Il a réuni ses cadres à Tizi-Ouzou : Les contradictions du FFS

15
384
Abdelmalek BOUCHAFA FFS

ALGÉRIE (Tamurt) – Le plus vieux parti d’opposition, devenu un allié du pouvoir, ne cesse de surprendre avec ses interminables contradictions. Un peu comme le RCD. Mais dans la maison du RCD, la pratique est ancienne puisque sa création en 1989 était déjà inscrite dans cette optique. Ce qui n’est pas le cas du FFS dont la fondation a été marquée par l’assassinat de quatre-cent de ses militants ayant pris les armes contre la dictature de Ben Bella au lendemain de l’indépendance.

Ce samedi 21 janvier, le premier secrétaire du FFS, Abdelmalek Bouchafa, a présidé, au centre de loisirs scientifiques de Tizi-Ouzou, une rencontre de son bureau fédéral. Comme il fallait s’y attendre, son intervention a porté essentiellement sur la participation du parti du regretté Hocine Ait Ahmed aux prochaines législatives. Mais ce qui ne tient pas la route dans la plaidoirie de Bouchafa en faveur de la participation, ce sont les arguments avancés. Le premier secrétaire du FFS a affirmé que le but, en participant, ce n’est pas d’arracher des sièges à l’APN. Or, il s’agit d’une donne universelle : participer aux élections vise à obtenir le maximum de sièges à l’assemblée populaire nationale élue. Donc, au FFS, on innove en traçant d’autres objectifs aux élections. Le hic, c’est qu’au FFS, les responsables sont convaincus que les prochaines élections seront encore truquées, et ce sont eux qui le disent. Malgré cette certitude, le FFS participera aux élections.

Tout le monde en Algérie, même les plus naïfs ne sont pas sans savoir que ce sont le FLN et le RND qui auront la majorité écrasante à la prochaine APN. Le FFS et le RCD n’auront pas plus de dix-neuf sièges chacun. Peut-être moins même, quand on sait que Nordine Ait Hamouda pilotera une liste constituée des dissidents du RCD et il présentera une autre liste à Bougie. Avec toutes ces données, le FFS prendra part à ces élections. Pour justifier cette participation, les responsables du FFS disent que l’objectif consiste seulement à mettre à profit cette participation pour garder contact avec les citoyens. On se demande alors, pourquoi le FFS n’avait pas eu cette « ingénieuse idée » pendant les longues années où il avait fait  du boycott de toute élection un leitmotiv ?

Lyès Medrati  

15 Commentaires

  1. Propagandes et les coups bas contre les souverainistes pour semer le doute entre les rangs des Kabyles avant le 20 Avril 2017 , ils veulent sauver la date de les élections comme une porteuse de leur élécteurs , pour contrecarrer les souverainistes d´avancer son future .
    l

    Rumeurs et informations tendancieuses sur les réseaux sociaux: Le FFS appelle à la vigilance

    Abdelmalek Bouchafa a souligné qu’il est impératif d’agir pour préserver l’unité nationale. Le premier secrétaire estime ainsi que «tamazight est un fondement incontournable de l’unité nationale qui s’ajoute à l’arabité et l’islam». «On ne peut séparer ces trois piliers parce qu’ils représentent l’Algérie dans toutes ses dimensions. C’est une identité dynamique. Le référent que constitue ces trois éléments garantit l’unité de la patrie», a-t-il soutenu tout en considérant que «Yennayer, qui est l’une des constituantes de l’amazighité, ne peut être célébré sans aborder tous les sacrifices consentis dans le cadre du combat pour la reconnaissance de la langue amazighe dans laquelle le FFS s’est toujours inscrit».

  2. J’étais enseignant à l’université de tizi ouzou à la naissance du RCD, et je ne pense pas qu’il ait été créé par le pouvoir, à moins qu’on n’y ait vu que du feu.
    D’illustres personnages ont été membres fondateurs, entre autres le aselway du GPK, même si ns soupçonnions qd même, une finalité à même de contrecarrer le FFS.
    Le FFS d’aujourd’hui n’a aucune âme et je suis persuadé qu’il est inféodé jusqu’à l’os au pouvoir.
    Un charlot, député de bougie, résume à lui seul cet état de déliquescence.
    Akyerhem Rebbi a si lhocine, ton parti est mort avec toi.

  3. quand c’était des individus (kds)qui collaboraient avec le régime théocratique d’alge, c pas grave. Maintenant, ce sont des partis (PDS) qui se prétendent opposants qui font des offres de service à ce même régime. Là C GRAVE.

  4. azul
    Mr lyes medrati,a chaque fois que je lis un de vous article,vous arrêtez pas de vous attaquer au RCD,même c est votre article parle dePalestine vous êtes obligé de citer le RCD,maintenant si vous pouvez nous éclaircir sur cette rage que vous avez contre ce parti ,ou bien vous avez essayer de renter chez eux et on vous a pas accepter ,vous faite le maximum de nuire à ce parti qui constitue d intellectuel et des personnes qui ont donné toute leurs vie pour la kabylie en particulier et pour les droits de l hommes et la démocratie.
    le RCD ce n est pas notre ennemi ,c est le détracteurs comme vous qui présente un danger pour notre union et notre solidarité.
    vive les kabyles qui travaille pour nous converger et pas pour nous séparés

    • Ne vous en prenez pas au journaliste qui ne fait que rapporter des informations et des faits. A votre vive reaction pour sauver le rcd, nous voulons savoir si vous avez envoyé un message au chef du rcd, le sinistre mouhcine, lorsqu’il a traité les militants du MAK d’extrémistes ( moutataghifin) à la télévision algérienne à l’heure de grande écoute. Vous êtes vous indigné à ce propos ou bien votre indignation remonte à la surface uniquement lorsqu’on rappelle que ce parti apporte une caution démocratique au pouvoir colonialiste arabo algérien ?

  5. Le FFfesse n’est plus un parti mais une secte.
    On ne sait plus ou il va, qui le dirige, qu’est ce qu’il cherche.
    On est plus dans le domaine de la politique mais dans celui du suréalisme.
    Mais soyons terre à terre, il faudrait que les quelques militants qu’il reste à cette secte soient disciplinés et suivent à la lettre les consignes des gourous qui dirigent la secte, puisqu’ils ne cherchent pas à etre élu, fait en sorte qu’ils en soit élu et que le FFfesse ait 0 sièges!

    • azul
      je m en prend pas au journaliste ,sachez que tout ce qui il écrit ce Mr que vous défendez est faux et da ferhat le confirmera.
      c est très grave de dire que le RCD est la création du pouvoir donc notre mas ferhat est aussi un complice .
      moi je ne suis ni du ffs ni du RCD ,je suis sympathisant du mak ,mais j ai un grand respect a nos hommes dont : Saïd sadi , ferhat,said khelil,matoub,haroun mohamed ,et d autres dieu sait qu il sont nombreux.
      je leurs dit merci et merci et merci.
      vive l union

  6. L’un Discourt, mais l’autre que fait-il à ses côtés, est-ce le garde corps ? (pourquoi?)
    Ils auraient pu, à côté de leur drapeau, exposer notre drapeau, au moins par politesse.

    Allez dans d’autres régions gagner des voix, en Kabylie c’est trop facile, vos sièges sont déjà prés et confirmés par les décideurs.

  7. S´il veulent devenir FFSouverainiste donc ce cas ils peuvent imiter le language du powering de Mass Ferhat Aselway MAK-Anavad aussi Mass Bouaziz ! un Powering Kabylo-Kabyle ! ou imiter les réformes interne du
    mouvement ??? suivre et imiter les pas des souverainistes .
    Mais les Kabyles ne sont pas intéressés à la Vision Algerianiste , pro Arabo-Baathiste-Musulman , pro-conflit ingérant Isrealo-Palestineen , ou Syrien ou Libyeen , Polisario ???
    Nous avons une rail à suivre et la clée remise par nos anceintres ! pas plus et basta ! Nous ne pouvons pas
    le cul Uyazidh .

  8. Deux cultures ou identités symétriques et d’essence civilisationnelle commune peuvent, par nécessite et dans une moindre mesure, cohabiter un temps avant que les spécificités de l’une comme l’autre imposent tout naturellement la décantation qui tracerait à chacune sa voie propre sans pour autant les opposer l’une contre l’autre. C’est le cas par exemple de l’ex-République de Tchécoslovaquie qui était composée en son temps par deux ethnies que sont les Tchèques et les Slovaques qui, malgré leur identité commune qu’est le Slave se sont séparées de manière civilisée c.a.d sans effusion de sang. Que dire alors de deux cultures foncièrement Asymétriques et qui n’ont aucun point commun sur tous les plans que ce soit historique, anthropologique, linguistique, identitaire, psychosociologique, culinaire, vestimentaire ou même morphologique. C’est le cas typique de l’Amazighité et de l’Arabité que des imposteurs professionnels ne désespèrent pas de les fondre dans le même moule et faire admettre une similitude entre ces deux cultures qui n’ont aucun ancrage culturel ou identitaire commun. Dès lors le fameux triptyque « Arabité, Amazighité et Islamité » n’est qu’un leurre de trop et une stupidité sans commune mesure à travers lequel on tente d’accorder des contraires quitte à piétiner les règles immuables de la nature et du bon sens. La bêtise humaine n’ayant pas de limite, les fossoyeurs de la vérité historique se sont permis d’associer une dimension religieuse (Islamité) alors même que celle-ci est une croyance abstraite qui relève strictement des choix intimes de chaque personne. Or, un Etat digne de ce nom ne peut se permettre de posséder une religion pour la simple raison qu’il ne peut être un objecteur de conscience parce que cela revient à gérer l’affect des citoyens qu’il administre et ce n’est tout simplement pas son rôle. Une nation est censée appartenir à tout le monde et la religion appartient à Dieu. Dans l’esprit tordu des concepteurs de ce triptyque, que deviendront les Algériens qui ne sont ni d’origine Amazigh, ni Arabe ni de confession musulmane, à moins de les jeter à la mer, de les expulser hors de ce pays ou carrément de les exterminer. Sous quelque angle qu’on étudie cette problématique on arrive à la conclusion fatale et indiscutable que ce triptyque n’est ni juste ni harmonieux ni valable. Où on est Arabe, où on est Amazigh mais on ne peut -être les deux à la fois. Quant au fait religieux, à chacun son choix selon ses convictions propres. Alors qu’on cesse de se voiler la face, d’aller à contre courant de la nature et faire plutôt face à la réalité.

     » Alors que la majorité des Maghrébins s’identifie culturellement aux Arabes, des études scientifiques tendent à indiquer qu’ils seraient ethniquement plus proches des Berbères et de certains Européens, qu’ils ne le sont des Arabes. « Comparés avec d’autres communautés, notre résultat indique que les Tunisiens sont très liés aux Nord-Africains et aux Européens de l’Ouest, en particulier aux Ibériques, et que les Tunisiens, les Algériens et les Marocains sont proches des Berbères »

    « Bien que ces études se soient basées sur des échantillons retreints, elles sont parlantes. Elles confirment ce que les historiens ont toujours affirmé : l’apport arabe est très minoritaire dans les populations maghrébines (Ibn Khaldoun, Gabriel Camps, etc.), car quelques dizaines de milliers d’envahisseurs arabes n’ont pas pu, génétiquement et matériellement, changer des millions de Berbères en Arabes ».

     » Le verdict des chercheurs ci-dessus est sans appel : l’identité arabe (ou arabo-musulmane) du Maghreb relève plus du fantasme que de la réalité. Ce fantasme a été injecté dans les têtes et les esprits à une époque récente, inventée par les monarchies pétrolières et leurs agents islamistes (on vient de découvrir que Ghannouchi est un agent du MI6 britannique, et que Morsi, le président égyptien déchu, est un agent de la NSA américaine, sans parler des rois et des émirs qui roulent tous pour l’impérialisme anglo-saxon). En psychologie, un fantasme est une construction consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s’y met en scène, d’exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse ».

    « Par ailleurs, le plus grand historien maghrébin, Ibn Khaldoun, l’a énoncé et démontré : les Maghrébins ne sont pas des Arabes, ce sont des Berbères « arabisés » (mousta’arabouneمستعربون ). »

     » Historiquement et de tout temps, la culture arabe a toujours nettement distingué les Arabes (considérés comme la race supérieure, celle qui doit, de droit divin, détenir pouvoir et richesse) des non Arabes (les sujets de seconde zone, les peuples dominés). Ceux-ci sont appelés ‘Ajam, عجم , c’est-à-dire des non arabes, « des étrangers », comme l’étaient les « barbares » pour les Grecs ou les Romains. Les ‘Ajam regroupaient les Perses, les Roums (Byzantins), les Turcs, les Berbères etc. tous les peuples soumis par les armes, même s’ils se sont islamisés. Se déclarer musulman permettait alors d’échapper à l’impôt (assez lourd) que devait payer tout sujet non musulman. Cet impôt constituait alors le principal revenu relativement stable de l’empire arabe. Donc, même pour ceux qui ont opté pour la culture et la religion arabes, ils restent, aux yeux des Arabes de souche, des « non Arabes ». C’est toujours le cas aujourd’hui : les Arabes du Golfe considèrent toujours les Maghrébins avec une certaine condescendance, ils les traitent comme des «Arabes de seconde catégorie ». Comme, en plus, ce sont eux qui disposent aujourd’hui de la manne des pétrodollars, leur morgue et leur mépris pour les Maghrébins et pour les autres non-arabes sont sans limite. »

    Les passages entre guillemets sont tirés d’ouvrages.

  9. Ce triptyque « amazighité, arabité, islamité » est une connerie de plus du ffs. Ce parti, pour ne pas dire secte, détient la palme dans les déclarations populistes sans aucune base logique. On se rappelle du fameux slogan « ulac l’vot macci d’lboycot », « le droit d’avoir des droits », « ni Etat policier ni Etat religieux », mais jamais il ne prononce le mot laïcité pour ne pas déplaire à ses amis islamistes. Il prône la démocratie et l’amazighité, mais il a exclu tous les démocrates et les défenseurs de l’amazighité qui avaient porté le parti à son summum dans les années 90. Aujourd’hui, les dirigeants de ce parti transformé en secte marchande avec le pouvoir pour continuer à exister et gagner de l’argent. C’est le début de la fin d’un parti qui a trompé(trahi) bcp de monde.

  10. Le premier responsable du FFS a déclaré avant hier que son parti n’est pas intéressé par le nombre de sièges de députés et qu’il ne vise nullement le pouvoir. Alors il existe pourquoi ce parti? Pour s’attaquer aux indépendantistes? Pour plaire au pouvoir d’Alger ou pour avoir des privilèges dans leur affaires juteuses? Le récent limogeage de Halet qui privilégie la suprématie des Kabyles au sein du parti a révélé ses secrets. On ne veut plus d’un parti régional. On veut le faire évoluer comme un parti national ou les Kabyles ne seront plus majoritaires. Le premier secrétaire du parti Bouchafa, le Constantinois a commencé le travail de sape. Il a tout arabisé et les communiqués du parti sont désormais rédigés en langue arabe. Pôvre FFS qui a entamé sa chute libre….

  11. Le fameux tryptique cher au ffs et au rcd (il faut rappeler que ces 2 siamois ne s’entendent que pour être des offres de services au pouvoir), ce fameux tryptique qui place l’Arabie et l’islamité en tête exclut de fait les chrétiens, ainsi que ceux qui ont d’autres croyances et surtout il exclut de manière générale le peuple Kabyle dont les valeurs sont fondées sur la laïcité.

    Les Kabyles veulent leur État avec une constitution où sera proclamée la Kabylie République démocratique, laïque et sociale. Oui la laïcité sera gravée dans le marbre a l’image de ce qui est fait dans tous les pays démocratiques. Le Kabyle sera notre langue, officielle, nationale et première langue. Notre objectif d’indépendance de la Kabylie est en contradiction avec l’offre de vassalité que le ffs présente au pouvoir colonialiste arabo algérien.

    Leur fameux tryptique cela fait plus de 50 ans que l’on subit les ravages qu’il commet en Kabylie. Ce tryptique à dépersonnalisé la Kabylie, à piétiné notre identité, à craché sur nos valeurs, leur a substitué un fondamentalisme officiel. Pour nous c’est Kabylité amazighité et laïcité, qui sont synonymes de : indépendance de la Kabylie.

  12. ffs rcd = algerianiste = quemander du pain rassi pour leur peuple s il y en a au pouvoir crapuleux criminel d alger = dictature garantie a vie = l ignominie = l horreur = indigne = pauvreté a vie = anarchie etc. la liste est longue
    quant au mak anavad = liberte = democratie = justice sociale = laicite = garantie a la liberte de culte = emancipation = respect = civilisation = la republique = dignite = developpement = l independance de la kabylie etc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici