Des étudiantes islamistes annulent une pièce théâtrale à Tuβiret

14
488
théâtre Tuviret

TUVIRET (Tamurt) – Prévue pour le mardi soir à la résidence universitaire de jeunes filles Kebal-Aïcha de Tuβiret, une pièce théâtrale ˮTadhsa di Twaghitˮ de la coopérative théâtrale Machahu d’Iferhounène a été annulée suite à l’ingérence de certaines étudiantes aux idées extrémistes.

Ces filles intégristes ont estimé que la présence d’une jeune comédienne sans voile est une offense aux préceptes de l’Islam, de surcroit, l’introduction d’un instrument de musique, une mandoline, n’a fait qu’attiser la haine de ces pseudo-gardiennes de la morale.

Houche Abderrahmane, responsable de ladite coopérative théâtrale s’est dit offusqué et indigné du fait que ces jeunes comédiens n’ont pu se produire devant les étudiantes à Tuβiret. Cet état d’esprit n’est qu’une preuve tangible de l’obscurantisme qui prévaut en Algérie.

Amnay

14 Commentaires

  1. Tous ces obscurantistes installees en Kabylie vont nous ramener la mort dans la region dans tous les domaines surtout la culture. On comprend maintenant les Americains.

    • Ils ont déjà ramené la mort.
      Il est incroyable qu’une telle chose puisse voir le jour en Kabylie, la loi des intégristes??
      J’ai connu la Kabylie dans les années 80, jamais une telle chose n’aurait été possible, jamais.
      Mais que sont donc devenus les Kabyles.
      Existent-ils encore???????
      Je commence à en douter.

    • Ces obscurantistes ne se sont pas installées en kabylie comme vous semblez le faire croire elles sont de la même graine que vous sauf que vous avez pris des chemins différents avec des idées différentes.Quelle différence y a t-il entre un kabyle salafiste et un kabyle complètement athée ? tous les deux sont kabyles et sur leurs terres que ça nous plaise ou non.

      • Personne ne reproche aux salafistes d’être des salafistes dans leur vie privée. Ce qui n’est pas acceptable c’est qu’ils tuent la liberté d’expression en empêchant aujourd’hui une pièce de théâtre et demain qui sait quoi… Le parallèle que vous menez entre des salafistes qui, ici, portent atteinte à la liberté d’autrui et des athées dont le « tort » à vos yeux est d’être athées est déplacée et même choquante. La défense de la liberté de conscience fait partie intégrante du combat pour l’indépendance de la Kabylie. Qu’on le répète, les Kabyles dans leur Etat indépendant seront libres de croire en la religion de leur choix ou de ne pas croire du tout. Aucune religion ne leur sera imposée. Chaque citoyen Kabyle sera tenu de respecter les lois de l’Etat Kabyle qui seront fondée sur la démocratie et la laïcité, ces lois protégeront la liberté des Kabyles. La Kabylie sera une république laïque à l’image de ces les Etats les plus évolués de la planète. Il n’ y a que l’Etat Kabyle indépendant qui garantira la sécurité et la liberté des citoyens Kabyles. Si la Kabylie était indépendante, nous ne serions pas aujourd’hui entrain de commenter un délit entravant la liberté, les forces de sécurité au vrai service des citoyens se chargeraient d’assurer le déroulement normal de leurs activités.

  2. Voilà ce qu’il faut éviter à la Kabylie ! Voilà pourquoi nous devons aller vers notre indépendance. Si nous avions notre Etat indépendant, si nous n’étions pas soumis à l’Etat algérien, nos lois ne permettraient jamais ces comportements liberticides. Nous aurions eu nos moyens de sécurité pour imposer la liberté d’expression partout et surtout dans l’enceinte universitaire qui doit être le lieu démocratique par excellence.

    Ceux qui veulent l’autonomie ou la soumission à l’Etat algérien (les 2 sont mêmes) veulent en fait que nous subissions encore et toujours les lois algériennes qui ne reconnaissent ni la liberté ni la laïcité, et qui sont même d’inspiration arabo islamique.

    Seule la Kabylie indépendante pourra mettre un terme définitif à cet arbitraire, à ce mépris de la culture, à ce déni identitaire. Ceux qui donnent des coups d’épée dans l’eau en se posant pour objectif de démocratiser l’algérie pour ensuite faire ruisseler le bonheur vers la Kabylie se trompent de combat et de siècle.

  3. des traînées sou-couvert de hidjb ou djilbab gardiennes de la morale .on les a vue des que elles quittent les endroits ou on les connait elles enlèves le bâche qui les caches puis elles s’adonnent a tous les péchés.

    • Cela n’empêche pas, Monsieur Kateb, qu’elles ont commencé à dicter leur loi aux Kabyles.
      « Des traînées »?? Seule réponse que vous trouvez à donner, à celles et ceux qui vous tuent doucement mais surement.
      Civilisez vous Monsieur.

  4. Moi ce n’est pas à ces extrémistes que j’en veux , il font juste ce à quoi il croit dur comme fer, j’en veux aux kabyles de ce laisser marcher dessus sans rien dire chez eux.
    Que vous arrive t »il?
    C’est la même chose en été sur les plages , lorsque que des gens en tenue afghane interdisent l’accés aux plages au jeunes filles non voilé; c’est notre indifférence et notre léthargie qui fait qu’ils ce sentent supérieur et en terrain conquis…
    Debout la kabylie!!!

  5. Tant que les kabyles ne seront pas solidaires et déterminés à retrouver leur liberté et us et coutumes ,ils subiront les lois du pouvoir et de sa racaille.
    A nous de savoir ce que l’on veut…subir ou se lever ensemble et non éparpillé pour dire, non! .
    Que chacun se sente concerné ! Et doit apporter sa contribution ,financière ,intellectuelle,physique ou morale pour en finir avec le serpent mutant algérien.
    Aux kabyles de prendre leur destin en mains en retroussant les manches.

  6. C’est coup fourré par les Janissaires d’Alger, qui rêvent d’une confrontation entre les Kabyles et les monstres qu’ils fabriqués eux même…..!!!! Lui il sera l’arbitre….!!!!

  7. Quand je vois le nombre galopant de femmes qui se voilent en kabylie, je ne suis pas étonné aujourd’hui de voir un goupe appartenant à la secte obscurantiste islamiste dicter sa loi et imposer son dictât sans que la population kabyle réagissent. c’est de la complaisance!!!!.
    Je suis désolé de le dire tuvirth était bien en avance en therme de salafisation de l’ancrage des pratiques bédouines par rapport aux autres régions de la kabylie, malheureusement ce phénomène est en train de s’étendre sur l’ensemble de la
    kabylie qui la conduit droit vers son effacement si rien n’est fait.
    Il ne faut pas le nier certains kabyles sont devenus les ambassadeurs de l’idéologie bédouine au détriment de leur identité, leur langue, leur culture, tout ça pour gagner une place au paradis … c’est inquiétant.
    La culture de tout ce qu’elle apporte comme ouverture d’esprit, tolérance, connaissances et l’ouverture au monde qui nous entoure est considérée comme BID3A par les esprits fossilisés des islamistes.
    Réveillez -vous ce dogme n’apporte que haine, le déni de soi, l’aliénation. …..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici