la langue et la culture amazighes, depuis son officialisation intervenue, faut-il le rappeler, lors de la récente révision de la constitution. Il dira, également, qu’il y a des projets en gestation rentrant dans le même cadre.

Amaynut   

1 COMMENTAIRE

  1. Le pouvoir qui ouvre des départements en Tamazight est une conséquence du combat du MAK pour la libération de la Kabylie. Jamais le pouvoir n’a daigné accorder un intérêt minime soit-il à notre langue si ce n’est la peur de voir notre combat pour notre libération gagner de plus en plus de Kabyles.

    Le guignol du hca, ou le chefton du rcd, sont ridicules quand ils tentent de se convaincre eux-mêmes qu’ils y sont pour quelque chose dans l’ouverture de ces départements. Ils ont pres de 30 ans d’existence et jamais ils n’ont obtenu pour notre la moindre concession de la part du pouvoir, et ce n’est pas aujourd’hui qu’ils sont encore plus domestiqués par le pouvoir qu’ils feront peur à celui-ci.

    Les militants Amazighes sincères qui ne sont pas du MAK ne peuvent pas non plus faire plier le pouvoir arabo algérien. Rejoindre le MAK pour le seul combat qui vaille, le seul cadre qui fera de nous des citoyens à part entière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici