Raouraoua reproche à Mustapha Mazouzi d'être kabyle

30
1685
raouraoua conférence presse

ALGERIE (Tamurt) – Le Président de la Fédération algérienne de football (FAF) a clairement et publiquement affiché son racisme contre les kabyles. En effet, en répondant aux journalistes qui le rendent, en partie, responsable de la débâcle de l’équipe nationale algérienne de football à la coupe d’Afrique, Mohamed Raouraoua a d’abord insulté tous ceux qui le critique après l’incapacité de l’équipe algérienne à passer au deuxième tour.

Mais Raouraoua s’est négativement illustré en commettant un impair d’une gravité inouïe en s’en prenant à l’un des journalistes qui a osé défier la peur et marteler certaines vérités sur le Président de la FAF. Il s’agit du journaliste Mustapha Mazouzi, qui vit à Tizi-Ouzou et qui est connu pour sa franchise. En vilipendant Mustapha Mazouzi, Mohamed Raouraoua a usé d’un ton péjoratif  pour qualifier le journaliste courageux de « Kabyle ».

Cette sortie de Mohamed Raouraoua, qui est un haut responsable algérien, reflète à quel point certains responsables nourrissent un racisme indigne et avéré envers tous les kabyles. Le fait que les kabyles assument fièrement leur amazighité et le fait qu’une partie des kabyles assument également le fait d’être de confession religieuse autre que l’islam fait que les kabyles sont toujours confrontés à des actes de racisme en Algérie. Mais quand de tels propos xénophobes proviennent d’un responsable de très haut niveau, il  y a de quoi s’inquiéter, s’indigner et surtout chercher à s’émanciper de cette domination.

Lyès Medrati

30 Commentaires

  1. Azul,

    Il me fait penser à bozo le clown la même tronche.
    C’est un incapable comme les clowns de l’équipe d’anegerie.

  2. Il ne faut exagérer sur la franchise de ce journaliste Kabyle. Après avoir été en effet « traité » de Kabyle comme si cela était une tare, la seule réponse attendue de la part de ce journaliste aurait été de porter fièrement sa Kabylité devant les algériens, de quelle façon : en s’adressant à eux en direct à la télévision en Kabyle. Mais au lieu de cela, il s’est moulé dans la langue arabe au milieux de tous ces journalistes algérois, essayant en vain de les mettre de son côté.

    C’est plutôt ce Raouraoua qui a poussé la franchise jusqu’à dire très haut ce que, un grand nombre d’algériens englobant l’ensemble des tenants du pouvoir, pense des Kabyles et le mépris qu’ils ont pour les Kabyles. On peut être franc et ennemi. Quant à la franchise dont jouit ce journaliste, il faut bien comprendre qu’on lui permet de s’exprimer de la sorte pour seulement retenir un certains nombre de Kabyles dans le giron du colonialisme algérien. Sans la lutte des militants Kabyles pour la libération de la Kabylie, ce journalistes et d’autres Kabyles ne seront même pas invités à la télévision algérienne. Le pouvoir n’a rien à foutre de quelques Kabyles s’ils ne sont pas là pour appuyer son existence en Kabylie.

    • Complètement d’accord avec toi Baql, ce Mazouzi est juste un des clown soit-disant Kabyle que les télévisions Arabes Echourouk et Ennahar invite régulièrement sur leurs plateaux respectifs. Il passe sont temps a se justifier qu’il est Algérien, toutes ses interventions commencent par: « Je suis Algérien et pardonnez moi d’être Kabyle.. », il passe sont temps a s’excuser d’être Kabyle. Il a bien raison Raouraoua de l’invectiver de Kabyle, parce que pour lui aussi être Kabyle c’est une tare puisque il n’arrête pas de demander pardon aux Algériens d’être originaire de la Kabylie. En plus il est tellement médiocre dans ses intervention, j’ai regarder un peu sur YouTube, il se dit journaliste mais il ne maîtrise aucune langue, ni le Kabyle, ni le Français et ni l’Arabe qui est sa langue nationale et officielle, alors arrêtez de nous les cassé avec des énergumènes comme cet attardé de Mazouzi.

      • Ne pas parler la langue bédouine arabe n’est pas une tare (c’est du charabia que personne ne parle ou comprend en Algérie, encore moins les baâthistes et les wahhabistes Ân-gériens sensibles aux impulsions de Doha ou Djeda).Cependant persister dans la médiocrité dénote le degré d’ inculture. Quelque soit la langue que parle Monsieur Mazouzi, on a l’impression qu’il aboie.
        C’est un personnage grossier et ridicule totalement dépourvu de neurones.
        Raouraoua est un pseudo-arabe négrifié (isssu de tirailleurs sénégalais et de légionnaire français comme tous les arabes contrefaçons).
        Raouraoua n’est pas un haut responsable, c’est plus un voyou et contrebandier que qoui que ce soit.
        Y a pas une différence entre lui et les tlemcéno/marocains du pouvoir, tout ça c’est de la racaille arabo-khoroto.
        On peut s’excuser d’être algérien, mais pas d’être Kabyle (c’est la vrai identité du peuple algérien).
        algérien = arabe c’est des identité galvaudées, juste une création de la France qui prête à confusion.

  3. Celà veut dire tout simplement, qu’il fait partie de la bande de » Ali Baba et les 40 voleurs » et le Kabyle NON!!!!!!
    c’est clair et net.
    Masin

    • arretons ce massacre il a le droit de critiquer lequipe national elle apartient a 40 millions dalgerien elle apartien pa a une personne c’est une proprieté privé.en est pa au maroc .arretons dinsulter svp

  4. Mustapha MAZOUZI, parlons-en justement puisque l’occasion se présente. Ce type est, soit complètement disjoncté soit il est manipulé par des cercles qui l’utilisent et qui le font passer pour un Kabyle frondeur qui est toléré dans les médias lourds Algériens. Comment se fait-il qu’il est quasi abonné auprès de chaînes Arabo-intégristes connues pour être foncièrement anti-Kabyle telles que En-Nahar, El-Chourouk, El-Bilad et j’en passe. Si Mazouzi, prétendument journaliste, dérangeait tellement de par ses interventions jamais il n’aurait droit au chapitre, il vocifère plus qu’il ne parle et s’exprime plus par une gestuelle agressive que par des propos argumentés et mesurés qu’on se croirait non pas sur un plateau T.V mais dans un souk. Cela rappelle une émission du même genre sur la chaîne intégriste El-Djazira où on assiste à ce qui s’apparente à un combat de coq entre les deux invités de l’émission sous l’œil amusé et parfaitement orienté de l’animateur. Ce type n’est qu’un un amuseur de galerie qui est plus dans une posture de pitre que de journaliste. Sa place est dans un ring de boxe s’il consent bien évidemment à faire face à des adversaires plus coriaces et qui tapent fort. Le patron de la FAF a beau le traiter de Kabyle, il n’en demeure pas moins que Mazouzi se considère comme Algérien puisqu’il se permet de parler en leur nom et de pleurnicher sur leur sort sans que personne ne lui ait rien demandé. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne rend pas service à la Kabylie en acceptant de jouer un rôle qu’on lui a choisi comme un gant.

  5. Ces individus qui se disent ni kabyle ni chawi ni mzavi ni chenwi ou autre d’ethnie amazigh nous détestent vraiment, mais pourquoi tiennent-ils à nous? Ils n’ont qu’à réclamer une séparation et que chacun conduise son âne où il veut.

    • Ces individus sont le résultat du germe du colon arabe ! Quand enfin vous allez comprendre qu’un authentique Amazigh n’avait jamais renié ni sa langue ni son identité et cela depuis des milliers d’années !? Ce « fameux » pourcentage de 4% du gène du colon bédouin en Algérie ?! Permettez-moi d’endouter, il y’a bien plus de frelaté à l’arabe, se sont ceux-là qui recolonisent avec leur secte arabique. Il faudrait à nouveau les chasser de cette terre jusqu’au dernier, botter cette vermine résiduelle hilalienne.

    • Ok moi kabyle je suis d’accord de conduire mon âne en l’Algérie mais toi tu dois aussi conduire ton chameau en Arabie saoudite tu n’es pas un vrais algérien

  6. Chaque peuple a les gouvernants qu’il mérite.
    Quand on a un médiocre dans un pays de nuls,
    Ces nuls diront que ce médiocre est un érudit.
    Quand on a un médiocre dans un pays d’ éridits,
    Ces érudits diront que ce médiocre est nul.

  7. Ce minable, qui était un simple placeur au cinéma Dounyazad à Alger dans les années 1970, à fait du chemin grâce à des officines qui l’ont mis à la tête du Football Algérien. Grâce à la manne pétrolière cette équipe de bras cassés s’est des fortunes inimaginables sur le dos du peuple. Il a ruiné le football Algérien en mettant à bas tous les centre de formation des grands clubs d’Algérie. Sans l’apport des joueurs Binationaux, formés par la France, qui constituent 90% de la composante de l’équipe Algérienne, il n’aurait eu aucun trophée ni participation au grands événements de Foot. Il aurait été à l’image des autres disciplines sportives, dont il a siphonné les fonds, qui végètent dans la médiocrité la plus crasse. Avec la manne qu’il a eu entre les mains durant une douzaines d’années, n’importe qui aurait pu batir une équipe digne de ce nom. La seule chose de regrettable pour nous les Kabyles c’est de voir ce M Mazouzi,brailler sur les plateaux des télés racistes Arabophones. et être utilisé comme un idiot utile pour augmenter leur audimat.

  8. Il faut savoir que les berbères sont bien les premiers habitants d Afrique du Nord. Les arabes sont originaire du moyen orient. Que chacun respecte les origines. Algérie est une création françaises. Après avoir pacifier toutes les tribus elle a créé le citoyen algérien. En 1839 elle trace les frontières actuelles de l algerie

  9. Ils ont une equipe national qui ne sait pas jouer au football, les bureaucrates du régime fln tolére aucune critique meme si le resultat de leur equipe est mediocre, sinon pourquoi ce raouya n´a rapproché au ministre du sport ouled ali hadi d´etre un ex kabyle ?parceque ce dernier devenu un frontiste(djbhiste)

  10. Je ne comprend pas pourquoi ces kabyles quand ils se font inviter par des chaines arabes, s’expriment-ils en akhrabe? Messieurs, faites que quand on vous pose une question en arabe, répondez en kabyle. qu’ils comprennent ou pas ce n’est pas votre problème, mais le leur. Au lieu de cela, ils se bousculent tous devant les portillons de ces chaines akhrabophones pour prendre place aux côtés de ces ennemis de ce qui haïssent au plus haut point ce qui nous est si chère notre kabylité ou notre l’amazighite.

    • Quand on vous parle en fancais ou en anglais repondez en kabyle c est pas votre probleme c est le leur .!!!!!! Un etat kabyle avec ce type d écervelé????? Bonjour le chaos!!!!

      • Vous qui ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et donnez des leçons à ceux qui revendiquent l’expression en langue Kabyle, sachez que lorsqu’on s’exprime à la télévision, un Kabyle s’adresse d’abord aux télespectateurs. Il doit le faire en Kabyle par respect au peuple Kabyle. Que le journaliste ayant posé la question n’ait pas compris c’est son problème, il me semble qu’à la télévision ils ont bien les moyens (ne vous en inquiétez pas) de payer un traducteur s’ils ne veulent pas faire l’effort de leur côté d’apprendre notre langue. Mais, d’après votre intervention, vous semblez préférer plutôt la soumission à l’Honneur et la dignité (termes dont vous ignorez la signification).

  11. Raraoua et ses potes politiques voudrait le plein pouvoir, ah si les kabyles faisaient comme le reste du pays, mais ça ne les empêchent pas de voler le pays pour s’enrichir et acheter des villas et des châteaux à l’étranger, si vous vous saviez ce qu’ils ont à l’étranger, avec l’argent du pays.
    Ils jouent la division pour mieux régner entre les arabophones et les berbère….avec la religion à outrance pour endormir le peuple….
    Pour un président de la federation algérienne de football, s’exprimer de la sorte sans être inquiéter, saboter la jsk et le football algérien, un désastre à la CAN …
    Qu’ont ils fait ses dernières années pour le football ou les autres sports, on sait bien que le pays manque cruellement d’infrastructures , de stades, de piscines et autres.
    Si il n’y a pas de stades, pas de licenciés, la source est tarie, mais bien sur cet argent vaut mieux qu’il soit dans leurs poches…

  12. Le réflexe serait de porter plainte systématiquement. Ces dérives racistes doivent être médiatisées le plus possible. Surtout si elles émanent d’une « personnalité ».

  13. ce n’est pas de la franchise c’est juste la permission de ses chefs qui lui ouvre l’espace de cette franchise deguiséé. il se dit non hypocrite ,c’est simple ,il parle de son hypocrisie.tous les acteurs invités jouent des roles assignés par leyr chefs avec une paiment à la fin de l’emission.benchikh,majer et autres sont pareils.les seuls non hypocrites sont ceux jamais invités par les chaines tv nationales.les nationalistes qui acceptent une deroute pareillle de pays sont à mon sens que des scélerats.

  14. Raouraoura fait partie de la pegre qui dirige l’Algerie! c’est un raciste notoire . A voir son visage, son affiliation ne peut etre que BanuHilla!

  15. Il y erreur, cher Lyes Medrati…Tu dis, Agma, « Mais quand de tels propos xénophobes proviennent d’un responsable de très haut niveau »…
    La vérité, c’ est qu’ il n’y a pas de responsables algériens de …niveau. Point à la ligne!
    Moi en tant que Kabyle, je n’ai pas cessé d’ être insulté par le système algérien dès ma scolarisation.
    Mais des Kabyles de très haut niveau, j’ en vois dans tous les domaines. A l’ image d’ailleurs de Mr. Mazouzi qui a le courage de faire son travail de journaliste et de poser des questions même inconfortables. Il y a un peu plus d’ un an, le premier ministre chinois en visite à Ottawa a voulu faire taire un journaliste canadien qui lui posait une question sur les droits de l’homme. Le dictateur chinois s’ est fait corriger par une declaration de Justin Trudeau: « Les journalistes doivent poser des questions difficiles. C’ est leur job! »
    Vivement l’ indépendance! Ne perdons plus notre temps avec ces ordures. Raouraou et ses semblables sont de gros amas de graisse!

  16. Traiter Mustapha Mazouzi de Kabyle c’est confirmer son courage de guerrier d’homme et digne. il le dit lui même fière de l’être. Pour certains, il est rare d’atteindre ce rang de ARGAZ ,

  17. Je suis de Sidi Bel abbès, et j’ai un grand respect pour kabyles, pour leur langue, pour la culture plusieurs fois millénaire, pour leur hospitalité, leur attachement à ce pays pour lequel des chouhadas sont morts et des moudjahidines originaires de cette très belle région ont combattu. C’est une grave erreur que de permettre un tel dérapage !

  18. Hohhh! Non ! Encore des commentaires dénués de bon sens.
    Oui c’est vrai, réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi les gens jugent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici