Il sera à Tizi Ouzou le 8 décembre : Benflis parlera-t-il de 2001 ?

20
396
BENFLIS Ali

ALGERIE (Tamurt) – L’ancien chef du gouvernement, Ali Benflis, qui s’est reconverti à l’opposition de salon, sera au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou le 8 décembre prochain. Il devra y animer un meeting à la grande salle de spectacles de la maison de la culture Mouloud Mammeri.

Ali Benflis interviendra en tant que Président de son parti qu’il a choisi de dénommer exclusivement en langue arabe « Taliai el Houriat », contrairement à la majorité des autres partis politiques. Ali Benflis viendra à Tizi-Ouzou pour tenter de se refaire une virginité alors que tout le monde sait qu’il est un enfant et un pur produit du système politique algérien. Il  a été secrétaire général de l’ex-parti unique, le Front de libération nationale (FLN) mais aussi et surtout chef du gouvernement lors des événements du printemps noir de 2001, au cours duquel des dizaines de jeunes kabyles avaient été froidement assassinés par des gendarmes.

L’histoire retient qu’Ali Benflis a été le responsable qui a signé la décision gouvernementale qui avait interdit aux kabyles de marcher à Alger durant cette période de grande répression anti-kabyle. L’histoire a également enregistré le fait qu’à l’époque, Ali Benflis n’avait exprimé aucune réaction de sympathie envers les kabyles qui se faisaient massacrer publiquement. Plus tard, il n’a pas, non plus, laissé entrevoir aucun regret par rapport aux mêmes événements tragiques. Quinze années plus tard, le même Ali Benflis vient à Tizi-Ouzou pour tenter de séduire les kabyles. Ali Benflis abordera-t-il cette page  noire de l’Histoire de l’Algérie ou bien fera-t-il l’impasse sur ce drame ? Son discours peut-il vraiment tenir la route alors qu’il y a quinze ans, quand en Kabylie, le sang de victimes innocentes coulait, il faisait partie des plus hauts responsables de l’Etat algérien ?

Lyès Medrati  

20 Commentaires

  1. la kabylie vous dit que vous n’etes pas le bienvenu , elle n’a pas oublie que vous etiez responsable , chef de gouvernement entre 200- 2002 . Donc responsable politiquement meme si vous n’etiez pas le reel decideur , on se rapellera pour toujours de 2001 , de vos decisions , qui refoulaient et qui refoulent toujours les kabyles a partir des limites ou frontieres linguistiques de celle-ci . Mais on vous reconnaitra quand meme le merite d’avoir ouvert les yeux de beaucoup de kabyles sur le racisme de votre regime .
    toutes les victimes du fln vous demandent de les laisser en paix :

    1956 Ali Rabia, nationaliste tué à Makouda pour berbérisme.
    1956. Amar Ould Hammouda, nationaliste éliminé pour berbérisme.

    1957 Mbarek Ait Menguellet nationaliste éliminé pour berbérisme.

    février 1957 Ouali Bennai, nationaliste algérien accusé de berbérisme, tué par arme à feu.

    25 décembre 1957 Ramdane Abane, leader nationaliste algérien, étranglé entre Tétouan et Tanger au Maroc par ses rivaux nationalistes.

    25 août 1965 Mohand Khelifati tué par une unité de l’armée dans son village d’At Dwala.

    En 1949, ce berbériste avait déjà été bastonné par des arabistes.

    18 octobre 1970 Krim Belkacem, leader nationaliste, étranglé à Francfort, il est lui-même mis en cause dans l’élimination des berbéristes cités plus haut.

    2 novembre 1982 Kamel Amzal, étudiant et militant berbériste tué par des islamistes.

    7 avril 1987 Ali Mecili, avocat et cadre du FFS [1], tué par balle à Paris.

    2 juin 1993 Tahar Djaout, journaliste et écrivain, blessé par arme à feu le 26 mai à Alger, il meurt après une semaine de coma.

    15 juin Mahfoudh Boucebsi, psychiatre, poignardé à Alger.

    31 janvier Rachid Tigziri, cadre du RCD.

    15 février Nabila Djahnine, architecte et militante féministe.

    23 août 1994 Rabah Stambouli, islamologue et militant de l’opposition, tué par arme à feu à Tizi Ouzou.

    3 décembre 1994 Said Mekbel, journaliste tué à Alger.

    25 juin 1998 Matoub Lounès, chanteur engagé criblé de balles dans son véhicule.

    18 avril 2001 Massinissa Guermah, lycéen tué par arme à feu dans la gendarmerie à Larvaâ n At Dwala. Cet assassinat déclenche le Printemps noir lors duquel la gendarmerie et les CNS [2] tuent 126 autres civils.

    30 octobre 1988 Abdelkader Meksa, chanteur, officiellement décédé de mort naturelle.

    26 février 1989 Mouloud Mammeri, écrivain et anthropologue officiellement mort dans un accident de voiture.

    3 mars 2000 Moh Said Oubelaid, chanteur, retrouvé mort à Azzefoun.

    Juin : le 14, la manifestation est réprimée faisant 4 morts.

    19 juin 2004 Ameziane Mehenni, étudiant et fils du chanteur et opposant Ferhat Mehenni, tué par arme blanche à Paris

  2. Vous allez le laisser frôler la terre kabyle ???…
    Cet individu avait massacré nos malheureux frères ? Il se permet de piétiner une seconde fois leur mémoire ? Non, non et non, nous avons le devoir envers nos martyrs, de refouler et de cracher sur cet infâme individu, Nous le devons à la mémoire de ces derniers et à la douleur des mères endeuillées. Faites comprendre à ce scélérat, qu’il n’est pas le bien venu chez nous.

  3. les kabyles doivent le chasser cet énergumène sa place est dans le fln a mois qu il fasse une repentance publique et la encore a savoir si la population kabyles l accepte ou non

  4. cet arabo-baathiste ne devrait pas etre laisse prendre parole en Kabylie. Ses mains sont pleines de sang Kabyle durant le printemps noir quand il etait ministre.

  5. Azul,
    Il n’y a qu’à regarder « thawenzas » pour deviner de quoi il est capable ce benflis.
    Il est arrogant et méprisant.Sinon, comment oser venir en kabylie en etant responsable de la tuerie de 128 kabyles auxquels il faudra rajouter des milliers d’handicapés à vie.?Heureusement qu’il ne sera jamais berzidane…autrement il serait pire que tous les autres..

  6. J’espère que le Kabyle qui réfléchissait avec son estomac, a retrouvé son honneur, et qu’il utilise son cerveau authentiquement comme il se doit. Un assassin ce Boqqus, il ne faut pas le laisser franchir les limites de notre chère MERE PATRIE la KABYLIE, comme on l’a fait à AZEFFOUN avec le simistre qui a été refoulé et qu’on a pas laissé se recueillir sur la tombe de notre FRERE TAHAR DJAOUT.
    UNISSONS NOUS POUR NOTRE MERE PATRIE LA KABYLIE.

  7. PS.
    ça ne peut être perçu que comme une insulte aux Kabyles faite aux Kabyles par leurs frères kabyles de service et le pouvoir arabo islamo baathiste

  8. Il n’y aura que des KDS pour assister à cette soumission …j’espère que les IMAZIGHEN défileront avec les portraits de nos vaillants et jeunes martyrs massacrés par la gendarmerie coloniale arabo-sheitaniste-wahhabitte …et aussi indiquer l’âge des enfants abattus de balles dans le dos et dans la tête …OULACH SMAH…OULACH.

  9. Il ne faut pas le laisser ce genre d’individu aller cracher sur nos tombes. Que les Kabyles dignes de ce nom se lèvent comme un seul homme et empêchent ce renégat de souiller notre terre !

  10. Aluken at-aaouijra Dunnit, Ce M. vient en pays kabyle comme représentant de l´opposition d´un Ètat ètranger pas pour donner aux Tiziouzeens la leceon de la grammaire arabe !

  11. C’est un criminel et un anti-Kabyle. De toute façon l’histoire retiendra que ce raté chaoui arabo-islamique a été impliqué dans l’effusion du sang Kabyle en 2001 lorsqu’il était premier ministre dans l’algérie arabo-islamique. Les Kabyles n’ont pas besoin de cet ennemi assassin des Kabyles, il doit rester chez ses collaborateurs arabo-islamiques. La Kabylie colonisée n’est pas arabo-islamique. La Kabylie appartient aux Kabyles qui défendent l’identité culture et linguistique du peuple Kabyle face au colonialisme de l’algérie arabo-islamique.

  12. APPEL AU PEUPLE CHAOUI
    1. Nous interpellons, le peuple, les intellectuels et surtout la classe politique CHAOUI afin de suivre l’exemple de leurs frères Kabyles, et cesser de croire à cette Algérie dite Arabe (xénophobe et raciste), qui pratique l’apartheid racial, invention de la France coloniale.
    Refusez cette identité KHARABO-ISLAMO-BAATHISTE, et revendiquez votre droit à l’autodétermination en tant entité indépendante, dans le cadre d’une confédération des Etats AMAZIGH, ou vous aurez tous vos droits.

    Et surtout ne faite pas confiance à ce Chaoui de Service (C.D.S.) l’inventeur des « AAROUCH TAYWAN »

  13. nous devons tous nous dresser contre la venue de ce traitre chaoui et assassin des 128 kabyles. C’est de la provocation qu’il vient faire.La kabylie te vomie traitre et lâche de chaoui et serviteur de l’arabo-islamiste.
    Si demain , ce même pouvoir te rappelle, tu n’hesitera pas à ramper à 4 pattes devant tes maîtres.
    Vive la kabylie libre et independante
    les 128 martyrs kabyles que tu as assassiné vont se dresser sur ton chemin.

  14. Allez-donc à sa rencontre, manifestez votre mécontentement et mettez les pieds dans le plat, c’est ça la démocratie! Allez-y , banderoles, revendications,placez-vous en exergue , youyous, etc, etc…

  15. Ce bonhomme qui se dit chef de parti d’opposition au régime était hier un pion à son service et il le demeure encore plus aujourd’hui avec un sigle de son « parti » transcrit exclusivement en arabe « Taliou el houriat ». Il ose venir en Kabylie après avoir massacré 128 jeunes et après avoir hiberné durant plus d’une décennie après son éviction du gouvernement. Il a été renvoyé comme un vulgaire sans dire un mot durant toute cette période d’hibernation. En somme, c’est la culture arabo-islamique qui dicte cette conscience (faire n’importe quoi et n’être animé d’aucune conviction réelle que celle de la soumission au maitre du moment et le gain facile). Tu n’as rien à faire en Kabylie, vas-y taliou el houriat en arabie à laquelle tu t’identifie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici