Neige à Tizi-Ouzou : 33 communes sans électricité

4
521
panne électricité

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les intempéries en cours en Kabylie, depuis particulièrement mardi dernier, ont provoqué d’énormes désagréments aux citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Ainsi, suite aux fortes chutes de neige depuis mardi, pas moins de trente-trois communes de la région sont sans électricité. Les villages de Kabylie sont ainsi plongés dans le noir. Parmi les communes concernées, on peut citer Illoula Oumalou, Aghrib, Akerrou, Souamaa, Timizart, Ath Chaffaa, Boudjima, Ath Yanni, Ath Ouacif, etc. A Ath Chaffaa dans la daira d’Azeffoun, la panne du courant électrique a été occasionnée par la destruction d’un support électrique, tombé dans une rivière. Durant toute la nuit de mercredi à jeudi, les travailleurs de Sonelgaz et ceux des entreprises sous-traitantes ont tenté de régler le problème, en vain. Compte tenue du climat et surtout de la neige, la mission des travailleurs de Sonelgaz s’est avérée complexe.

Par ailleurs, vu le retour de la neige à partir de ce vendredi, les responsables de Naftal à Tizi-Ouzou ont lancé un appel aux citoyens afin de s’approvisionner en gaz butane en perspective des intempéries. Les responsables de Naftal ont rassuré les citoyens quant à la disponibilité du produit, du moins pour l’instant. Quatorze camions d’une capacité de 480 tonnes de gaz effectuent deux navettes quotidiennes vers Alger pour s’en approvisionner. Une navette par camion équivaut à 37 000 bonbonnes de gaz alors que la consommation quotidienne dans la wilaya de Tizi-Ouzou est de 28 000 bouteilles. Mais, comme tout le monde le sait, quand les services météo annoncent le retour de la neige, la consommation quadruple subitement car la panique s’empare des citoyens. Donc, il faut s’attendre au retour de la pression sur les points de vente du gaz butane à travers toute la wilaya.

Lyès Medrati

4 Commentaires

  1. Voyez ce que cette funeste âne-gerie a apporté aux kabyles et à la Kabylie !? Maudits ceux qui veulent encore être rattachés à ce poison qui consume nôtre sang depuis 56 ans !…..
    Cette Kabylie là avait toujours été discriminé et totalement écarté de tout développement, absence de gaz, absence d’infrastructures etc etc etc..! Par contre quand il s’agit de la piller, ils sont là, ces ressources sont détournées tous azimuts, nôtre eau, nos forêts et j’en passe.
    Le vrai kabyle a plus que ras le bol de ces chiens imposteurs arabo-islamiques qui gangrènent ma terre et mon peuple ! Je souhaite hardiment leur totale disparition de la face de la terre et cela depuis que j’étais enfant, qu’ils crèvent tous, qu’un tsunami les emporte de cette Amazighe, mort à ces chameaux.

    • la plupart des villages de Kabylie inclus les villes de la Soummam, Vgayet, Kherrata et Bordj Bou Arreridj sont sous la neige. Oui toute la Kabylie est sous la neige surtout les villes haut perches dans le Djurdjura.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici