Kabylie ! Une autre leçon de solidarité, de combat pacifique et de civisme

6
412
rassemblement université Tizi

COMMUNIQUE (Tamurt) –  Un rassemblement de soutien au Dr Fekhar, aux plus de 160 détenus Mzabs et tous les détenus d’opinion, notamment Slimane Bouhafs, Touati Merzoug et Arezki Marwane, a eu lieu le mardi 31 janvier 2017, devant l’entrée de l’université Mulud Mammeri à Tizi-Wezzu. Les nombreux manifestants présents à ce rassemblement ont répondu à l’appel du Collectif des Militants kabyles de Défense des Droits Humains (CMKDDH).

Plusieurs manifestants ont été arrêtés par la police algérienne en vu de casser cette action pacifique. Ce n’est qu’à une heure tardive, le soir, que les derniers manifestants arrêtés ont été relâchés après que les autres manifestants se sont rassemblés devant le commissariat pour exiger leur libération. La police algérienne était obligée, devant la grande mobilisation et détermination citoyennes des kabyles, de faire machine arrière. Un autre rassemblement de solidarité avec le Dr Fekhar et les détenus Mzabs et kabyles à eu lieu à Aokas en Kabylie le 28 janvier 2017.

Nous saluons vivement nos frères kabyles qui n’ont ménagé aucun effort pour exprimer leur solidarité avec leurs frères Mzabs, et avec les détenus d’opinions kabyles. Ils viennent de donner une autre leçon de combat pacifique et de civisme. Nous dénonçons énergiquement les agissements de la police algérienne raciste qui, elle de son coté, ne ménage aucun effort pour casser toute action pacifique noble. Nous saluons aussi l’action de solidarité entamée par des femmes Mzabes qui observent un jeûne illimité, jusqu’à la libération de touts les détenus Mzabs. Ces femmes donnent, ainsi, une bonne leçon de combat pacifique, notamment aux Mzabs qui jusqu’à présent n’arrivent pas à trouver de moyens pour organiser des mouvements de protestations pacifiques après que les principaux militants aient été incarcérés ou contraints à l’exile ou au silence.

Il est vrai que le pouvoir algérien assassin ne va reculer devant rien pour envoyer ses baltaguis casser toute manifestation pacifique. Le Mzab étant un terrain propice à ce jeu adoré du pouvoir algérien. Toujours est-il qu’il existe bien des façons de protestation qui échappent aux calculs machiavéliques du pouvoir algérien, comme l’organisation d’une grève générale.
Vive la fraternité Amazighs !

Gloire aux martyre Mzabs, Kabyles et tous les martyres Amazighs !

Liberté à tous les détenus Mzabs, Kabyles et tous les détenus Amazighs !

Paris le 31 janvier 2017
Président d’Izmulen
Mohammed Dabouz

6 Commentaires

  1. Et les partis politiques de la région ? ils étaient ou ? ils ont peur pour leur quota aux « élections »? demain ils viendront solliciter ,les suffrages des citoyens qu’ils ont trahis a plusieurs reprise !

  2. L union fait la force si tous les Kabyles jaloux de leur culture,de leur langue se mettent en marcher .le problème de la KABYLIE va se régler très vite .

  3. Il faut qu’une gréve generale des artisants et commerçants mozabites soit organisée pour venir en soutien aux grevistes Kamaldinfexar et ses camarades emprisonnés.

  4. Parmi ces protestataires il doit y en avoir certainement qui savent que tous ces rassemblements et toutes les marches possibles et inimaginables n’arriveront pas à ébranler d’un iota le pouvoir d’Alger. A moins d’agir de la sorte pour se donner bonne conscience du devoir accompli en attendant le prochain rassemblement. Depuis 1990 que les Algériens ont découvert les vertus de la marche et du rassemblement et paradoxalement cela fait donc 27 ans que ce pays ne cesse de régresser.

    • les marches et les rassemblements servent de justifications au demande de soutien international (que le pouvoir prend très au sérieux ) ,et ils servent a donner une sorte d’alibi au pouvoir du genre on est a l’écoute du peuple …etc ,la gréve de la faim de paris a permis a la cause des mozabites d’avoir une plus grandes visibilité .
      et votre commentaire est faux les marches et les gréves de 80 ont permis la libération des détenues ,la mobilisation de 94 a permis de libéré matoube ,le dejeuné republicain a stopé le harcellement des non jeûneurs (qui rappelons le était le plus souvent des manœuvre qui mangeait dans des caves en plein été ) ,plus prés de nous la mobilisation exemplaire de makouda a permis de libéré les militants du MAK qui ont été arrêté ,il ne faut pas noircir le tableaux avec se discoure démoralisent ,je ne milite pas mais je ne me permettrait jamais de démoraliser ceux qui se battent surtout lorsqu’ils sont pacifique et qu’ils militent pour une cause juste ,en étalent votre négativité (qu’on peut facilement comprendre ) vous ne faite qu’affeblire cette cause .
      fraternellement .

  5. Donc ce peuple dois agir et très vite agir pour libéré sa culture sont école sa justice
    Et faire une très grande pression sur les traitres qui en trahies ce peuple contre ces parties fomtoche qui tourne autour d un pouvoir qui a ruiné ce pays alors l union doit être vital pour la survie de ce peuple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici