Le pouvoir refuse de baptiser des structures au nom de Hocine Aït Ahmed

16
356

ALGÉRIE (Tamurt) – Même morts, le régime algérien continue à combattre les chefs historiques kabyles. Un an après son décès, Hocine Aït Ahmed, qui a d’abord préparé la guerre de libération algérienne, crée le GPRA et a réussi, à lui seul, à ouvrir un bureau pour le FLN à l’ONU, on refuse de baptiser en son nom une structure étatique.

Pas question pour le pouvoir algérien d’honorer au moins sa mémoire. Hormis quelques structures, écoles primaires, petites cliniques, dont l’initiative est celle des élus au niveau local, pas une structure, un stade, un aéroport ou une grande artère n’a été baptisée au nom de Hocine Aït Ahmed. Le père spirituel du FFS subira de la part du régime raciste d’Alger le même sort qu’Abane, Krim, Amirouche et autres. Parfois le régime les dénigre même.

A titre illustratif, pour l’’ancien colonel Ali Melah, on a baptisé en son nom un petit marché de légumes dans une ruelle à Alger ! La haine, le racisme, le rejet des kabyles et de tout ce qui a une relation avec la Kabylie est la devise du régime d’Alger. Aït Ahmed, qui a consacré plus de 70 ans pour l’Algérie n’a eu droit, en fin de compte, qu’au mépris. Un mépris qui ne se limite pas malheureusement aux autorités. Même les citoyens algériens  ont toujours rejeté Hocine Aït Ahmed et tous les chefs historiques kabyles. Il y a combien d’Algériens qui votent pour le FFS ? On peut les compter sur les doigts d’une seule main. Pour eux, Aït Ahmed n’est pas un algérien mais un kabyle et c’est la réalité.

Lounès B pour Tamurt

16 Commentaires

  1. même comme ça, ils ya encore des kabyles qui dise je suis algerienne et fière, je veus dire le ffs et le rcd , de quel fierte parlez vous ?

  2. Azul,

    Pauvre Ait Ahmed tu as donné toute ta vie pour une anegerie arabomusulmane au final les anegeriens te détestent.
    Chose que tu as oublié tu est né Aqvayli et tu partira Aqvayli.
    Un grand dommage que tu n’ai rien fait pour ta Kabylie.
    Le chemin de la Kabylie Libre avait besoin d’homme comme toi.
    Tadukli.

  3. En 1963, feu Ait-Ahmed est le premier Kabyle de l’histoire à engager une lutte armée contre les Janissaires d’Alger, malheureusement, cette action n’a pas atteint ces objectifs immédiats, puisque juste après la fin des hostilités l’élite et les intellectuels Kabyles ont subis toutes les formes de répression par la sécurité militaire avec un racisme virulent véhiculé par les médias du parti unique.

    L’insurrection armée de 1963, avait constitué le socle principal et un point de repaire pour les générations futures qui ont déclenché les mouvements de revendication identitaire des années 1980 et 1990.

    Les janissaires d’Alger n’ont jamais pardonné à feu Ait-Ahmed d’avoir osé les combattre sur le plan militaire plus de 400 Kabyles sont morts aux combats les armes à la main, que le F.L.N, de la nuit refuse de reconnaître à ce jour, alors que la France coloniale avait reconnue (les martyrs de 1954/1962.) .

    • Je crois qu’il appartenait à une autre génération qui s’est nourrie d’algérianité… Même si en 1949, déjà, on l’a débarqué de la tête de l’OS, lors de la crise berbère, pour le remplacer par Ben Bella…qui l’a plus tard foutu en tôle. Je crois que les historiens devraient se pencher sur son coté obscur, cet attachement viscéral à l’algérianité…. en tout cas, je crois qu’il a manqué de lucidié ou peut-être de courage ….car de 1962 à 2010, la Kabylie qui a porté la contestation d’une manière constante a été frappée dans sa chair et dans sa jeunesse, en 2001, au vu et au su de tout le monde… Qu’a-t-il fait pour la Kabylie…….? Oui, il a dénoncé les crimes et réclamé la démocratie pour l’Algérie, alors qu’à un moment il fallait porter l’étendard de la Kabylie tout seul..car d’une part le reste du pays a montré son indifférence pour le massacre des kabyles et d’autre part, ce reste du pays a renvoyé et son parti et lui-même à sa kabylité….c’est tellement évident !
      Vive la kabylie indépendante…..c’est la dernière l’unique chance de la Kabylie

      • Les nationalistes kabyles de l’ENA au FLN ont tous adhéré au concept jacobin d’une Algérie une et indivisible.Cette stratégie d’effacement/accouplement avec l’Algérie s’est poursuivie avec le FFS et le RCD. Les résultats sont catastrophiques pour la Kabylie.Notre identité est bafouée,notre langue menacée d’extinction par une politique criminelle d’arabisation/salafisation du peuple kabyle.Il est évident que le positionnement algérianiste des kabyles fait le jeu du pouvoir central.Mais il faut reconnaître qu’il est plus commode pour ces partis de tourner le dos au peuple kabyle que de s’assumer en tant que kabyles.Il est plus risqué pour eux de s’affirmer en tant que kabyles,car il risque de s’attirer les foudres des tenants de l’Algérie arabo-islamique.Mais en même temps avec une telle option,ils vont perdre en Algérie (où ils ne gagneront jamais !) mais ils vont gagner l’adhésion de la majorité des kabyles et constituer un front solide face au pouvoir d’Alger.C’est la stratégie que mène courageusement le MAK malgré la démission honteuse et scandaleuse des élites kabyles.Ait Ahmed aurait pu être le Dalai Lama du peuple kabyle,mais il n’a pas osé franchir le pas.

  4. on parle bien a chaque fois de racisme d’Alger est le pouvoir mais ce que nous oublions a chaque fois Alger a 70 pour 100 on dis ils ont kabyles au pouvoir il ne ya que des kabyles civile et militaire donc pour moi je vois qu’il ya un grand problème thikhsi di damnisse ityanghan

  5. Azul. de tous les temps de notre histoire(Kabile ou berbere)nous -nous sommes batu pour les autres mais jamais pour nous meme.Alors pour une fois battons-nous pour nous meme Qands aux ffs et le rcd ces 2 partis sont perdu pour la Kabylie et je trouve dommage qu’on ne trouve pas un moyen pour marquer aux fers-rouge nos KDS afin de les marquer a jamais eux et leurs progenitures.

  6. En tant qu’algérien, et non kabyle, je remercie Dieu de nous avoir donné des hommes aussi remarquables que Mr.Hocine Aït ahmed pour nous avoir libérés du colonialisme, et je maudis les traîtres qu’ils l’ont méprisés et pas honorés pour ce qu’il était mais c’est normal cà ces traîtres sont les enfants que les colons ont laissés derrière eux!! Paix à son âme et j’espère qu’avenir 1 pouvoir algérien et non harki honorera cette homme à sa juste mesure et bon à la mesure du traître qui dirie le pays actuellement!!!

    • Je vous le concède, (FAKOU) à l’avenir aucun vrai ne se sacrifiera pour ce territoire sans maître qu’est l’Algérie, une entité raciste et xénophobe anti amazigh.

      Les Kabyles ont toujours été trahis y compris les KDS, regardez ce que les Janissaires d’Alger ont fait à Kasdi Merbah, (lynché en plein jour à Bordj El-kiffan) il a été à leurs services depuis l’âge de 15 ans, regardez ce qu’ils viennent de faire à celui qui se disait REB ELDZAIR, un autre KDS jeté par la fenêtre de la forteresse, comme un papier mouchoir, sans aucune considération pour les services rendus, un jour ça sera le tour des SELLAL, OUYAHIA, SID-HUM SAID et les autres………. ils vont être jetés à la rue comme de vulgaires clochards.
      Ce qui me taraude l’esprit jusqu’à quand les KDS vont t-ils prendre conscience de leurs statuts d’esclaves des ennemis de la Kabylie.

  7. Celui qui veut être honoré, il n’a qu’a travailler pour les siens. Vous attendez quoi pour rejoindre le MAK. Beaucoup parmi les kabyles n’arrivent pas a ce détacher de l’humiliation qui subissent de la part des arabes. Ou bien ces kabyles qui aiment la lâcheté ne sont pas des vrais kabyles (ou c’est des turcs ou c’est des arabes.
    Vive le MAK et nique l’Algérie . Nique mok Algérie de mes couilles.

  8. qui sème le vent récolte la tempête .j ai un très grand respect pour Mr AIT AHMED mais il a toujours milite pour une Algérie algérienne qui la rejeter de son vivant je ne vois pas comment elle va le reconnaître mort .pour nous Kabyle il restera un homme avec un grand H

  9. Je veux seulement d’une petite adresse à ces accusateurs qui récusent gratuitement ce grand révolutionnaire, que font-ils en surface? Où sont-ils? La langue n’a pas d’os.

  10. la formule est simple même un élève de première année trouvera la solution pour le problème kabyle, les suédois oeuvre pour l intérêt de suède, les finlandais pour la Finlande, les italiens pour l Italie, mais pourquoi bon sang les kabyles doivent travailler pour l Algérie ça n a aucun bon sens il faut tourner le volant pour changer de direction les kabyles doivent servir l intérêt de la Kabylie que par son indépendance tanmirt

  11. Les Makistes c’est comme les gens du FIS tu es avec moi ou sinon contre moi , la démocratie c’est l’ouverture d’esprit et non l’etroitesse , vous voulez nous faire croire que vous allez vivre de quoi de cailloux du Djurdjura et de 100 Km de cote , Ahlil l’Algerie nous appartient aussi nous les Kabyles , meme si je n’aime pas ce pseudo non etroit de Kabyle , je prefere de loin Amazigh qui est plus approprié , large d’esprit et non régionnaliste et sectaire.

  12. @Aksil

    Au lieu de débattre tu verses dans l’invective et le langage vulgaire , ca confirme ce que j’ai dis tu es avec moi ou contre moi , aucune finesse dans le langage , aucun argument , sauf l’insulte comment veux-tu convaincre des millions qui sont comme moi de ton projet d’indépendance et me cantonner a une seule région alors que j’ai appris que le Berbére a vécu et vit de l’est a l’ouest de ce que tu dénis (l’Algérie ou comme le disait Kateb Yacine le vrai nom est Mazghana).
    Moi je suis pas un mouton qu’on conduit a l’abattoir , j’aime débattre des idées , et un projet d’autodétermination ne passe que par un référendum alors rendez-vous quand ca sera le moment de mettre dans une urne Oui ou Non contre le projet Kavyle ou Débile.
    J’excuses ton ignorance et ton etroitesse d’esprit , je crois avoir plus vécu pour comprendre les dessous de toute cette sordide histoire d’indépendance .
    « Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.

    A bon entendeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici