Ils ont encore accueilli El Hadi Ould Ali : Pour qui roulent Hocine Haroun et Ouahab Ait Menguellet ?

13
441
El Hadi Ould Ali

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Jeudi dernier, lors de la cérémonie de clôture de la quinzième édition du Festival du film amazigh à la maison de la culture de Tizi-Ouzou, le pouvoir a encore dépêché son « chargé de mission », El Hadi Ould Ali, afin de tenter de récupérer cette activité culturelle après avoir manipulé même la mort et l’enterrement du regretté artiste Lounès Kheloui, il y a deux mois de cela.

Jusque-là, rien d’étonnant puisqu’il s’agit de pratiques courantes de la part du pouvoir algérien. Mais ce qui l’est en revanche, c’est le fait qu’à chaque fois qu’El Hadi Ould Ali vient présider une cérémonie officielle dans la wilaya de Tizi-Ouzou, deux élus, l’un du RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) et l’autre du FFS (Front des forces socialistes) s’empressent volontiers à figurer parmi les premiers à accueillir El Hadi Ould Ali. Il s’agit du maire de Tizi-Ouzou, Ouahab Ait Menguellet, du RCD et de Hocine Haroun, sénateur du FFS. Même durant la cérémonie de clôture, ces deux élus, de deux partis politiques se réclamant faussement du courant démocratique et de l’opposition, se sont arrangés, comme ils l’ont fait déjà à maintes reprises, à ce que leurs sièges à l’intérieur de la salle, et en première rangée bien sûr, soient mitoyens avec celui d’El Hadi Ould Ali.

Quand on sait qu’El Hadi Ould Ali est le chargé de mission du clan de Bouteflika à Tizi-Ouzou, on se demande si les deux élus du FFS et du RCD ne roulent pas indirectement pour le même clan, en se cachant derrière les masques du RCD et du FFS ? Une autre question légitime s’impose : pourquoi les directions de ces deux partis politiques ne réagissent pas à cette proximité suspecte en désavouant Hocine Haroun et Ouhab Ait Menguellet avec El Hadi Ould Ali ? Avec un peu de clairvoyance, la réponse à ces questions peut être évidente.

Tahar Khellaf

13 Commentaires

  1. Les traitres doivent unir leur force pour sauvegarder leurs acquis malhonnêtes et faire perdurer la soumission de la kabylie avec ses citoyens . Ce qu’ils refusent de voir ou savoir leur fin ne sera que funeste comme tout Bocchus.
    Gares à l’ouragan qui vendra les balayer un jour .C’est le prix de la traitrise.
    Tout faire pour …

  2. Est-ce raisonnable et démocratique de priver les gens de leur libre arbitre, de leur imposer des voies à suivre même au détriment de leur consentement et de leur choix? C’est vrai que certaines habitudes ont la vie dure mais pas au point de vouloir se substituer à une idéologie basée sur l’unicité de pensée que certains prétendent combattre politiquement, auquel cas on se trouve dans le cas de figure du  » pousse toi que je m’y mette » et c’est ce qu’on appelle la politique du changement dans la continuité qui est pratiquée à souhait depuis 1962 avec les résultats que l’on connait. Cette approche de certains souverainistes qui consiste à descendre en flamme tous ceux parmi les Kabyles qui émargent auprès du gouvernement est, au mieux contre productive et au pire extrêmement nuisible pour la cause qu’ils sont censés défendre. Quoi qu’en puisse penser des Kabyles prétendument KDS ils ne sont pas moins libres de leurs choix pour lesquels ils assument leur responsabilité. Si, pour reprendre la fameuse expression, « Rome n’a pas été construite en quelques jours » la Kabylie dont rêve certains peut-elle faire exception à cette règle ? Les partisans d’une autre Kabylie qui aujourd’hui sans crier gare veulent forcer un destin pour lequel la région n’est pas ou prou préparée. De quel droit et au nom de quels principes effectivement démocratiques doit-on empêcher d’autres Kabyles d’êtres pro-Algérianistes, au nom de quelle morale décide t-on d’excommunier et de rejeter tous ceux qui ne pensent pas comme nous ? Il y’a donc urgence à éviter les dérives du type sectaire qui risque de se retourner contre soi. Ceci étant, sait-on à quelques milliers près combien sont-ils les Kabyles pro Algérianistes, autonomistes ou auto déterministes et tous ceux qui n’arrivent pas à se situer dans un environnement politique indescriptible et énigmatique. Justement faute de grille de lecture plus ou moins fiable qui puisse nous aiguillier dans un sens ou l’autre, la prudence doit-être de mise pour contourner toute démarche aventuriste. Autant on dénie le droit au pouvoir d’Alger de s’exprimer au nom des Kabyles faute de légitimité, autant c’est aussi le cas pour quiconque, MAK compris, qui serait tenté d’en faire de même tant que les urnes n’ont encore rien tranché. En attendant de savoir ce que veulent exactement les Kabyles, la Kabylie à la fois rebelle et soumise est livrée à elle même et continue à se débattre contre ses vieux démons qui continuent à lui mener la vie dure. Le chantier est tellement complexe qu’il ne sert à rien de s’occuper d’Ould El-Hadi et de ses compères qui, encore une fois, sont libres de leurs choix et de leurs alliances. A moins de prendre le risque de transgresser les fondamentaux de la démocratie dans son acception universelle.

  3. Cette habitude qu’ont certains Kabyles pour parler à d’autres Kabyles, nous a toujours fait rire nous Algérois (Donc Kabyles).

    Les Kabyles (de Kabylie) se donnent des leçons entre eux, jouent à la diversité, au droit de penser différemment que son voisin, au seuls résultat des urnes (vous êtes les seuls à croire encore aux urnes dans ce mensonge Algérien), au droit à chacun de choisir son camp (y compris le pouvoir), ses alliances …….. à vous lire SOUMMAM nous avons l’impression d’être un grand pays démocratique (rêvez tout seul, sans nous les autres Algériens).

    Ould Ali ou les autres (qui lèchent pied et cul) et, quelque soit leur région, ne pensent pas, n’ont pas d’âme, pas de culture, pas de savoir, pas de principe ni idéologie, pas de patrie ni langue ni histoire, ni mère ni père, ni bien-aimée, ni enfants, ni amis, ni honte, ni gêne, capables de vendre leur mère ou d’offrir leur femme par « Zawadj el Moutâ).
    La seule chose qu’ont ces gens c’est la FAIM.

    Je vous rappelle que le FLN (1954/1962) coupait la tête à tout Algérien (Musulman) qui refusait de les suivre, et encore pire à ceux qui ont librement choisi le camp de la France.

    Et Vous, continuez à jouer à la liberté du choix, dans vos villages misérables de Kabylie.

    • Ladifference entre misere et pauvrete’, est dans l’espoir et le savoir, tout compte fait l’orgueuil personnel et l’honneur collectif. Les villageois Kabyles ne sont pas miserables, ils ne sont meme pas pauvre mais appauvris (depouille’s), au contraire, de ceux qui quemandent et pour une boite en briques chinoise, soumettent tout. Ca ce n’est meme pas meserable, c’est misereux, c.a.d. au point de contamination, ou si vous voulez la misere n’est pas un attribut mort qui couvre, mais un cancer vivant… C’est la misere meme.

    • Soummam, votre discours angélique sur la démocratie et les KDS élude une question essentielle :

      Les KDS qu’on cite souvent ici se sont affichés contre le mouvement indépendantiste kabyle et, partant, utilisent les moyens de l’état colonialiste, moyens efficaces quit pèsent dans la lutte en cours,
      Posez vous la question Soummam, ont-ils des attitudes démocratiques vis -vis du MAK, luttent-ils pour que le MAK ait droit à la parole, je ne vais pas citer Voltaire…. ? Lévent-ils le petit doigt quand les militants du MAK se font arrêter….? Est ce que de leur coté ils sont convoquées régulièrement au commissariat, je rigole…?
      Enfin il y’a beaucoup de kabyles qui dont dans les organisations de l’état coloniale, mais qui ont des attitudes souvent neutres…
      M. Soumam, les KDS sont des ennemis déclarés du mouvement indépendantistes et ils sont en position de force. Il faut continuer à les dénoncer tout en étant prêt à débattre avec eux….. La démocratie pour ces gens là repassera…

  4. Les partisans d´une algerie unis et indivisible au meme temps ils consolident le statut quo en pays kabyle parceque sont incapable de trouvé une autre alternative à part s´allinié du coté de bouteflika, sont les champions qui s´opposes à eux meme en l´occurence l´indépendance du pays kabyle
    Où est le projet fédéraliste du ffs et encore le régionalisme positive du RCD?
    À vrais dire il y a que Ferhat Mehani qui a compris raisonablement que le pays kabyle ne peut pas progréssé dans sens voulu à l´intérieur d´un système dessiné de toute pièce, présque d´une faceons naturelle et spontané par le parti unique aprés 62 , suite aux conséquences des dérives de 2001 toujours Ferhat, propose d´abord l´autonomie puis il a vu rien vu bougé concernant la réforme du régime fondamentalement replier sur lui-même qui n´a devenu ni fédéral ni regional positif toujours les memes aliments, alors en 2010 il a passé à l´etape cruciele et déterminante pour l´avenir de toute un pays qui est celle de l´indépendance.

  5. Ils ne peuvent pas nous envoyer les vrais pompiers pour sauver l’environnement et les forets ravagés par d´énorme incendie a été faite par les hommes en Uniforme ??? mais Ils nous envoient leurs traîtres comme les pompiers de leur politique anti kabyle ! y introduire la soumission algerianiste comme la seule voix de la survie .

  6. encore vous n’avez pas compris ces deux partis là FFS ET RCD tous fait parti de système c’est instaurer en kabylie pour une seule raison récupération politicienne pour ne pas dire autrement cest des amis de système ils travaillent pas pour le peuple kabyle ….mais en tout cas FAKOU c’est fini ils leurs restent plus de place ils jouent LA derniere position en kabylie

  7. chacun de nous en tant kabyles doit accepter la diversité d’idées,mais l’union fait la force,je cite 1 exemple depuis 1980 ,la kabylie est le bastion de protestation ,tout le monde le sait ,pas uniquement ici ,meme en étranger ,ils le savent.C’est un acquis démocratique celà démontre que le peuple kabyle pacifique ,démocrate .Je dois dire à tous les kabyles là où il se trouve de s’unir pour liberer le pays politiquement et pacifiquement.
    Le président Mass FERHAT doit peser de tout de son poids et de sa diplomatie envers tous les pays du monde afin qu’ils reconnaitront ce peuple kabyle colonisé par l’algérie depuis 1857.
    Je lance un appel en tant kabyle à toutes mes oeurs et rères kabyles de s’unir Afus deg fus main dans la main pour triompher les générations futures du peuple kabyle.
    Militants FFS,Militants RCD,Militants RND,Militants PT,Militants des Partis islamistes,votre pays n’est autre que la kabylie,oui tout le monde a combattu les français mais surtout les kabyles toujours au 1er rang,ils ont libéré le pays ,pour l’amour de nos ancetres,oui maintenant liberons notre pays pour la vie de nos enfants qui ne seront ni arabes ,ni musulmans,ni français ni autre race ,le kabyle a sa langue,sa culture,son identité et sa civilisation.
    aystma,ayetma,afus g afus
    Nous demandons Mas FERHAT à déposer le 12 janvier 2017 le mémorandum aux nations unis ,pour que tous les pays donne sa voix de liberation des colons algériens.
    Vive la kabylie,vive Ferhat et vive les kabyles

  8. @ AIT.
    Ne pas s’occuper des KDS c’est leur tourner le dos comme eux l’ont fait pour leur région d’origine, ils ont fait leur choix pour des raisons qui les concernent tant mieux ou tant pis pour eux c’est selon. Il ne sert à rien de s’attarder sur leurs petites personnes qui n’affectent en rien le sort de la Kabylie si bien sûr la majorité des Kabyles scellent leur union, ces KDS ont décidé par eux mêmes, en conscience et en connaissance de cause de quitter les leurs, de se renier, qu’il soit ainsi et bon vent pour eux. Les évoquer à tout bout de champs, c’est leur accorder plus d’importance qu’il n’en mérite. Au rythme de leur médiatisation exagérée, il ne manquerait plus que de les supplier pour qu’ils demeurent fidèles aux leurs ou à les inviter à plus de dignité alors même qu’ils ont vendu leur âme au diable. Ne pas s’occuper d’eux c’est éviter de gaspiller de l’énergie dont à besoin la Kabylie profonde, celle des braves, de la dignité, de la fierté, de l’authenticité. Ne pas s’occuper d’eux c’est leur renvoyer à la face leur image hideuse marquée à jamais par le sceau du déshonneur parce qu’aucune raison ne peut justifier de trahir les siens, ses frères, sa communauté. Encore heureux que ceux-là agissent à visage découvert, mais le pire ce sont ceux, plus nombreux, qui avancent à visage masquer et qui, tapis dans l’ombre peuvent provoquer des dégâts inimaginables. Quant à dire que le pouvoir ou les KDS sont en position de force, nous disons qu’il faut relativiser et méditer l’expression suivante :  » Ils sont puissants parce que nous sommes à genoux ». Personnellement ce n’est pas les KDS, aussi nuisibles soient-ils, qui m’intéressent, je me préoccupe de savoir si au moins une majorité relative des Kabyles des quatre coins de la Kabylie est acquise à la cause souverainiste. Tout le reste est surmontable. En tout état de cause, la Kabylie doit se battre pour sa démocratisation effective et non pas pour substituer une dictature par une autre. On doit à tout prix éviter les erreurs monumentales des aînés qui malheureusement nous ont refilé un cadeau empoisonné en 1962 et que nous traînons comme un boulet à ce jour.

  9. Azul felawene ce sinistre ould ali que j’ai connu car je vien de ça commune mais je suis pas de ça jeneration heureusement pour moi ait yahia a enfanté des grands hommes a limage de dalhocine felese la3fu d rahma je me rappelle bien les année 90 pour rentré le soir ches lui il fait lautostope juste après il es devenu membre actif ds le mcb moi je pense a cette période ou il a commencé à tissie des liens avec le pouvoir et a roulé tout le monde moi personnalment il me empêche pas de dormire le soir car je sais bien il tarde pas à être éjectée comme une mouviettes comme hmmara les kabyles de service il faut que on ce rapelle bien d’eux vive kabylie libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici