C’est l’un des 24 détenus d’avril 80 : Mokrane Chemim interdit à Larbâa Nath Irathen

5
689

TIZI WEZZU (Tamurt) – Après un exil forcé en Belgique de plus d’une décennie, l’ancien détenu du printemps berbère 1980 et également auteur de plusieurs livres sur la langue et culture Amazighes,  Mokrane Chemim, constate désormais que rien n’a changé en Algérie depuis son départ à l’étranger.

Pire, il constate à son corps défendant que les choses aient plutôt régressé puisque la conférence, qu’il devait animer ce mercredi à Larbâa Nath Irathen, a tout simplement été  interdite par les autorités locales. Selon les organisateurs, c’est le chef de daïra de Larbâa Nath Irathen en personne qui aurait interdit la tenue de cette conférence-débat avec Mokrane Chemim, qui est un auteur prolifique mais aussi un militant dévoué de la langue et de l’identité amazighe. Juste après cette interdiction, l’association culturelle Tigjdit, initiatrice de la conférence de Mokrane Chemim a réagi énergiquement et condamné  l’interdiction, par chef de daïra de Larbâa Nath Irathen de la conférence-débat qui devait être animée par le chercheur et linguiste dans le domaine amazigh en l’occurrence Mokrane Chemim et qui devait porter sur le thème : Amawal amaynut n Tmazight (nouveau lexique de tamazight) « et ce, pour des prétextes fallacieux et des raisons inavouées à connotations politiques prétendument avancées par les autorités locales voulant transformer le thème de cette rencontre culturelle à une soit disant propagande ou de tribune pour le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) ».

Dans un communiqué rendu public, suite à l’interdiction de la conférence de Mokrane Chemim, elle précise : « Notre association n’est plus à présenter, encore moins à prouver ses activités sur le terrain où elle a de tout temps contribué à l’épanouissement de la culture et a participé à diverses manifestations locales et régionales pour la promotion de cette dernière et ce depuis sa création en1992 où elle active dans la commune de Larbaa Nath Irathen ». En outre, ajoute-t-on,  l’association « Tigjdit », au delà de la condamnation, se réserve le droit de saisir toutes les instances compétentes pour dénoncer cet abus de pouvoir injustifié et injustifiable.

Tahar Khellaf pour Tamurt

5 Commentaires

  1. les Arabes vont continues a nous terroriser toute notre vie! Il ne reste rien. Autour de moi c’est le vide; A Apart une minorite, Tous les Kabyles sont des Khobzistes sinon on ne serait pas arrive la ou on est. Je ne parle meme pas de ces fripouilles de KDS

  2. Aujourd’hui, un tribunal sur six a du remettre en liberte un detenu non juge en respect des textes de loi. En juin dernier, c’est le procureur de Brest qui est sorti de sa reserve pour denoncer la liberation « intempestive » d’un prevenu faute de pouvoir le faire venir a son proces. Dans ce cas, comme dans de nombreux autres, le tribunal de Brest avait du relacher un suspect dans une affaire de stupefiant car la duree maximale de sa detention provisoire avait ete atteinte apres trois reports de proces, dont une fois car son extraction n’avait pu etre realisee.

  3. Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher,
    Et il ne restait personne pour protester. (Martin Niemöller)


    Quand il était question de harceler les militants du MAK, certains se croyant à l’abri se démarquaient même de l’option indépendantiste en affirmant qu’ils sont plus algériens que les algériens. Aujourd’hui le pouvoir harcèle même ceux-là… Qui protestera pour eux ?

  4. Ce Chef de Daira n’habite à TATAOUINE les bains, normalement il habite à ATH-YIRATEN, c’est aux organisateurs de cette conférence débat d’initier une marche ou un rassemblement devant le chef lieu de Daira ou devant la résidence de ce BACHAGHA….!!!

    En effet ces deniers temps ces commis du FLN de la nuit se permettent tous…..!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici