Appel à la tenue d’assises du mouvement citoyen à Bgayet

7
385
Bennadji dans une marche citoyenne

BGAYET (Tamurt) – Convaincu que seule une initiative citoyenne peut forcer le pouvoir d’Alger à répondre aux aspirations des habitants de Bougie en matière de développement, un groupe d’élus et de militants du mouvement citoyen a appelé à la tenue des assises du mouvement citoyen de Bougie. Celles-ci sont programmées pour la fin du mois de janvier 2017.

Cette initiative est à mettre sur le compte du tonitruant maire de Tinebdar, Braham Bennadji, qui en assure la présidence jusqu’à la tenue de ces assises, est-il souligné dans le communiqué transmis aux journalistes et membres de la société civile pour d’éventuelles propositions. Il est ainsi rappelé que la région de Bougie recèle d’énormes potentialités tant humaines que naturelles pour assurer son développement mais elle figure toujours au bas du tableau, accusant un énorme retard par rapport aux autres régions favorisées par le pouvoir d’Alger.

En plus de la politique de marginalisation à l’égard de notre région rebelle adoptée par le pouvoir  central, est-il encore appuyé, la faillite de la classe politique de la région, à travers la qualité de ses représentants depuis que les partis politiques implantés en Kabylie se sont transformés en simples appareils, y joue un rôle important dans ce sous-développement. Pour porter haut la cause citoyenne, il est impératif de récupérer les espaces de représentation populaire.

Amaynut   

7 Commentaires

  1. il faut que la population kabyle exige que la wali soit un elu et non pas un janissaire d alger pour diriger la province exemple comment qu un oranien puissent gerer tizi ou vgayet ou tuviret ca n aaucun bon sens de cette politique de l autruche et suprimer le poste de chef de daira je suis surpris qu aucun parti politique ne parle de ces probleme la. said saadi qui se prenait comme l pere de laicite n a jamis parle de ces agffaires pourquoi. maintenant on le sait c etait juste une branche casse du gouvernement. il faut faire comme les etats unis meme les juges sont elus comme ca laa justice aux ordres sera fondu comme du sucre dans l eau. eat vraiment tres important les elections des walis, comme des maires ca va resoudre pas mal de problemes en attandant l independance de la kabylie

    • ça s’appelle la politique Arabique du chameau , pour quand nous réveillons ,ou bien on a peur de dire la vérité et on tour autour de nos même comme ce Maire Abraham de Tenavdar .
      Un mouvement citoyenne Kabyles Algeriene , Algerienne Kabyles ou Mouvement Algeriens de Vgayet tout simple ça c’est de la TOZ TOZ . la solution es ailleurs .

      • il ne faut rien attendre du pouvoir diabolique qui a ses objectifs destructeurs de nation kabyle mais s’unifier avec les dignes citoyens pour imposer la volonté populaire. Ce maire bien inspiré avec les citoyens peut ouvrir le chemin de la réappropriation du pouvoir local. Les souverainistes doivent se mettre de la partie pour qu’enfin le colonialisme et ses relais soient à jamais banni de notre chère Kabylie qui ne mérite pas un tel châtiment. Tous pour notre libération.Nous sommes colonisés que l’on admette ou pas.
        VGAYET DOIT REDEVENIR NOTRE BOUGIE..Au combat !

  2. Qui sont ces élus et ses autoproclamés militants d’un pseudo mouvement citoyen de B’gayeth ? Qui sont-ils, d’où sortent-ils, que représentent-ils, quelles sont leurs véritables motivations, que visent-ils, comment se fait-il que ces gens-là manifestent subitement leur désir d’interpeller les autorités d’Alger sur la situation en Kabylie, pourquoi en cette période de crise plus précisément et enfin cette « géniale idée » émane t-elle spontanément d’eux ? Mystère et boule de gomme. En sus de ces interrogations, une telle initiative, quand bien même louable, relève d’une crédulité extrême parce qu’il en faut plus pour faire fléchir le pouvoir d’Alger qui considère définitivement la Kabylie comme un territoire à mater et à soumettre et non pas à développer. De plus, il ne faut pas se m’éprendre à ce point ou croire au père Noël. Ce qui n’a pas été réalisé durant la période de l’abondance financière ( presque Mille Milliards $) engrangés en 15 ans, ce n’est pas aujourd’hui en cette période de disette que cela se fera. Aussi, cette initiative s’apparente au mieux à une supplication et au pire à de la mendicité. Que ces élus et autres militants du mouvement citoyen se rendent une bonne fois pour toute à l’évidence et admettent qu’il n’ y a rien à espérer de positif pour la Kabylie auprès des janissaires d’Alger. Bon sang, qu’attendent certains Kabyles d’un pouvoir qui les a stigmatisé, marginalisé, diabolisé et assassiné depuis 1962? Qu’attendent certains Kabyles d’un pouvoir qui n’attend qu’une occasion cruciale pour leur régler leur compte comme il sait si bien le faire? Qu’attendent certains Kabyles d’un pouvoir depuis que d’autres Kabyles souverainistes manifestent ouvertement et franchement leur velléité de s’affranchir de la tutelle de ce même pouvoir qui, lui ne distingue nullement un Kabyle d’un autre Kabyle fusse t-il KDS? Est-ce productif que de continuer ainsi à s’agenouiller devant son bourreau et à le suppléer éternellement même pour des miettes? Ce n’est pas digne des énormes sacrifices que cette région a consentis durant la première nuit coloniale et c’est offenser la mémoire de toutes les victimes de la région sacrifiées sur l’autel de la prévalence d’une idéologie obscurantiste qui fait office de la nouvelle nuit coloniale. Que les Kabyles encore arrimés au wagon d’Alger sachent que désormais ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur leurs frères. Le divorce avec le pouvoir d’Alger est presque sinon entièrement consommé, et la seule solution consiste en l’union sacrée entre enfants de la même région, la Kabylie.

  3. Il faut attirer l’attention des Kabyles de Vgayet, presque toutes les femmes de cette ville portent des tenue islamique noires avec bien entendu des foulards sur la tête. Je me demande si elles se sentent kabyles ou arabes? J’appelle a tout les Ivgaytiyen pour faire reculer le fléau arabo-musulman qui consistait a effacer notre langue et nos traditions almazigh.

  4. Je me demande si elles se sentent kabyles ou arabes…Pour votre gouverne ,je sais vous êtes atteint par le syndrome du suivisme.On vous dit qq chose de mensonger vous le reprenez sans réfléchir à votre compte. Pouvez-vous nous expliquer comment ces femmes arabes ont atterri en TAMAZGHA? Et pourtant selon la fausse histoire les arabes exportaient des femmes et n’importaient pas .Alors comment est-ce possible ce dilemme ?
    Dans toutes les guerres passées à travers le monde aucun pays n’a exporté ses femmes ou fait la guerre en famille en encore après la victoire a fait un regroupement familiale. Seul les faux arabes inventés ont réussi cette prouesse grâce aux maîtres fossoyeurs. Le plus loufoque même les pseudo intellectuels croient à la femme arabe. Les suivistes n’ont rien compris de la manip de l’histoire écrite par les étrangers. La FRANCE qui a conquis plusieurs espace et de plus a importé des européens en Algérie n’a pas permis d’avoir des femmes françaises mais les arabes imaginaires si. Quand vous aurez trouver la réponse faites moi le savoir svp. Je suis pressé de savoir comment est possible cette prouesse.
    On prête tout aux arabes…mais cela ne sont que des écrits bidons. Chercher à comprendre pourquoi on parle d’arabes mais jamais d’imazighens. Cela cache une grosse vérité..

  5. Azul, les élections législatives approchent une belle initiative pour se remplir les poches sur le dos des citoyens de vgayet. Il valait mieux l’appeler une initiative estomac. Azrm af ouabodh s ig lehou.
    Laissez les citoyens kabyles tranquille. TOZ TOZ FAKOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici