La daïra de Sidi Aïch assiégée par des demandeurs de logements

8
698
siège daira sidi aich

SIDI AICH (Tamurt) – Si dans la majorité des localités de Bougie, l’heur était à la grève des commerçants et à la protestation de certains citoyens, à Sidi Aïch, il y a eu une autre forme de protestation parallèlement à la grève des commerçants.

Le siège de la daïra de Sidi Aïch a été fermé par les citoyens pour protester contre le refus de l’administration d’afficher la liste des pré-bénéficiaires de logements sociaux. Pour les citoyens ce refus de rendre public la liste des pré-bénéficiaires confirme les rumeurs faisant état de la présence sur la liste de personnes non méritants et de gens non résidents.

D’ailleurs, la population a reçu le soutien de l’ensemble de la société civile et politique. Le nouveau comité pour le développement de la région de Bougie appelé  « l’initiative citoyenne » a déclaré son soutien jusqu’à l’aboutissement du combat.

Amaynut

8 Commentaires

  1. BARAKAT BARAKAT
    LE problème et tout autre.
    Des 1000 millards de dollars que les gouvernants ont dépensés depuisc 1999,la Wilaya de BEJAIA n’en a pas vu la couleur.
    Jusqu’à présent elle ne possède ni de CHU,ni de complexe SPORTIF digne de sa grandeur,ni elle a bénéficié d’un taux appréciable de branchement en EAU,GAZ NATURELet TELEPHONIE ,ni de TRAMWAY et TELEPHERIQUE pour l’historique et somptueuse ville de BEJAIA,ni d’OUVRAGES d’ART pour fluidifier la circulation,ni de ROUTES ,ni d’Autoroute.
    Au fait c’est la dernière wilaya en dotation budgetaire et en infrastructure de base dans le pays.
    Meme en logements sociaux et autres avantages offerts au autres wilaya.
    Cec qui tartaude l’esprit des citoyens de la wilaya est que après épuisement des 1000 milliards de dollars dont les habitants de la wilaya n’en ont pas vu la couleur,le Pouvoir et le Gouvernement leur demande de serrer la ceinture et se mettre à l’austérité.
    Paradoxale et grave !
    Pourtant nos voix ce sont élevées quand l’argent public se jetait par lma fenetre de 1999 à 2014,mais personne ne nous a écouté alors.

  2. Président de tout les algériens ou uniquement que quelques régions ?
    C’est vrai que Béjaia n’a pas voté pour Bouteflika et son clan,mais est ce une raison pour saboter cette wilaya et la réduire au sous développement ?
    Les habitants de la wilaya de Béjaia ne sont pas contre la multiplication de projets énormes pour TLEMCEN,BEL ABBES,MOSTAGANEM ou autres ,mais pourquoi opprimer la wilaya de Béjaia de projets de developpement ?N’est ce pas une façon irresponsable des gouvernants de pousser les habitants de cette wilaya à demander leur indépendance ?
    Pourtant cette wilaya a donné plus de martyrs et de combattants que plusieurs autres wilayas aujourd’hui mieux lotis qu’elle en projets de developpement.
    Il n’y a pas un grands évenement de la guerre de libération nationale auquel cette wilaya et sa population ne sont pas fortement associées.Le Congrès de la SOUMMAM en est l’une des peuves. Le nombre très impressionnant de martyrs en est une autre.
    Au final,cette wilaya depuis 1999 est la plus sous équipée en budget et en infrastructure de base.
    Malgré que BEJAIA est l’une des plus prisée du pays si ce n’est la plus prisée pour la visite et le tourisme,le Pouvoir central sous BOUTEFLIKA l’a opprimé et l’a réduite au sous développement.
    En effet aucun projet important n’est destiné à cette wilaya.Pas de CHU ,ni COMPLEXE SPORTIF,ni de TREMIES,ni d’ECHANGEURS pour dégorger la circulation,ni de Routes,ni d’Autoroute,ni de lignes de CHEMIN DE FER,ni de TELEPHERIQUE,ni de TRAMWAY,ni de programme fiable l’alimentation des foyers en GAZ NATUREL,EAU POTABLE,TELEPHONIE et INTERNET.
    Pourtant des WILAYAS qui n’ont pas offert un quart du sacrifice de BEJAIA pour libérer ce pays en ont bénéficié et à sassiété.
    Pourquoi cette discrimination ?Qui sont les auteurs ?Est ce comme cela qu’un pouvoir qui se respecte gère un pays ?
    Pourquoi ce racisme et ce sectarisme ?
    Est-ce que les gouvernants de ce pays savent que les habitants de cette belle contrée sont des autochtones et ont droit de bénéficier des richesses de ce pays en proportions égales avec les autres ?
    Il est vrai que les habitants de cette contrée ne sacralisent que l’Algerie qu’ils portent dans leur cœur comme la prunelle de leurs yeux et ils le disent clairement.Aucun autre dogme ne peut etre plus cher que la patrie.
    Donc le mal est profond.La population attend une reconsidération des choses et se pencher sérieusement sur le développement de cette wilaya dont les habitants se comptent parmi la crème des patriotes de l’Algerie.
    Rendez à César ce qui lui appartient ert les choses iront bien mieux.

  3. Des milliers de milliards ont été dépensé ,rappelez vous :Tlemcen capitale de la religion islamiste,Constantine capitale des arabo musulmans,Des festivals Arabes de dance du ventre à Setifs,à Batna.
    Un budget de 260 milliards de dollards pour le PLIZARIO.Des centaines de milliards de dollards pour les terroristes de PALESTINE.Des réunion marathon à Alger avec prise en charge pour discuter d’Islam,de SYRIE,du MALI ,de LYBIE qui coutent les yeux de la tete en milliards.
    Pendant ce temps les algériens crèvent de misère et de faim.
    Maintenant on établi une loi de finance pour appauvrir définitivement les citoyens.

    Au lieu de supprimer le SENAT,le MINISTERE DES MOUDJAHED,celui de le RELIGION MUSULMANE(qui ne servent à rien,qui reviennent chers et qui divisent le peuple),de fermer les MEDIA LOURDS et les JOUNRNAUX PUBLICS que personne ne regarde ni ne lit,au lieu de limiter le nombre de députés qui sont inutiles,de diviser par 4 les salaires les pestations des faux gouvernants et faux cadres supérieurs,le Gouvernement augmente les charges sur le simple peuple!Bizarre et criminel!

  4. BEN M’HIDI,ABANE,AMIROUCHE,BEN BOULAID,DIDOUCHE,LOTFI,ZABANA,ALI LA POINTE,ZIGHOUD,KRIM BELKACEM,BOUDIAF et l’ensemble des choudada tombés au champs d’honneur pour arracher ce pays des griffes du colons ,se retournent dans leur tombe et appellent à restituer le pays et ses richesse au peuple .
    Alors que le pays est dans une crise financière aigue et que de grands projet de developpement et d’utilité publique sont supprimé par manque de finances,voilà que SAADANI et plusieurs parasites et Harkis et suceurs des biens du pays continuent à encourager le maintien du SENAT dont l’existence est dénoncée par l’ensemble des citoyens du pays.
    En effet ,ça n’échappe à personne que le SENAT est non seulement inutile ,mais budgetivore .
    Le SENAT ne sert à rien.L’algérie est en crise financière et il y a lieu de le supprimer et c’est une urgence.
    D’ailleurs meme l’APN doit se voir son nombre de sièges de député largement compressés.Il est temps de limiter le nombre de députés à 96 tout au plus.Le peuple algériens sait que les députés ne servent non plus à rien.Ils sont trop payés à ne rien faire.
    Quand on sait que 98°/° du peuple vit sous le seuil de pauvreté , que l’eau et l’energie ne parvient en continue à 80 °/° DES HABITANTS DU PAYS ,qu’il n’existe aucun hopital digne de ce nom dans le pays,que les ouvrages de travaux publics réalisés sont déjà dans un état lamentable et leurs utilisation est très dangereuse pour les usagers,que les moyens de transport sont les plus exécrable dans le monde,que les villes ressemblent à des villes en état de guerre,un système éducatif obsolète qui forme des ignorant et des terroristes islamistes chaire à canon prets à combattre ISRAEL et à exterminer les JUIFS,ou encore l’uniuversité qui dispense le non savoir,nous ne comprenons pas l’obstination des décideurs à maintenir en vie un SENAT et une APN budgetivores et qui ne servent à rien mis à part distribuer des salaires et autres avantages à des gens qui roulent les pouces et font du business.
    En ce temps de disettes,le peuple Algérien en entier réclame aussi la suppression des Ministère des Moujhahidine et celui des Affaires Islamique qui sont budgetivores et ne servent absolument à rien,si ce n’est qu’à diviser le peuple et générer de la regression pour le pays.

    • Vous affirmez : En ce temps de disettes,le peuple Algérien en entier réclame aussi la suppression des Ministère des Moujhahidine et celui des Affaires Islamique…

      Il faut arrêter de fumer la moquette ! Où avez vous vu que les algériens ne veulent pas d’un ministère des affaires islamiques ? Sont ils devenus laïques par le saint esprit ? ou bien prenez vous vos désirs pour de la réalité ? Car la réalité, elle, est têtue : les algériens sont de plus en plus tournés vers l’idéologie arabo islamique, et ils sont surement encore prêts à le démontrer si l’occasion d’un choix électoral libre leur est donnée comme en 90. Ils vont certainement encore voter pour des partis islamistes ne vous en déplaise.

      Seuls les Kabyles s’opposent à l’islamisme et aux partis islamistes. Ne tentez pas de cacher le soleil avec un tamis ! Les algériens sont libres de choisir leur voie et les Kabyles aussi doivent pouvoir choisir la leur. Le peuples algérien n’inclut pas le Peuple Kabyle. Arrêtez donc de nous bassiner avec le peuple algérien le peuple algérien…. Le seul vœux que je formule à l’occasion de cette nouvelle année à votre endroit est que vous restiez parmi ce peuple algérien une fois que la Kabylie aura pris son indépendance, vous serez entre les islamistes algériens et les les algériens islamistes…

  5. Nous constatons que des ou 1 internautes (voir messages ci-dessus) voudraient détourner la juste colère des citoyens vers un renoncement à l’identité Kabyle. Pour eux il faut renoncer au combat Kabyle afin que le pouvoir daigne jeter quelques miettes aux citoyens de Kabylie. Dans leur messages ils osent parler au nom des habitants de cette « contrée » qui « sacralise » l’algérie… Mais la Kabylie est au dessus de tous les combats, les Kabyles savent qu’ils n’attendent plus rien du pouvoir arabo algérien, car celui-ci n’a pas pour objectif de faire le bonheur des Kabyles dont il piétine l’identité depuis plus de 50 ans. La faim n’a pas atteint notre cerveau ! Lutter pour la Kabylie et non pas pour le ventre exclusivement.

    Le peuple Kabyle dit TFOUH au KDS… Tout simplement.

  6. J appelle a tous les kabyles a la désobéissance civil et ne payer rien a l etat mafieux ni l eau ni l électricité ni assuraaces ni impots …….thanmirth

  7. L’affichage de la liste des pré-bénéficiaires de logements sociaux pour les citoyens est une obligation et un droit absolue ,car notre chère pays est gérée par des lois et de la réglementation pour cela que je le considéré comme une provocation et un abus de pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici