Fête du "Mawlid ennabawi" : Les kabyles indifférents

35
1355
mawlid-fete-religieuse
Fête Mawlid Ennabawi

KABYLIE (Tamurt) – Les citoyens de la Kabylie sont restés indifférents, lundi, devant la fête dite du « Mawlid ennabawi », correspondant à l’anniversaire de la naissance du prophète arabe, Mohammed. A l’instar donc des autres fêtes religieuses islamiques, celle du Mawlid est totalement passée inaperçue dans toute la région de Kabylie, en dehors de quelques exceptions, comme à Draa Ben Khedda, une ville où on compte quelques centaines de familles d’arabophones, plutôt portées sur les références arabo-islamiques.

Ailleurs, et bien qu’il s’agisse d’une journée chômée et payée, aucun signe ostentatoire ne laissait entrevoir qu’il s’agissait d’une journée de fête religieuse. En effet, les kabyles se détachent de plus en plus des traditions islamiques, notamment durant les deux dernières décennies. Elles sont de moins en moins nombreuses les familles kabyles à pratiquer, par exemple, le sacrifice du mouton lors de la fête de l’aïd el kébir. Quant à l’observation du jeune durant le mois de Ramadan, il est également en nette régression. On en veut pour preuve les campagnes de répression que subissent les non-jeuneurs kabyles chaque année de la part du régime algérien et de la part des illuminés locaux. Le pouvoir algérien fait tout pour cacher cette réalité pour faire croire que la Kabylie est une région entièrement musulmane.

Cette machination vise à faire croire aussi que la Kabylie est comme toutes les autres régions d’Algérie. Or, cette thèse est fausse. Par exemple, dans toutes les régions d’Algérie, les femmes portant le voile dit islamique sont majoritaires. En Kabylie, c’est tout à fait le contraire qui est vrai. Les femmes voilées en Kabylie sont minoritaires. Il y a encore une infinité d’autres exemples montrant que la Kabylie a pris ses distances avec la religion musulmane durant ces dernières décennies, en dépit du fait que le pouvoir fait tout pour l’islamiser afin de la garder sous sa férule. Par exemple, le pouvoir algérien ne cesse de dépêcher sur place son ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aissa qui était à Tizi-Ouzou jeudi dernier.

Tahar Khellaf pour Tamurt

35 Commentaires

  1. les kabyles doivent prendre les distance de tout ce qui est arabe culture, traditions, religion tout ce qui a trait de l arabite doit disparaitre de la kabylie et renouons avec nos valeurs sociales laic et liberale et les droits humains dont les arabes sont allergiques. les arabes par essence ils aiment la dictatures ceux qui leur bottent le cul, figurez vous ques les arabes adorent les zaims et les princes contrairement au amazighs qui adorent le vrai dieu et designent leur leader par voie electorale. vive l independance de la kabylie

  2. Nous n’avons jamais entendu parler de cette prétendue fête ! Comme les véritables kabyles de lambda ne fêtent que leurs propres fêtes ancestrales et jamais de fête venue avec les colons bédouins !…. Crachez sur cette secte et ses fêtes arabes !.. Allez dehors !…

  3. Les kabyles ont tout intérêt à abandonner les fêtes islamiques qui sont les avatars de l’aliénation et de la perpétuation de leur propre emprisonnement.
    Ne fêter que ce qui nous libère,remémore pour ne pas oublier et les marqueurs amazighs.
    Pour ma part, Je ne fête aucunement les fêtes islamiques encore moins ce qui fait référence à Mohamed déguisé en arabe imaginaire.
    L’islam est un boulet rattaché à des opportunistes suceurs de sang qui grâce à lui se gave sur le dos des ignorants ou lettrés abrutis n’ont rien encore compris.
    Défendre, fêter,voire mourir pour sa liberté …mais jamais pour une religion créé par les hommes qui la font passer pour DIEU,dont part ailleurs on peut se demander lequel ? Celui des hébreux,chrétiens ou muzermane..
    LIBEREZ-VOUS ! Les religions ont leurs maitres..vous ne n’êtes et serez que leurs sujets.

  4. Le plus urgent est d’extirper la langue arabe de l’enseignement en Kabylie. Avec sa disparition de l’école kabyle disparaîtra du même coup la racine du fondamentalisme et de l’extrémisme. Les enfants Kabyles n’ont pas besoin d’apprendre une langue qui n’est ni leur langue maternelle ni une langue des sciences, une langue qui ne leur servira à rien et cela au dépens d’autres langues bien utiles. Je ne connais aucun Kabyle qui est content d’envoyer ses enfants apprendre la langue arabe à l’école.

    • @ MHAMED SACI .si vous aimez Amirouche vous ne le confisquez pas pendant 20 ans dans une cave pleine d’eau d’une brigade de gendarmerie coloniale algérienne ET PUIS DU TEMPS DE AMIROUCHE les esprits ne sont pas ce qu’ils sont aujourd’hui , on nous a eu pendant longtemps et des fois avec la bénédiction de celui que tu cites et d’autres ! Aujourd’hui nous refusons tout ça , c’est une nouvelle génération qui veut prendre son destin en main ! Vive la Kabylie indépendante libre et laïque

    • @Mhamed
      Plutot laisser l’Algerie Amaigh tranquille. Arretons de dire n’importe quoi ya Matoub .. que Mazigh le Prophete des Imazighen te protege. Basta avec vos legendes du Moyen Orient! Nous avons nos propres contes et legendes.

    • a saci parle a ton nom ne généralise pas que tout les kabyles son des mouslimes comme toi c une insulte ,moi personnellement je fait pas partis de s eux qui viner un pédophile violeur des petit fille, je veux dire le pseudo prophète des arabes

    • vous utiliser le mot svp moh alors que vous ne respecter meme pas la kabylie vous dite la kabylie musulmane votre cerveau et mort dans la mosquée

    • @saci
      Arrêtez svp d’êtres ces idiots utiles au dogme bedouin qui a rendu les nord africains des éternels esclaves aux us et aux pratiques relevant de l’âge de pierre et qui n’ont rien d’une revelation divine.
      Ces bedouins à leur tête le sanguinaire, l’imposteur, le pédophile, le bourreau le voleur momo qui ont fait de vos ancêtres femmes et enfants des esclaves sexuelles déportés et vendus à Damas. Et aujourd’hui leur doctrine fait de vous des hystériques, des schizophrènes des malades mentaux ‘jusqu’à contrôler votre esprit, vos gestes au quotidien.
      Il faut extirper la kabylie de ce mal qui la ronge depuis 14 siècles et qui fait bloque à tout processus démocratique qui pourra faire de nous un peuple moderne attaché à ses valeurs, à sa racine et langue berbère millénaire.

  5. La Kabylie n a pas besoin de cette langue colognaliste qui nous prive de notre langue sous déguisement de l Islam qui diabolise les gens ,tous ç à je n lui appartient pas ç est étranger à nos valeurs ,et réveillez vous les Kabyles le moment de la délivrance est proche merci

  6. @Mhamed
    Plutot laisser l’Algerie Amazigh tranquille. Arretons de dire n’importe quoi ya Matoub .. que Mazigh le Prophete des Imazighen te protege. Basta avec vos legendes du Moyen Orient! Nous avons nos propres contes et legendes.

  7. Azul,

    Chacun ses fêtes, ces fêtes arabes « prophète arabe, dieu arabe » ne nous concerne pas.
    Cette secte l’islam à été crée par Capitaine Caverne pour « essayer » de dominer le monde et tuer toutes les personnes qui se dresse sur leur chemin « une pensée sauvage unique ».
    La fierté sur notre reine Dyhia qui a combattu cet islam.
    L’islam a coupé les têtes de nos ancêtres…et après ils osent parler d’amour, de paix.
    Dieu est fatigué de vous.
    Tadukli Leqvayel soyez fier de votre identité Taqvaylit et arrêtez de jouer aux bédouins.

  8. Qu’on se le dise une fois pour toute, la Kabylie n’est pas musulmane, elle est tout simplement elle-même c.a.d Kabyle et seulement cela. Elle est peuplée par des Kabyles de différentes confessions religieuses à savoir des musulmans, des chrétiens, des hébraïques, des agnostiques, des athées, des bouddhistes etc…Nous voulons et imposons cette diversité pour instaurer définitivement, entre autres, l’esprit de tolérance où chaque citoyen Kabyle trouvera sa place pour vivre dignement dans la seule patrie qui est la sienne parce qu’il n’en pas d’autres. Toutes les religions monothéistes ont leur place en terre Kabyle et l’Islam ne doit bénéficier d’aucun régime de faveur. Si l’establishment politique Algérien aspire à faire des Kabyles de simples croyants zombifiés, ces derniers aspirent à devenir des citoyens libres dans leur pays souverain avec des devoirs et des droits.

    • Je veux rendre à César ce qui appartient à César. La Kabylie redeviendra kabyle, celle qui avait toujours sauvegardé sa culture, oui la grande gardienne du temple, la gardienne de la mémoire ancestrale, celle qui avait l’arabe en détestation, celle qui avait comme enseignement la genèse kabyle, celle qui avait édifié la transmission des mythes, contes, héros et histoire séculaires en lège et héritage aux enfants de génération en génération.
      Voilà, c’est toutes ces fondations et édifices du vrai noble peuple kabyle à travers les âges, que le Mak et des kabyles comme moi, voudrons rétablir à la terre kabyle !….
      Je vois bien dans ton sous-entendu, (que veut bâtir le Mak ?) Je te réponds, tout sauf la falsification arabo-islamique et en autre, le paganisme, le christianisme et le judaïsme étaient bien plus légitimes, que ta vomi et abjecte secte criminelle et primitive !…
      Donc tout sauf l’abominable usurpatrice citée en dernier.

  9. La religion n’est pas arabe, elle est universelle.
    La fete du Mawlid n’existe pas, les régimes arabes républicains l’ont inventé.
    La date zero du calendrier chretien est une date de naissance, la naissance de Jesus.
    La date zero du calendrier lunaire est un evènement, l’immigration, les musulmans n’ont jamais donné de l’importance aux anniversaires.
    L’anniversaire existe dans l’esprit républicain. Bientot noel

    Mawlid avec les pétarts, n’importe quoi

  10. Il y a bcp de kabyles qui se soumettent de leur propre gré à l’arabo-islamisme et qui mettent de côté leur propre identité kabyle à laquelle ils renoncent parce que aliénés par la religion musulmane. Ceux-là sont incontestablement soumis à la colonisation arabe. C’est ceux-là que le régime arabo-islamique d’alger utilisent pour contrecarrer les défenseurs de la Kabylie millénaire. On doit travailler pour une prise de conscience générale.

  11. arretez avec ca s il vous plait , respectez la religion de chaque kabyle, chretiens, athee musulmans juifs, autant de fois qu il y a beaucoups de kabyles musulmans, la vous faites fausses route, les gars , le probleme est ailleur,
    etre musulman ne veut pas dire arabe
    et etre arabe ne veut pas dire musulman

  12. A si MHAMD malheureusement en Algérie l’islam est instrumentalisée, programmée pour finir de nous arabiser comme elle l’a fait dans presque tout le reste du pays .Il n’y a plus de musulmans autres que les arabo islamistes dont vous êtes des faire valoir et qui vous feront honte si cela continue de votre Kabylité, si ce n’est déjà fait et qui vous manipulent contre les votres grace à ce cheval de Troie religieux .Il n’y a qu’une seule KABYLIE ,celle qui défend nos valeurs millénaires des intrus. Elle,elle accepte tous ses enfants à condition qu’ils ne travaillent pas pour l’ennemi
    Amirouche ak iherz rabbi,voilà ce qu’il fallait dire autrement que dans la langue des envahisseurs que vous vénérez plus que la votre .

      • Arabo faux frère (soit disant berbero) Amirouche était sans doute musulman style Kabyle comme l’était la plupart des nôtres avant de se rendre compte que la religion était instrumentalisée pour nous arabiser et détruire notre culture,ce qui fait que peu à peu de plus en plus d’entre les nôtres s’en détournent .Mais Amirouche n’était pas pour autant un islamiste. Ne mélangez pas les torchons et les serviettes. ET Rabbi signifie en Kabyle Dieu ou Allah, alors l’exemple vaut aussi bien pour lui que pour tout autre Kabyle entre les mains de l’éternel . Mais je ne dirais pas cela à un arabo islamiste si ça peut répondre à ta question. Et Arabe Amirouche ne l’a jamais été puisque ce sont des arabes qui l’ont tué à cause de sa Kabylité justement CQFD.

  13. AH YA DIN UQAVAC, je me considère comme un indépendantiste pur et dur , maintes fois je vous ai demandé d’élever le niveau et d’enrichir le débat intelligemment trêves de futilités, Moi, j’ai fêté le mouloud a ma façon avec mes proches et la famille avec un bon couscous, je m’adresses a mes compatriotes qui veulent la mème chose que moi, ce n’est pas en se mettant a dos les musulmans kabyles qu’on réussira quoi que ce soit, de la maturité mes amis, l’islam n’est pas notre cheval de Troie, bien au contraire, n’ayant rien a nous reprocher de ce coté, ni le christianisme d’ailleurs chacun est libre de vivre sa religion, gagnons la sympathie de tous au lieu d’inspirer la méfiance et la fuite des citoyens kabyles, le chemin est encore long, concentrons nos forces sur des sujets bien plus utiles.

  14. Je n’ai jamais entendu un religieux défendre l’identité et la langue kabyle. Au contraire! Ils font la promotion de l’arabo-islamisme et de la langue arabe. Il n’y a qu’à écouter les prêches dans les mosquées pour s’en convaincre. Ceux qui nous disent le contraire, eh bien, chiche: qu’ils obligent les imams à nous parler de nos ancêtres amazighs au lieu de nous bassiner avec les histoires de ceux des arabes dont la plupart ne sont d’ailleurs que des juifs à qui les arabes ont usurpé les faits tels que Daoud qui n’est autres que David, Souleymane(Salomon), Ibrahim(Abram) …etc..etc..Les kabyles qui disent que la religion ne nuit pas à notre identité n’ont qu’à militer ouvertement pour la séparation du religion du politique, là il y aura entende.

  15. Bravo pour vos commentaires, cela prouve que les Kabyles sont lucides et connaissent leurs valeurs transmises par leurs ancestres ! Bravo vos ancestres doivent être fiers de vous !
    Les Kabyles sont laiques la religion ne fait pas parti de notre culture et encore moins l’islam dont les arabes ont obligés nos ancestres a l’adopter ils ont massacré notre peuple. Ils.vaut s en souvenir a jamais et le.dire a nos descendance. Nous libererons la Kabylie de cette religion qui nous est ettangere

  16. @ Soummam Allez y vous pouvez expliquer ça à cette nouvelle génération de Zombies Formatée par Lakul n Ldzayer yehfan pour eux leur seule identité c’est l’islam c’est à dire l’identité islamique, or l’islam n’est pas une identité mais une religion, une croyance un choix ou tout simplement une liberté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici