Malgré la ratification de la convention internationale de la femme : Elle est toujours considérée comme un sous-être en Algérie

5
441
combat des femmes

ALGERIE (Tamurt) – L’association pour l’épanouissement de la femme (AFEPEC) continue sa campagne de sensibilisation à la levée des réserves émises par l’Algérie quant à la protection de la femme et à son statut.

L’Algérie a ratifié la CEDAW par décret présidentiel du 22 janvier 1996 …mais avec des réserves  qui trouvent leur source dans le code de la famille et qui rendent caduque la ratification. Les associations des droits des femmes, dont l’AFEPEC, s’étaient à l’époque mobilisées pour cette ratification (une lettre au Président de la république…).

Les réserves émises par l’Algérie au moment de la ratification concernent cinq articles dont le plus important est l’article deux lequel porte sur la discrimination envers les femmes et l’engagement des Etats parties à condamner toutes les formes de discrimination envers les femmes mais aussi à poursuivre par tous les moyens appropriés des politiques visant à leur élimination. Il énumère par ailleurs une série de mesures concrètes visant à atteindre cet objectif. L’autre réserve est celle qui engage les Etats à assurer l’égalité des sexes dans divers domaines : la conclusion du mariage, l’âge au mariage, les rapports au sein de la famille, la dissolution du mariage, la gestion du patrimoine. Cette réserve trouve son sens dans le code la famille.

La seule réserve que l’Etat algérien a levée est celle qui concerne l’égalité des droits des hommes et des femmes concernant la transmission de la nationalité des femmes à leurs enfants. Aujourd’hui cette réserve est caduque avec la modification du code de la nationalité en 2005, puisqu’il permet à la femme de transmettre sa nationalité à ses enfants nés d’un père étranger.

Amaynut

5 Commentaires

  1. Ne nous perdons pas en conjectures, l’État algérien a beau ratifier tous les textes internationaux, il n’en respecte aucun vis à vis des citoyens. Il le montre chaque jour en tourmentant des militants Kabyles pacifiques et en les privant de leurs droits les plus élémentaires tout en ayant ratifié tous les textes internationaux sur les droits de l’homme. Le pouvoir arabo algérien ne s’embarrasse même pas de fouler au pied n’importe quel texte ou loi pour opprimer les Kabyles en particulier.

    La femme Kabyle subit en Algérie une double peine à savoir celle de son écrasement de son identité par le pouvoir algérien et l’injustice acceptée et agréé par les citoyens algériens qui dans leur écrasante majorité soutiennent le code de la famille infâme pour des raisons d’ordre religieux.

    Il ne peut y avoir le moindre espoir d’épanouissement de la femme Kabyle dans le cadre algérien. Sans un État Kabyle libre et indépendant, son sort est scellé au sein d’une société algérienne sans valeur commune avec celles de la société kabyle democrate et fondamentalement laïque. Le code de la famille algérien n’ira qu’en se renforçant, l’avenir de l’Algérie est islamiste comme le souhaite et le veut son peuple.

    • @Baql
      Je ne sais si nous parlons de la même kabylie, mais demande à n’importe quelle femme kabyle si son statut est enviable.
      Il suffit d’écouter 2 belles chansons, celle de Ideflawen, TILEMZIT et celle de Idir, WELTMA.
      Les kabyles ont même adapté l’islam à leur machisme, afin de déshériter la femme.
      L’homme kabyle est macho, il se dit démocrate, laïque, mais dès que ça touche ses intérêts….il se couvre de traditions .
      Même de nos jours, la femme kabyle, dans le qanoun kabyle, n’a toujours pas droit à l’héritage, si ce n’est par obligation judiciaire.
      Arrêtons de nous mentir à nous même.

  2. En tout cas, la femme kabyle a moins de droits que la femme arabe.
    Jusqu’à aujourd’hui la femme kabyle n’a toujours pas le droit à l’héritage, et plus macho que l’homme kabyle tu meurs.
    Commençons par balayer devant notre porte.

    • La femme kabyle avant la souillure de ces chiens arabes et leur secte primitive que t’es si chère par-dessus tout,, ces femmes jadis étaient les seules à prétendre à l’héritage bien devant le masculin !….. Je crois que si certains s’étaient empressés à embrasser tant cette religion impropre à l’humanité qui se respecte, c’est tout simplement parce qu’ils étaient des minables, oui des faibles face à une vraie société matriarcat ou la femme était la régente dans tous les domaines !….C’est le monde à l’envers, depuis quand la chamelle arabe était considérée comme un vrai être humain, puisque chez les géniteurs de ta chère secte, le chameau vaut plus qu’une femme !……..

  3. Il faut faire la différence entre le régime d’Alger anti humain et le code de la famille selon la charia,
    Le code de famille selon la Torah, l’evangile et le coran est pratiquement pareil dans les grandes ,lignes.
    L’occident a enfermé la Torah et l’evangile et veut que les musulmans facent pareil pour le coran.

    La plaisanterie a ses limites, à moins qu’on veuille créer un monde basé sur l’individu, pas de sexe, pas de race, photocopie conforme partout ou peut etre un monde où la notion de début et de fin n’existe pas.

    Vive dieu la république.
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici