En dépit de l'officialisation de tamazight : Yennayer ne sera pas un jour férié

16
851
Yennayer
yennayer

ALGÉRIE (Tamurt) – Le pouvoir algérien qui fait mine, depuis quelque temps, de reconnaitre tamazight, ne cesse d’être contredit par ses actes sur le terrain. C’est ainsi qu’en dépit de la reconnaissance constitutionnelle factice de tamazight comme langue officielle au début de l’année 2016, la fête de Yennayer demeurera encore, cette année, une journée qui ne sera pas fériée, au moment où le 1er moharrem et le premier janvier le sont.

Le pouvoir algérien ne cesse de faire la sourde oreille quant à la revendication, maintes fois exprimées par les kabyles, de faire de Yennayer une journée de fête officielle en la décrétant journée chômée et payée, à l’instar des fêtes nationales et mondiales. Même durant les événements dramatiques du printemps noir, faire de Yennayer un jour férié figurait parmi les revendications du mouvement citoyen. Il en est de même durant les années où le Mouvement culturel berbère (MCB) occupait la scène politique en Kabylie.

Mais le pouvoir algérien n’a jamais daigné répondre favorablement à cette demande légitime du peuple amazigh en général et kabyle en particulier. Il continue à faire l’impasse sur cette question malgré que sur les « papiers », tamazight est devenue une langue nationale et officielle. Mais, comme nous avons eu déjà à l’écrire à maintes reprise, cette reconnaissance n’a pour seul but que de d’étouffer le combat identitaire amazigh surtout avec l’avènement du projet de l’indépendance de la Kabylie.

Lyès Medrati

16 Commentaires

  1. Il est nécessaire de rappeler que le pouvoir algerien est un régime islamiste à l’instar de tous les pays dit arabes donc aux antipodes de la démocratie :comment avoir des droits dans un pays ou l’islam est religion de l’état

  2. Pourquoi demander au pouvoir colonial de décréter yennayer jour férié ???c’est a nous de faire de cette journée une journée férié chômée et payée !

  3. C’est une énième gifle à ceux qui croient qu’il y a une place d’honneur pour les Kabyles en algérie, une gifle pour tous ces artistes Ait menguellet, Ydir, Akli yahiaten, takfarinas, etc. qui croient encore que de l’intérieur du système jaillira un jour une lumière comme par le saint esprit. C’est un doigt dans l’œil de tous les partis algérianistes qui croient que les algériens les soutiendront face au pouvoir arabo algérien alors que ceux-là ont les yeux rivés vers leurs frères d’orient. C’est un crachat au visage des Kabyles non indépendantistes qui croient au salut de la Kabylie dans une entité autonome sous tutorat algérien.

    Les indépendantistes n’attendent rien du pouvoir algérien en terme de reconnaissance ni de nos symboles ni de nos valeurs. Seule la Kabylie indépendante accordera la reconnaissance qui est due à nos symboles et à nos valeurs. L’algérianisme est une soumission au colonialisme.

  4. Le pouvoir militaro-islamiste sous tutelle du royaume sectaire obscurantiste bedouin bien evidemment ne reconnaîtra que leurs fêtes à eux. d’ailleurs en guise de leur soumission ce pouvoir voleur pour leur plaire a construit la plus grande mosquée d’Afrique du nord garante de la la continuité de l’endoctrinement, de l’aliénation de la bedouinisation de deculturisation et d’islamisation du peuple amazigh pour faire d’eux un peuple lobotomisé.
    N’attendez rien de cette mafia, fêtons yannayer et BASTA!!

  5. Azul,

    Les vrais Kabyles ne demande rien a ce colon musulment, pour les autres moutons continuez vous servez à rien.
    C’est simple, si vous voulez fêter Yennayer ne travailler pas « magasin fermé… »
    Respect vous avant de demander au colon musulment de vous respecter.
    Tadukli

    • Les vrais kabyles sont des vrais musulmans repandus à travers leur pays en entier
      Ils le cherissent et ils vivent tranquillement parmis leur compatriotes dans cette Algerie plurielle une et indivisible.

      • L’angélisme des élites kabyles algérianistes constitue un des freins principaux à l’émancipation du peuple kabyle de la dictature d’Alger.Croire que la Kabylie peut exister avec cet accouplement contre nature, avec l’Algérie arabo-intégriste est une attitude irresponsable et suicidaire.Les kabyles et les arabes sont des peuples différents.Nous n’aspirons pas au même projet de société.Que peut-on attendre d’un peuple qui a honte de sa langue maternelle,l’arabe d’Algérie !
        Yennayer,Taqvaylit,seront officiels en Kabylie le jour où l’on fondera notre propre Etat national kabyle.
        Nous ne pouvons confier éternellement notre destin entre les mains de nos pires ennemis.

        • Depuis l avenement de l islam citez moi dans le temps et l espace une seule guerre entre arabe et kabyle nothing , pendant 15 sciecles.Nous avons
          avons toujours ete freres et nous le resterons malgrès les sèparatistes. ..je parle des peuples ,quant aux dirigeants tout le monde sait qui ils sont mais ne me dites surtout pas Kds sinon je vous dirai Ads ,Cds,Mds,kds,vous constaterez alors que (ds) est un facteur commun.

      • Tes vrais Kabyles sont nos faux Kabyles et ils s’aplatissent devant les arabophones comme toi hein ?, mais nous nous sommes laïcs de confession musulmane ou chrétienne ou autres qu’importe et nous ne nous abaissons devant aucune Algérie plurielle mais (selon toi) une et indivisible , y a comme une contradiction voire un paradoxe dans ce que tu dis ya Dzairi , Ne confond donc pas UNITE avec le respect des diversités culturelles et cultuelles ET UNIFORMITE avec seule langue l’arabe et seule religion l’Islam. Voilà ou le bats blesse et la raison fondamentale de nos divergences

  6. Azul,
    Effectivement, nous n’attendons rien de bien de la part du pouvoir Algérien. Aujourd’hui, nous célébrons Yennayer en Kabylie et un peu partout dans le monde. Le jour ou nous sortons de L’Algérie, le jour de l’an Berbère sera férié.

  7. l’Islam ne reconnait, pour les musulmans, que deux fetes : la fete Aid fitr et la fete du mouton, le reste est une invention des républiques Arabes. En une année lunaire, il y a seulement deux fetes.
    Les fetes nationales et internationales n’existent pas, l’Islam ne reconnait pas le nationalisme.
    L’Islam reconnait pour chaque communauté non musulmane, ses fetes, et son propre calendrier.
    La réalité à deux visage reste le seul ennemi de l’Islam, et le seul ami d’Alger.

    Merci

  8. Avez-vous besoin d’une quelconque bénédiction pour célébrer nôtre fête ancestrale ?!… Quand vous allez enfin grandir, décider par vous-mêmes, décrétez une fois pour toute que nayear sera une fête férié en Kabylie comme c’était le cas auparavant !……

    • Diana ou nadia j ai toujours aimé feté yenayer depuis mon enfance mais depuis qu il a ete associé a un certain chich nok ou king kong je ne sais ,et du fait que je deteste les pharaons parce qu ils étaient esclavagistes et batissaient leurs pyramides sur les milliers de pauvres esclaves,depeuis cette association je ne me vois plus fier de féter yenayer.

  9. les kabyles dorénavant doivent exécuter eux même ce qui ils demande au gouvernement, ce lache gouvernement si tu lui demande qlq chose il se montre grand et fort alors passons aux actes et faisons en sorte que yenayer journee nationale kabyle et basta ce pouvoir va se sentir miniaturise a cause de ces actes besognes et degradant a l instar du peuple kabyle

  10. je ne vé pas attendre boutef et son équipe a officialiser mon histoire et mon identité. je le ferai kil le veuille ou non. Assegwas Amegaz a tout les Amazigh.

  11. A mon simple avis ,je crois que le combat pour toutes luttes concernant les revendications amazigh commencent a donner des fruits ;remarquons que tous les nord-africains fêtent Yennayer sans citez les arabophones de l’état qui eux ne veulent s’approprier cette fête qu’ a leurs dessins abjects mais le peuple n’est pas dupe et restons alertes a ça.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici