Bougie : 3 à 4 hôpitaux dignes de ce nom et un semblant de CHU pour un million d’habitants

4
924
hôpital Frantz Fanon Bgayet

BOUGIE (Tamurt) – Le secteur de la santé bat de l’aile dans la région de Bougie. Un centre hospitalo-universitaire différent des autres et trois ou quatre hôpitaux dignes de ce nom pour l’ensemble de la population estimée à plus d’un million.

Alors que plusieurs wilayas disposent de leurs CHU et d’un hôpital, au minimum, par chef-lieu de daïra, à Bougie, le CHU est un assemblage administratif de trois anciennes structures en attendant la construction d’un véritable CHU, projet qui a été, à maintes reprises, enfoui dans les tiroirs. Au moment où une lueur d’espoir avait jailli quant à la réalisation de ce dernier, l’austérité prônée par le pouvoir d’Alger, à l’égard de la Kabylie exclusivement, a renvoyé aux calendes grecques la concrétisation du dit projet.

Outre l’absence d’un CHU, Bougie, pôle touristique par excellence et destination prisée par beaucoup de vacanciers en été, enregistre un manque criant de structures hospitalières notamment au niveau du littoral, la région qui voit sa population quintupler durant la saison estivale. De Bougie-ville jusqu’à Melbou, pour plus de trois cent mille habitants en saison estivale, seul le semblant d’hôpital d’Aokas fonctionne avec cinq polyclinique implantées à Aokas, Tichy, Tizi N’Berber, Souk El Tenine et Melbou. Il est vrai qu’il y a un projet de réalisation d’un hôpital de 60 lits à Souk El Tenine, mais pour le moment ce n’est qu’un simple chantier qui s’éternise. La pauvreté du secteur de la santé à Bougie confirme la thèse selon laquelle la région est réellement marginalisée par le pouvoir d’Alger.

Amaynut

4 Commentaires

  1. BEJAIA S’INDIGNE
    Bizarre et grave ce à quoi nous assistons !!!
    On relève un WALI parcequ’il travaille et lutte contre le laxisme et l’absentéisme des pseudos Responsables de wilaya qui se conduisent comme des princesse,en percevant des salaires de 20 millions de centimes et plus et on se servant de leur postes sans rien apporter au secteurs dont ils ont la charge.
    Ces pseudos Directeurs de wilaya ont foutu le Bordel dans cette wilaya qui se trouve à le queue du peleton dans tous les secteurs ,notamment celui des travaux publics et des routes,de l’hydraulique et de l’eau ,des transports,de l’energie et des mines,de l’éducation.
    Tous nommés par piston,car ils n’ont pas de qualification pour occuper ces postes supérieurs.
    Ce WALI relevé pour sa compétence a réalisé en moins de six(6) mois ce que n’a pu réalisé son predecesseur (HAMOU TOUHAMI actuellement Wali de TEMOUCHENT) en cinq(5) ans d’exercice.
    Ce qui est bizarre est que personne ne s’est plaint de HAMMOU TOUHAMI qui a pourtant généré 10 ans de retard pour la wilaya.
    Personne n’avait demandé son départ.
    Simplement c’est parceque TOUHAMI est laxiste,absentéiste et saboteur.Sous son mandat les Responsables de la wilaya ne travaillent pas et ne se présente que rarement dans leur bureau ,laissant les citoyens à leur triste sort.
    Il y a meme des Directeurs de l’exécutifs à la wilaya qui se rendent souvent à l’etranger desertant leur poste sans jamais etres inquiétés.
    Le WALI ZITOUNI qui a succédé à TOUHAMI ,relevé injustement ces jours-ci à la surprise de tous, a trouvé la wilaya dans un état catastrophique.Il lui a fallu mettre les bouchées doubles pour remettre les choses sur rail.
    ZITOUNI contrairement à TOUHAMI se lève très tot et se rend dans les divers chantiers de la wilaya pour inciter les entrepreneurs à se mettre au travail.
    Ceci a déplu au Directeurs et cadres de la wilaya qui aiment faire la grasse matinée et arriver très tard dans leur bureau pour faire du business et se servir au lieu de servir le citoyen.
    Ce qui est bizarre ,ce sont ces CONARDS de pseudos élus surtout du FFS et du RCD qui cautionnent toutes les décisions centrales qui vont à l’encontre du bien de la wilaya.
    Remarque meme eux ont préféré l’incompétent et ripoux TOUHAMI ,car sous son mandats ils se sont bien servi en affaires ,eux et leur familles en divers avantages indument.
    Voilà comment se font les choses en Algérie.
    On relève un wali qui travaille et on laisse en fonction ceux qui détruisent ,pillent et sabotent le pays.
    Le cas du WALI actuel de TEMOUCHENT qui a massacré la Wilaya de Béjaia et qui est toujours en poste est édifiant.
    Celui de ZITOUNI que tout le peuple de la wilaya apprécie pour sa compétence et son dévouement sérieux au travail est édifiant aussi.Il est sanctionné car il est arrivé à mettre les pseudos DIRECTEURS de wilaya au travail et il a redonné l’espoir au citoyen de la wilaya.
    Les RESPONSABLES se doivent de revoir leur copie et remettre les choses à l’endroit.

  2. Pourquoi n’a-t-on pas relevé HAMOU TOUHAMI qui a fait le bordel dans cette wilaya en lui générant une retard de 20 ans?
    Pendant 5 ans Touhami a massacré la wilaya et en a fait la dernière du pays ds tout les domaines.
    Parcequ’il ne travaille pas car incompétent et rompu à la corruption,on l’a maintenu et est affecté à Témouchent pour continuer à faire son bordel.Tous les DIRECTEURS DE WILAYA se sentaient bien avec TOUHAMI car en son temps personne n’arrive à l’heure ni ne travaille.Tout le monde est versé dans la corruption et le vol.

    Par contre avec ZITOUNI TOUT LE MONDE DOIT SE LEVER TOT JOURNELLEMENT ET SE METTRE AU TRAVAIL.lES PSEUDOS DIRECTEURS DE WILAYA incompétents et nommés indument n’aiment pas travailler.

    Les citoyens tiennent à ce WALI injustement suspendu,car c’est un travailleur qui se donne à fond pour le pays.
    Alors arretons la comédie.

  3. Vous avez oublie de mentionner la maternite de l’hopital de Targa Ouzemour specialise dans la deliverance de bebes avec nom islamiques d’office sans la consultation des parents. Un racketage officiel que personne ne denonce. Plus de 50% des noms de garcons nes dans cette clinique porte le nom « islam ».

  4. c la faut au parent, qui proteste pas pour moi ce son des lâche , une personne qui ose a donner un prénom a mon fils son mon autorisation quelque soit son statut familiale je vous jure il va la payer chère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici