Les intempéries obligent les montagnards à vivre isolés

9
702
Kabylie enneigée

BOUGIE (Tamurt) – Il est vrai qu’il a beaucoup neigé, ces derniers jours, mais cela ne peut justifier la situation de désespoir dans laquelle vivent beaucoup d’habitants des zones rurales de Kabylie. Isolés, ils prient Dieu pour que les intempéries s’arrêtent malgré l’espoir que la pluie apporte à l’agriculture, leur principale source de revenus. 

Depuis le weekend dernier, les routes sont, presque, toutes bloquées par la neige, les inondations ou des chutes de pierres comme ce fut le cas à Souk El Tenine et Seddouk. Ce n’est pas seulement les chemins communaux ou de wilaya qui sont interdits ou difficile à la circulation. Même les routes dites nationales sont touchées par l’enneigement. Les ruraux sont restés, depuis l’avènement du mauvais temps, chez eux car ne pouvant se déplacer y compris les petits écoliers qui ne peuvent rejoindre leurs salles de classe pourtant distantes, parfois, de quelques centaines de mètres.

Le problème, c’est que le pouvoir algérien ne peut venir en aide à cette frange de la population après l’avoir marginalisée depuis la nuit des temps. Dépourvus de gaz de ville, leurs logis sont glaciaux et le bois, beaucoup plus rare depuis la multiplication d’incendies dans la région, n’arrive plus à les chauffer. Le manque de bonbonnes de gaz butane est venu enfoncer le clou. Les malheureux ne se sentent plus en Kabylie mais plutôt en Sibérie tellement ils gèlent faute de moyens de chauffage. Un manque de gaz butane en période hivernale dans un pays classé parmi les premiers producteurs de gaz au monde !

Amaynut      

9 Commentaires

  1. @massida
    faut surtout arrêtez de pleurnicher mes chères kabyles, on ne peut pas demander l’indépendance et quémander de l’autre côté à ce régime. les premières neige n’arrivent que maintenant que faisaient ils tous les kabyles au printemps quand ils faisait 38 degrés à l’ombre? Et bien danser maintenant!
    Pourquoi n’ont ils pas replanter les arbres qui on brûler?
    Ils n’on qu’a faire brûler toutes les poubelles qui jonches toutes les villes , les abords des villages…ce n’est pascela qui manque!

    • Quand on a le cul au chaud, il est facile de s’en prendre aux montagnards ! Et pourtant ce sont ces montagnards qui rendent leur fierté à la Kabylie quand ils viennent en masse manifester pour la dignité et l’Honneur de la Kabylie.

      Sur le fond, il ne s’agit pas de quémander, mais à partir du moment où le pouvoir récolte nos impôts de la façon que l’on sait (jusqu’à faire fuir des entreprises, plusieurs articles sont revenus la-dessus), il revient naturellement à ces montagnards d’user de l’argent de leur contributions pour la remise en route des infrastructures. Il n’est pas question ici de quémander l’argent du régime arabo algérien, mais de revendiquer le juste retour de l’argent du contribuable au service de celui-ci. A ne pas confondre avec les kds et les algérianistes qui quémandent des postes ou des faveurs au régime pour eux-même et pour leurs proches et amis.

      Avec l’indépendance, les Kabyles pourront gérer leurs argent eux-même. Ils l’utiliseront à bon escient sans aucun doute.

      • @baql
        Ce n’est pas parce que j’ai le cu au chaud comme tu dis que je n’ai pas le droit de pointer les failles les problèmes de la kabylie.
        Ce discours de victimisation est digne de vos maître arabo islamique , fusse un temps où les kabylie ne quémander rien mais ce battre pour l’avoir mais les temps on changer et la salafisation à fait son effet, car certain kabyles sont plus soucieux de leur sourates que de leur identité kabyle.
        Ce n’est pas en « attendant l’indépendance » que les kabyles pourront gérer leur affaires, cela ne va pas tomber du ciel un beau jour de printemps, cela demande des sacrifices.
        Les impôts et et les taxes dont tu parles il ne faut plus les payer et faire une grêve générale, les kabyles doivent reprendre de faite la gestion de leur régions, que va faire le régime? Nous déclarer la guerre mais c’est déjà le cas!
        Etre spectateur de son propre malheur et demander de l’aide à un régime où ses sbires, qui vous méprise c’est de l’auto flagellation.
        Les montagnards dont tu parle mise à part les militants du mak qui ce battent tous les jours pour conscientiser les kabyles et en payent le prix avec des arrestations, tabassage en règle dans les commissariats, les autre sont soient des kds soit sont simple spectateur et les autres la grande majorité ne pensent qu’a fuir la kabylie pour l’étranger.
        Les kurdes ont pris leur destin en main, mais sa demande une mobilisation et une solidarité sans faille vers un même objectif : ‘l’indépendance » mais les kabyles sont il prêt?

  2. Cette année je suis loin de chez moi, mais l’autre hiver dur je l’ai passé à domicile mai c’était un grand plaisir comme j’ai déjà préparé tout ce qu’il faut. J’ai consommé deux remorques(tracteur agricole)de bûches durant cet hiver. Même les voisins se sont servi de la braise. Alors les crêpes, soupes à base de végétaux,thé..tout autour de ce petit aknoun et une bonne ambiance.Et au village c’est tiwizi( volontariat) pour ouvrir les voies. Donc c’est juste une petite préparation .

    • @massinissa tout d’abord azul ! Tu as un pseudo ou un prénom digne d’un amazigh , (un régime ou ses sbires qui vous méprise ) a te lire j’ai limpression que tu n’est pas conserne. Sans rancune thanemirt

  3. merci a massidida pour cet article et ce massinissa qui nous dit d arreter de quemander a alger, c est notre plein droit de reclamer des affaires tent qu on y est encore dans cette algerie artificielle car on paye plus d impot qu on recoit et toi qui vient au secour de pouvoir corrompu tu es qui pour nous juger de quemander. on va quemander jusqu a l independance

    • @azwaw
      Eh bien continuer comme cela alors , continuer à payer des impôts et taxes qui vont directement dans la cagnotte de la mafia criminel et qui sert à construire des mosquées pour abrutir vos enfants et financer l’arabisation, la salafisation, la cochardisation….c’est comme l’histoire du barrage en kabylie qui emmène l’eau dans les régions arabes alors que vous manquer d’eau…les kabyles spectateurs ce retrouve encore les dindons de la farce.
      Prenez votre destin en main une bonne fois pour toute, restez le cu entre deux chaises cela n’avance à rien et fait le jeux du pouvoir, faite une grêve générale des impôts et taxes, retroussez vous les manches et bosser, n’attendez qu’on vous envoie tous de l’étranger , faite pousser vos fruits et légumes comme nos anciens, creuser la terre et la montagne pour trouver de l’eau, utiliser l’énergie solaire pour avoir de l’électricité…
      L’indépendance cela ce gagne par les sacrifices pas en pleurnichant à un pouvoir qui vous méprise , sa tombe pas du ciel en priant à la mosquée…

      « Enfant du malheur l’adage le dit, sur aucun fumier ne pousse les figues » -Matoub Lounes-

    • @aghrive
      Ben sur que je suis concerner, tous les kabyle devrait l’être.
      L’apatie des kabyles que ce soit au niveau politique ou dans la vie quotidienne fait mal au coeurs.
      Ils sont devenu spectateur de leur propre misère c’est désolant.

  4. Les villageois de haute KABYLIE totalement abandonnés …il faudrait que les associations KABYLES et le MAK lancent des appels pour que tous les IMAZIGHEN participent à une collecte pour aider cette population abandonnée qui risque de souffrir , sans chauffage et sans nourriture …il faut participer pour aider aussi tous ces enfants, les personnes âgées et les malades …DIEU vous le rendra …aucune aide ne viendra des monstres arabo-sheitanistes-wahhabittes et de leurs sbires , les KDS .
    ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici