Un groupe de militants indépendants réagit aux émeutes de Bougie

2
484
Halte à la répression !
Halte à la répression !

BOUGIE (Tamurt) – Un groupe de militants indépendants et de journalistes kabyles a rendu un communiqué pour dénoncer d’abord la politique destructrice du régime algérien et afin d’appeler les manifestants de ne pas « tomber dans le piège de la violence ».  Il s’agit, en effet, d’Ali Aït-Djoudi, Essaid Aknine, Hacène Loucif et de Tahar Si Serir. 

« Quand on érige la violence en mode de gestion des affaires de tout un pays, quand la menace remplace l’écoute, quand la baïonnette est substituée à la sagesse d’un discours hautement responsable, quand le mensonge pervertit chaque mot de tuteurs autoproclamés de tout un peuple, aussi irresponsables que cyniques, quand l’horizon est assombri par des décideurs réduits aux conditionnements du réflexe de Pavlov par une géopolitique de conflit se nourrissant de toutes les raisons sécuritaires d’Etat et livrant le destin d’un patrie entière  à l’aventure, quand l’ensemble d’une clanocratie illégitime, criminelle et mafieuse prend en otage les institutions d’ un Etat, quand elle se prend pour cet Etat, quand ses barons ne perçoivent en toute manifestation citoyenne que le signe d’une guerre, il suffit de la moindre manifestation pacifique d’une colère légitime pour que la police politique et les différents services claniques de sécurité mettent leur arsenal de la sauvagerie en branle », lit-on au préambule de la déclaration.

Ces militants très actifs sur le terrain pour la cause démocratique remarquent « qu’étrangement, les techniques de gestion de la tension sociale observée ces derniers jours dans les wilayas de Bougie, de Tizi-Ouzou et d’autres régions du pays rappellent celles précédant les tueries de Ghardaïa et la mise en application de la stratégie du chaos local en Kabylie, en 2001 ». De ce fait, « nous exhortons les barons de la clanocratie à cesser immédiatement l’organisation de tous les dérapages pour justifier la répression », ajoutent les signataires.  Ils se sont adressés directement au régime pour le mettre devant sa responsabilité : « vous serez les responsables et les coupables exclusifs de la moindre goutte de sang versée, arrêtez la manipulation ! Arrêtez la répression ! Arrêter vos manœuvres visant à opposer les algériens les uns aux autres.  Arrêtez de prendre nos enfants pour de la chair à canon ! Arrêtez d’utiliser la Kabylie et toute autre région de l’Algérie comme terrain d’affrontement pour des rééquilibrages claniques inhérents à la crise de l’héritage des privilèges de l’exercice du pouvoir et de la rente que vit votre système. Libérez, immédiatement et inconditionnellement   tous les manifestants arrêtés Libérez, immédiatement et inconditionnellement, tous les détenus d’opinion.  Nos enfants ne seront pas sacrifiés pour que soit assuré l’avenir des vôtres.  Le « monstre du Loch Ness » et ses dérivés ne livreront pas, cette fois-ci, les aspirations profondes de notre peuple à l’appétit vorace de votre criminalité ».  Notons, que les deux partis politiques les plus implantés en Kabylie, à savoir le FFS et le RCD, n’ont pas encore réagi officiellement aux émeutes qui secouent la Kabylie.

Lounès B

2 Commentaires

  1. On monte des collectifs, des associations, des forums, des groupes mais qui ne vont pas jusqu’au bout de leur pensée. Aucun de ces groupes éphémères n’ose appeler les choses par leur noms… Tout le monde constate que la Kabylie est ostracisée par le pouvoir arabo algérien, tout le monde voit que notre identité et nos libertés sont piétinées depuis plus de 50 ans, et malheureusement ceux qui se proposent de répondre à ces attaques du pouvoir, en occurrence ces groupes cités, restent timorés dans leur réponse, leur position est en dessous de ce qui est attendu en pareille occasion.

    Il faut souligner que ces groupes se forment de façon très occasionnelle et disparaissent aussi rapidement qu’ils ont apparu. Certains d’entre eux, il faut l’avouer, ont même l’intention de gêner le mouvement MAK qui lui est structuré et existe en dehors de ces occasions, ce mouvement qui propose aux Kabyles des vraies réponses aux questions posées par la clochardisation mise en œuvre par le pouvoir contrairement à ces groupes qui désertent le terrain une fois que le pouvoir a « traité » la question en laissant la situation encore plus pourrie qu’à leur création. Ces groupes mettent des bâtons dans les roues au MAK au lieu de conjuguer leurs efforts aux siens et venir en soutien aux actions menées par les militants de ce mouvement. Ces groupes qui veulent ré algérianiser le combat des jeunes en Kabylie travaillent volontairement ou non à la pérennité du régime arabo algérien en terre Kabyle.

    Quant aux appels que certains lancent aux autres régions d’algérie pour participer aux révoltes Kabyles c’est de la pure fantaisie et c’est plus de la prétention qu’autre chose. De la prétention et des fanfaronnades quand on sait l’influence qu’ont les Kabyles, qu’ils soient dans des partis ou non, auprès des citoyens algériens. Mais manifestement le ridicule ne tue pas et n’empêche pas certains d’interpeller des citoyens algériens qui leur répondent TFOUH !

  2. Je pense que la brosse ne faisait pas partie de nos traditions.ce que vous devez savoir messieurs que les algériens nous détestent donc svp arrêtez avec vos groupes ou associations.il y’a le MAK et il faudrait le rejoindre point.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici