Lounis Aït Menguellet en concert le 15 janvier au Zénith de Paris

11
526
Ait Menguellet

CULTURE (Tamurt) – Pour fêter ses 50 ans de carrière artistique, le célèbre chanteur kabyle, Lounis Aït Menguellet,  se produira à la salle du Zénith de Paris, le 15 janvier 2017.

La campagne d’information est d’ores et déjà lancée. L’évènement aura un cachet particulier.  C’est un demi-siècle de la chanson qui sera remémoré. Mais Lounis compte aussi célébrer le nouvel an Berbère à cette occasion. Une fête, à l’instar de tous les kabyles, très importante. Un public nombreux est attendu. Lounis, qui est une légende vivante pour les kabyles, est toujours respecté en Kabylie, même si ces derniers temps, ses positions politiques ne font pas l’unanimité dans sa région.

Ses chansons résonnent toujours.  Il a marqué plusieurs générations. Depuis 1969, il ne cesse de produire des poèmes et des chansons qui sont inscrits dans l’éternité.  Il a chanté l’amour, la liberté et, surtout, il a chanté pour la culture kabyle en plus du fait qu’il a défendu les droits de l’homme, etc. Il continue à le faire encore. Lounis se produit aussi souvent en Kabylie. L’enfant prodige d’Ighil Bouamas, en dépit de son âge avancé, ne veut pas quitter l’art. Il se produit souvent à Paris où la communauté kabyle est très forte.

Lounès B pour Tamurt

11 Commentaires

  1. « Lounis, légende vivante pour les kabyles ».
    Mes amis, est-ce donc des icônes et des légendes vivantes que nos voulons construire ?
    Le FLN, lui, excelle dans la production de légendes mortes. Et apparemment ça marche aussi. Est-ce vraiment de légendes (mortes ou vives) dont nous avons besoin ?
    D’après moi, non. La Kabylie a besoin d’hommes et de femmes lucides et présents qui vont enfin pouvoir lui faire traverser l’enfer où elle se trouve et l’emmener sur l’autre rive, la rive du succès, du travail, de la circulation de la pensée et de la parole.
    Aujourd’hui, les militants et les militantes du MAK incarnent ces passeurs. Ils ne sont pas les seuls, mais eux, ne se contentent pas de beaux discours. Ils joignent le geste à la parole au risque de se tromper et parfois même d’échouer dans certaines situations. La crise qu’ils traversent aujourd’hui est une bonne leçon qui nous rappelle que c’est dans l’erreur qu’on se construit et qu’on avance. Ce n’est pas en restant spectateur jouissif, les bras croisés, scrutant le moindre faux pas de ceux qui marchent qu’on fait avancer le schmilblick.
    Il faut avoir une sacrée confiance en soi pour accepter d’exposer publiquement ses divergences comme le font les militants du MAK. Chapeau les artistes !
    « La chute n’est pas un échec. L’échec est de rester là où on est tombé » disait Socrate.
    Lao Tseu enseignait que  » Chaque perte amène un nouveau gain ».
    Thomas Edison, l’inventaire de la lampe électrique, a fait des milliers d’essais avant d’arriver à trouver la formule pour faire fonctionner sa lampe lumineuse. Il disait : « Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon. La façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois. » Ou encore : « Je ne suis pas découragé car tout nouvel échec constitue un pas de plus vers la victoire. »
    Après le énième essai, à la question du journaliste qui lui demandait : « Combien de fois avez-vous échoué avant de réussir ? », Édison répondit  : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »

    Aït Menguelat et Idir auront vraiment réussi si, le jour où ils ne seront plus là, nous n’aurions pas le sentiment d’être des orphelins. Ils auront réussi si leur « départ » ne nous laisse pas un vide abyssal qui nous plonge dans le chaos, comme c’est la cas au FFS aujourd’hui. Que reste t-il du FFS sans Aït Ahmed? Coquille vide.
    Que restera t-il du RCD après Saïd Saadi ? Re-coquille vide.
    Après moi le déluge ?

  2. Il a besoin d’argent, Mr Lounis!
    Tout comme nos politiciens, il ne veut pas quitter la scène…
    Etant donné qu’il va fêter ses 50 ans de carrière, l’entrée devait être en principe gratuite, n’est-ce pas Mr Lounis?

  3. Je ne crois pas que ça soit l’endroit où il faut de la pub à cet énergumène.. N’oublions pas qu’il a acclamé Boutef quand ce dernier jurait que le berbère ne sera jamais langue nationale…et que ce mec avec Idir ont acclamé recemment , placés au premier rang qu’ils étaient, le premier ministre Sellal…. Moi je n’irai pas à son concert ! J’appelle aux autres kabyles souverainistes notamment à ne pas aller le voir..

  4. Je ne crois pas que ça soit l’endroit où il faut faire de la pub à cet énergumène.. N’oublions pas qu’il a acclamé Boutef quand ce dernier jurait que le berbère ne sera jamais langue nationale…et que ce mec avec Idir ont acclamé recemment , placés au premier rang qu’ils étaient, le premier ministre Sellal…. Moi je n’irai pas à son concert ! J’appelle aux autres kabyles souverainistes notamment à ne pas aller le voir..

  5. well, vous avez oublié de dire qu’il a aussi acheté beaucoup de ses chansons…mais au fond, je ne comprends pas pourquoi vous faites de la pub à cet artiste suite à ses positions et agissements récents…

  6. DANS UN ENTRETIEN SUR BERBER TV IL AFFIRMAIT QUE LES PERSONNES QU’ILS L’ONT MARQUÉES DE PLUS DANS SA VIE C’ÉTAIT SLIMANE AZEM ET SI EL HAFIDH AU NOM DU DIEU PENDANT TOUTE SA CARRIÈRE DE CINQUANTE ANS DANS LA CHANSON N’A JAMAIS RENDU HOMMAGE A CES PERSONNES EMBLÉMATIQUE IL LES A MÊME PAS CITÉ DANS SES CHANSONS C’EST COMPLÈTEMENT RIDULE DE SA PART

  7. j’aimais bien ses textes, mais je déteste l’homme qu’il est devenu et ses positions avec le pouvoir central. un point que notre ami Lounes B a omis d’en parler dans cet article (lui qui ne cesse de parler du « pouvoir raciste d’Alger »). Donc non je n’irai pas à ce concert et j’invite tous les vrais kabyles épris de liberté à boycotter Mr Ait Menguellet. vive la kabylie libre

  8. Vous êtes doués pour abimer ce que vous avez aimé;comme une malédiction, fait pour ne pas nous entendre; nous trahir et nous assassiner entre kabyles!Décidément!Vous ne reprenez que ce qui vous arrange.vous oubliez à quel point Lwenis Ait Menguellet est immense; vous avez pleuré, dansé, réfléchi avec son œuvre.Vous aviez aussi calomnié Matoub de son vivant; puis certains se sont approprié sa mémoire.Vous évoquez Slimane Azem, combien d’entre vous se sont soulevés contre le régime pour réclamer son retour au pays de son vivant?Je pense que ce sont aussi des kabyles qui ont participé à l’accusation contre lui de « harki »qui a provoqué son exil vers la France ….Aujourd’hui c’est Idir, Menguellet, Takfarinas.Qui seraz le suivant? Ou bien on est avec vous ou bien contre vous…Pas de juste milieu.Vous parliez de démocratie?Commencez par vous l’appliquer!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici