Législatives de 2017 en Algérie : Le RCD et le FFS préparent les listes dans l'opacité

17
473
élections

ALGÉRIE (Tamurt) – Alors qu’ils ne cessent de chanter aux kabyles qu’ils sont des partis démocratiques, les actes sur le terrain prouvent tout le contraire. Et le RCD ainsi que le FFS n’ont rien de démocrates en vérité.

Autrement, comment expliquer la manière avec laquelle se préparent les listes des candidats aux différentes élections ? Actuellement, les listes des candidats aux élections législatives de 2017 en Algérie sont en cours de conception. Mais, qu’il s’agisse du FFS que du RCD, lesdites listes se conçoivent dans l’ombre. Même les militants les plus actifs de ces deux partis politiques, soutenus indirectement par le régime politique algérien qui les utilise afin de s’en servir devant l’opinion internationale, mais aussi pour contrecarrer les vrais opposants,  ignorent tout de ce qui se mijote dans les officines du RCD et du FFS.

Pourtant, ces deux partis, surtout le FFS, avaient l’habitude, dans un passé qui semble déjà lointain, de dénoncer le pratiques du pouvoir algérien à cause du fait que les vrais décideurs étaient tapis dans l’ombre. On se souvient tous du fameux cabinet noir dont parlait Ait Ahmed. Aujourd’hui, le FFS et le RCD semblent s’être inspirés du même pouvoir puisque, même les listes des candidats aux législatives de ces deux formations politiques, sont cuisinées on ne sait où. Logiquement, les candidats aux législatives doivent être choisis par les militants de base qui les éliront pour permettre à ces derniers d’être représentés à l’APN. Mais une telle pratique est tellement démocratique qu’elle  ne convient ni au FFS ni au RCD.

Lyès Medrati

17 Commentaires

  1. Vivvvvvvvvvvvve le mak qui resemble tout les kabyles digne de çe nom il faut pas ce voilé la face Rcd ffs ils roulent pour le pouvoir
    Vive mak-anavad
    Vive la liberté
    Kabylie libre et indépendante

    • Le FFS et le RCD sont dans un profond coma politique, disons depuis 2001.En tournant le dos au peuple kabyle,ils ont perdu toute crédibilité et toute représentativité.Après 26 ans de lutte dans la légalité,ils n’ont même pas réussi stopper la politique criminelle d’arabêtisation des kabyles.L’histoire retiendra que ces deux partis ont choisi le râtelier (lmedwed) à la place de la dignité, pour consolider le système en place et cautionner le régime despotique et kabylophobe d’Alger.En participant à cette mascarade électorale pour le contrer le MAK et éviter disent-ils « la partition de l’Algérie »,ils ne font que conforter le pouvoir arrogant et tyrannique de la régence d’Alger.Les kabyles ne sont pas dupes,ils boycotteront massivement,comme d’habitude, cette énième tromperie « nationale ».Ce nouvel AGHURU cuvée 2017 !.
      Ulac lvot,ulac !
      Vive le MAK/GPK,vive la Kabylie libre !

  2. Étant donné que ce sont pas des élections , ce sont des désignations par quotat ,le pouvoir est dans son droit d’exiger du FFS et du RCD les gens qui vont être a l’asembléée des béni oui oui ! donc la base(?) de ces 2 partis de service n’a qu’a aller se faire voir ailleurs !

  3. FFS VOUS DITES ?
    Après la mort d’AIT AHMED qui n’a jamais courbé l’échine pour occuper des postes prestigieux et profiter des fastes du pouvoir criminel,le FFS de cette soldatesque au cullottes courtes est devenu moins qu’une vulgaire association de soutien au programme du Président de la république.Il cautionne toutes les vilénie du pouvoir en place.Surement il a marchandé la lutte d’Ait Ahmed contre des biens matériel.
    A Béjaia ce parti est complètement inexistant sur le terrain.Alors que la WILAYA touche le fond dans tout les domaines,surtout durant le mandat du WALI TOUHAMI,les élus du FFS sont spéctateurs du massacre et du vol de l’argent public sans broncher,ce qui fait dire aux citoyens qu’ils ont eux aussi mis le doigt dans le pot de confiture.
    Sans l’éradication de ces 2 parti parasites de cette wilaya,aucun avenir ne se dessinera à l’horizon pour elle et ses citoyens.
    Sous le regard des élus FFS et RCD la wilaya de Béjaia regresse à une vitesse grand V.
    Aux citoyens d’en prendre acte.

    • Les partis de soumis et de quémandeurs n’ont plus de place dans la société kabyle.
      Nous avons besoin d’hommes dignes de cette kabylie qui a tant donné à l’humanité.
      Le mangeoire c’est pour les animaux que je respectent par ailleurs et non les vendus.
      Le problème n’est pas de vouloir l’indépendance ou l’autonomie ou encore de vouloir le statuquo (perso, je ne suis d’aucun parti)mais d’avoir la fibre des hommes de valeurs qui se respectent et gagnent leur pain par la sueur de leurs labeurs sans devoir trahir la Kabylie ni ses citoyens sur lesquels ils chient une fois élus.
      ffs ,rcd deux sigles mutants de démocrotes qui doivent rentrer dans la poubelle de l’histoire.
      Tout kabyle qui se respecte ne doit plus leur faire allégeance car ils dépassé le bornes de la servitude …Et dire que les pauvres kabyles avaient placé tout leur espoir en eux..
      Résultat..des traitres destructeurs de la Kabylie et de ses enfants. Qu’ils en soient maudit !

  4. Vous croyez toujours qu’il existe des partis appelés FFS et RCD ?
    LE WALI TOUHAMI a saboté notre wilaya.Durant son mandat,il n’a fait que démonter les poteaux d’éclarage public et les trottoirs pour les rempplacer par d’autres de qualité plus piètre .Il est devenu archi milliardaires en usant de la triche et de la corruption.
    Pour une fois on affecte un WALI sérieux et compétent à Béjaia,les pseudos responsables de la wilaya n’ont jamais cessé de le critiquer,car il a instauré une discipline et une correction dans le travail.
    ZITOUNI en arrivant à la tete de la wilaya l’a trouvé dans un état catastrophique,car l’ancien wali actuellement nommé à TEMOUCHENT l’a simplement massacrée.
    HAMMOU TOUHAMI a privé la wilaya de TRAMWAY,de TELEPHERIQUE,d’AUTOROUTE,de ROUTES,de GAZ NATUREL ,de STADE OLYMPIQUE,d’HOPITAL UNIVERSITAIRE,de CHEMIN DE FER,d’ECHANGEURS….
    HAMMOU TOUHAMI a réduit la wilaya au sous développement.Sous son mandat aucun Responsable dans la wilaya ne travaille.C’est la planque.
    A peine arrivé,ZITOUNI a accéléré le rythme pour rattraper le retard de plus de 10 ans généré par la gestion catastrophique de TOUHAMI.
    Ceci n’a pas du gout des Directeurs et autres responsables de wilaya et des entrepreneurs Taiwan et véreux,car avec ZITOUNI il n’est pas aisé de tricher.
    L’ensemble des citoyens de la wilaya attendent avec impatience la réinstallation et réhabilitation de ZITOUNI dans son poste pour continuer son travail et permettre à cette wilaya orpheline de sortir sa tete de l’eau.

  5. Vous appelez les FFS et RCD des partis politiques ?C’est grave !!
    Ce ne sont des associations d’hypocrites de soutien au programmes suicidaire du pouvoiir centrale d’ALGER.
    On leur préfère le FLN et le RND.Au moins ceux là ont affiché la couleur.Ils sont là clairement pour s’enrichir et détruire le pays.
    Mais le cas du FFS et du RCD et plus grave.
    Ils se jouent des naifs et vaillant citoyens de la région pour avoir leurs voix,mais en coulisse ils sont du coté du pouvoir.D’ailleurs l’ensemble des élus des FFS et RCD sont très proches des WALIS de la région à qui ils demandent des faveurs pour leurs familles et leurs proches parents(tous les proches et les amis des élus du FFS et du RCD ont bénéficié de postes de travail,de prets bancaire,de locaux commerciaux,de logements sociaux sans mérite,et d’autres avantages encore).
    Les élus FFS et RCD sont là juste pour se servir.L’interet général leur importe peu.
    Magré que la wilaya de Béjaia est privée d’un Stade Olympique,d’un CHU,d’un TELEPHERIQUE,d’un TRAMWAY,de lignes nouvelles de chemin de fer,d’AUTOROUTE ,de logements sociaux suffisants,d’un dernier taux national de branchement de foyers au gaz naturel et à l’eau potable et à ,la téléphonie et internet,cela importe peu au élus FFS et RCD.L’essentiel pour eux c’est caser leur enfants et proche et amis et d’améliorer leurs situations matérielles.
    Les citoyens de la wilaya de Béjaia doivent se réveiller.
    Voter FFS et ou RCD c’est s’enfoncer dans la misère morale et matérielle.
    Jetez vos bulletins de vote aux chiens plutôt que de les donner à ces va nu pied du FFS et RCD.

  6. Depuis toujours les soit disant élites de Kabylie ont échoué soit, pour raison de crédulité, pour s’être trompées de combat, par trahison ou pour déficit d’union.
    – Ceux du mouvement national des années 30/40 pour raison de crédulité excessive à l’exception bien entendu des pan berbéristes qui l’ont payé de leur vie.
    – Ceux des années 40/50 pour s’être trompés de combat, par manque de vision et par excès de zèle à servir une cause dite nationale aux contours confus et énigmatiques.
    – Ceux de la période post-indépendance par trahison, cupidité et corruption. En effet, depuis 1962 à ce jour ces pseudo-élites ne cessent de se fourvoyer et d’entraîner inéluctablement dans leur chute ceux qui leur font confiance aveuglément. A commencer par le FFS des maquis (1963/65) qui n’a pu terminer le boulot, le dur et noble combat des militants berbéristes des années 1980 qui n’a pu aboutir à un résultat probant faute de stratégie adéquate et pour cause de dispersion d’énergies, le FFS/RCD post période 1990 qui n’ont pu capitaliser le capital confiance de toute la Kabylie à qui ils ont tourné le dos en se croyant en terrain définitivement conquis. Ces deux partis qui n’ont jamais apporté une quelconque valeur ajoutée à la Kabylie ni avoir évité les crimes de l’Etat Algérien commis lors des événements de 2001 et qui aujourd’hui se retrouvent l’ombre d’eux-mêmes après avoir vendu leurs âmes au diable. Le mouvement citoyen (Aarouch) n’est pas en reste en commettant la trahison de trop. En définitive on constate que ces élites Kabyles ne dérogent pas au schéma de fonctionnement du pouvoir d’Alger qui se caractérise par la trahison et toujours la trahison. Le maître mot est donc la confiance. Ceci est valable actuellement pour le MAK/ANAVAD dont on se demande légitimement si leurs dirigeants et autres militants sont dignes de confiance. « Chat échaudé craint l’eau froide »

  7. Un parti démocratique ne peut exister que dans un cadre global de démocratie, dans un pays ou la démocratie existe.
    En Algérie, il n’y a jamais eu et, il n’y aura jamais de démocratie, le pays est volé par je ne sais qui, pour au moins un siècle encore.
    Quand aux partis démocratiques ou « d’opposition » ils n’existent pas en Algérie – il y a des gens qui se sont regroupé en parti, seulement pour ramasser les miettes tombées de la bouche des gros décideurs.
    RCD et FFS n’ont jamais été des partis, mais des organisations de soutien à Ait Ahmed ou Said Sadi, l’un est décédé (le FFS aussi) l’autre est devenu voleur et menteur. Personne d’entre eux n’a bâtit de parti.

  8. Occupons nous du MAK. Faisons en sorte que notre mouvement ne soit pas un terrain où s’expriment les megalos et autres aigris. Barrons la route aux tentations de zaimisme. Au MAK, il ne devrait y avoir qu’un seul zaim: le peuple kabyle uni et fraternel.

  9. Le pouvoir et ses partis croupions n’ont pas besoin du peuple pour recruter des collaborateurs derrière une façade d’élection truquée. Le pouvoir s’en fout du peuple et ses partis croupions sans base militante aussi.

  10. Le bilan des 2 partis dits Kabyles, Rcd et Ffs, est catastrophique pour la Kabylie. La Kabylie a régressé dans tous les domaines même s’ils ne sont pas directement responsables de cette situation. En fait la Kabylie ne serait pas dans une situation pire que celle-ci si ces 2 partis n’existaient pas, tout simplement la Kabylie a touché le fond. S’ils ne sont pas la cause directe de la tragédie que vit la Kabylie, ces 2 partis sont au mieux inutiles : ils n’ont préservé rien d’important pour la Kabylie, ils n’ont pas été des remparts pour défendre la vie de nos jeunes gens assassinés par le pouvoir arabo algérien. Ils n’ont permis aucune avancée politique pour l’identité Kabyle. Même les minables avancées de l’enseignement de notre langue maternelle à l’école sont à mettre au compte du mouvement des archs et de la grève du cartable.

    Ces 2 partis qui ont alternativement siégé à l’assemblée algérienne n’ont jamais empêché une quelconque loi votée para cette assemblée. Toutes les lois arabo algériennes scélérates sont passées comme des lettres à la poste dans cette assemblée algérienne, ces lois sans exception n’ont pas été empêchées de passer par les petits « sketches » dont les ont agrémentées les interventions de certains dirigeants du Rcd (fils de Amirouche par exemple) ou du Ffs pendant les pseudo débats de l’assemblée algérienne.

    Les lois contre les libertés sont passées royalement devant le vote de cette assemblée algérienne tout comme sont passées sans aucune difficulté les lois économiques ruineuses des peuples dont on on constate aujourd’hui les dégâts. A quoi ont servi les députés du Rcd et du Ffs ? La majorité arabo algérienne décide de notre sort avec leur complicité. Ces 2 partis ont décidé que la Kabylie doit vivre comme une minorité algérienne et doit donc subir les décisions et les lois de la majorité algérienne qui n’ont aucune valeur commune avec les idées des citoyens Kabyles.

    Ces 2 partis préfèrent que règne en Kabylie un wali envoyé spécial du président algérien plutôt qu’un gouverneur élu et choisi démocratiquement par les Kabyles eux-même. Militer dans ces partis c’est trahir la Kabylie, c’est encore pire que d’être KDS.

  11. occupons de la Kabylie réelle celle du mak boycottons les elctions et pensons a organiser un referendum avec ou sans l accord de cet etat voyou decidons nous meme notre independance et chassons la police et les gendarmes qui ne sont pas residant de la kabylie et le ffs et le rcd et les autres partis du pouvoir corrompu se dessouderont comme le sucre dans l eau et passant a l essentiel et arrêtons de nous chamailler la creation est fini chaque jour a continuer avivre avec l algerie des harkis c est un un jour de moins a ivre dans une kabylie libre et demcoratique . vive l independance de la kabylie et vive le gpk

  12. moi depuis 89 j’ai une seule tendance. après 28 an les partis kabyle conne RCD FFS je ne change pas de vie. je vote sur les deux. ce lui qui abscons je vote sur l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici