Hocine Azem : « l’interdiction de fêter Yennayer est un acte raciste »

5
403
éducation interdit yennayer

TIZI-OUZOU (Tamurt) – « Le RND est le Parti du Maire qui avait festoyé dans la même école d’investiture du Maire, en 2012. Deux poids et deux mesures de l’administration coloniale », c’est en ces termes que Hocine Azem a qualifié l’interdiction de fêter Yennayer à l’école primaire d’Agueni Gueghrane par la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou.

En effet, le vice président du Congrès Mondial Amazigh et cadre du MAK, Hocine Azem, également habitant du village d’Agueni Gueghrane a dénoncé la politique de « deux poids et deux mesures » des autorités coloniales. « L’inspecteur de l’éducation avait insisté auprès des directeurs des écoles afin de célébrer le Mouloud Nabawi dernier et autoriser l’association Irchad Wal Islah, proche du parti islamiste Hamas, d’agir contre nos enfants avec leur propagande obscurantiste mais interdit Yennayer et l’hommage à Slimane Azem par une Association Igheran (les voix). Voilà quelques éléments sur lesquels tu peux faire un papier. Artufat », nous a déclaré Hocine Azem.

Lounès B pour Tamurt  

5 Commentaires

  1. Pourquoi la démission du peuple kabyle ? Pourquoi ? Les kabyles, tous les kabyles doivent se faire entendre !. Ne laissez pas ces criminels dicter et ériger vôtre vie, au point qu’ils viennent à régenter et à vous interdire une célébration importante et symbolique chez le peuple Kabyle !. Je ne sais pas, si vous rendez compte de la portée symbolique de cette interdiction ?. Ils sont entrain de vous interdire d’être ce qui vous êtes depuis des millénaires, d’être des kabyles ?. C’est extrêmement grave, ils sont entrain de vous interdire de demeurer le peuple de toujours, c’est un génocide culturel, quand l’âme et tradition immémoriales effacées à tout jamais, vous disparaîtrerez à vôtre tour !. Ne l’oubliez jamais !… Fêtez cette célébration comme jamais, elle est la dernière fête qui nous relié au cordon ambilical de nos aïeux de jadis, la plus légitime, la primordiale, car elle appartient à la genèse kabyle et à ce titre, elle est celle, qu’il va falloir préserver avec force au même titre que nôtre langue !. D’ailleurs, ces criminels qui font du zèle ne se trompent pas en s’attaquant avec véhémence à cette dernière !? NAYEAR RESUME À LUI SEUL, L’ACHARNEMENT DES DECHETS RÉSIDUELS D’OKBA, À TUER À JAMAIS L’ÂME IMMAZIRENS.
    ALORS, CHERS FRÈRES ET SŒURS KABYLES, FÊTEZ NEAYER AVEC JOIE ET BRUIT, MONTREZ-LEURS QUE NOUS SOMMES À JAMAIS VIVANTS ET NOUS N’ABDIQUERONS JAMAIS CE QUE NOUS SOMMES.

  2. Vas y lécher les bottes de ton maître.Les Kabyles(dont je suis l’un d’eux) n’ont pas besoin de vos conseils. Yennayer est fêté le plus normalement chez nous.Alors fêtez le chez-vous comme on le fait chez nous depuis plusieurs années.

    • a Aarav ! vous fêtez yennayer depuis plusieurs années , celle a qui vous vous adressez le fête depuis des millénaires , donc la différence est là ! vous le fêtez depuis que la Kabylie a refusée d’être dans le moule arabo islamqiue c’est a dire depuis les années 80 vous avez peur que le train vous laisse en gare et vous montez a bord , c’est tant mieux ; il vaut mieux tard que jamais ! Avant cette date vous n’en parlez même pas de yannayer et je doute fort que vous le connaissez !

  3. Diana votre intervention est si stupide et malhonnête car elle répond à des directives de tes maîtres. D’abord le peuple Amazigh ne se limite pas aux Kabyles mais à tout le peuple de l’Afrique du nord.Arrêtez de focaliser votre intervention sur les Kabyles.Les Kabyles ne t’ont pas mandaté pour parler en leur nom.De la part d’un vrai Kabyle qui aime son pays.Publier svp !:!!!!!!!

  4. A y’aarav Avec un tel pseudo qui parmi nous pourra donner la moindre valeur à ton argumentaire étriqué . Aucun arabe digne de ce nom n’aurait l’idée de se donner comme pseudo Akvayli et inversement sauf un traître de ta sorte. Alors pour convaincre et avec ce surnom tu es tout , sauf crédible .Ce n’est pas Diana la lécheuse de bottes mais toi le lécheur de waha bite. De la part d’un authentique Kabyle qui défend l’honneur de sa patrie berbère face aux envahisseurs et autres renégats .A Publiez svp !!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici